elladan666 a écrit :est ce que tu pourrais développer tes raisons , syle ? parcque moi j'ai commencé sur éléctrique ...
Parmi les raisons, il y en a qui sont objectives, et d'autres moins...
Mais les voici :
- la guitare, à la base, c'est l'acoustique ! "Quand tu joues de l'électrique, tu ne joues pas seulement de la guitare, tu joues aussi de l'électricité. La vérité, c'est ce qui sort de ce trou rond, au milieu de ce grand morceau de bois. Le sustain supplémentaire de l'électrique et tout le reste, c'est artificiel" (la formule n'est pas de moi, mais de Keith Richards).
Donc, commencer par l'électrique, c'est un peu comme acheter une moto avant d'avoir appris à faire du vélo...
- sur une électrique, il suffit de jouer un power chord de deux notes pour faire beaucoup de bruit... Mais sur une acoustique, il faut un jeu beaucoup plus riche, sinon, ça ne sonne pas. Donc, commencer par l'électrique a tendance à donner le goût de la facilité plus que celui de la richesse...
- une électrique est plus confortable à jouer... celui qui a commencé par l'acoustique (ne serait-ce que durant quelques mois), le jour où il prend une électrique, il se balade ! Par contre, tous les guitaristes que je connais qui ont commencé sur des électriques étaient incapables de faire sonner un accord sur une folk la première fois où ils en ont pris une... Quelques uns ont fini par y arriver à force de travail et de persévérance, et d'autres n'ont jamais pu.
Or, quelque part, savoir jouer de la guitare, c'est tout de même savoir jouer de TOUTES les guitares, non ?
- Quand on débute, la folk est plus pratique (on peut la faire suivre partout, on n'est pas obligé de la brancher pour jouer...), moins bruyante pour l'entourage (qui, du coup, fera preuve de plus de patience), et- demande surtout un investissement financier beaucoup moins important !
...Je pourrais probablement en trouver d'autres...
Mais ce que je dis pour la guitare ne s'applique pas qu'à la guitare... Tu trouveras beaucoup d'autres musiciens pénibles qui te diront la même chose pour d'autres instruments (pas vrai, Messieurs les pianistes ?

)