Le solo de batterie

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sn

bonsoir à tous amis batteurs et partochards

Je crée ce topic parcequ'il m'a semblé que ça aurait pu être intéressant de donner des astuces en ce qui concerne l'élaboration d'un solo de batterie, de dire ce qu'il est essentiel de faire et ce qu'il faut absolument éviter.

Je pense que ça pourrait être intéressant aussi si chacun donnait ses idées, ce topic pourrait devenir quelque chose d'assez complet. Je compte sur vous wink

Selon moi, dans un solo de batterie, il est important de démontrer sa technique mais il ne faut pas qu'elle devienne écrasante; le solo doit quand même rester agréable à écouter

EDIT : Je pense qu'on peut maintenant illustrer le topic avec des exemples de très bons solos de batterie icon_cheesygrin



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Désolé de taper l'incrust', mais si je peux me permettre, le solo de batterie devrait être interdit icon_cheesygrin

J'ai eu trop de disques où un solo tenait quasiment une face de 33T (le roi du genre étant Ian Paice). Dans les années 70, c'était le morceau de bravoure et le passage obligé en concert. Une horreur (Charlie Watts et Ringo Star, les batteurs des deux plus grands groupes pop-rock n'ont jamais pris un solo et ça ne s'est pas trop mal passé pour eux). Quand je vois Ginger Baker nous refaire le coup du solo lors du concert de Cream en 2006, je craque.

Les seuls solos que je supporte c'est en jazz (2/3 mn maxi), à la Jack De Johnette, Max Roach ou Art Blakey, parce que c'est court, musical et inventif. Les démonstrations sur 15 fûts, ça me gonfle. icon_redface

Voilà, c'était juste un avis perso. Je vous laisse entre batteurs. smile_cool

sn

je partage en partie ton avis, et il rejoint en partie ce que je disais, comme quoi le solo de batterie devait rester agréable à écouter.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
[mode HS on...
samedi, on faisait un concert,
on a eu droit à la fameuse panne de courant qui a touché toute l'europe...

Francois notre batteur nous a alors gratifié d'un solo de batterie
pas prévu évidement...
completement monstrrueuxx..
l'a meme fait chanter le public, tout seul à un moment...
puisqu'on etaient dans l'noir, tous les amplis en panne seche!!
restait plus que lui...
Mode HS off]

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Comme solution de dernier recours, je dis pas ... icon_cheesygrin

Comme quoi, on devrait toujours avoir un harmonica dans la poche. wink

jepense que lors de concert c'est toujours sympas un petit solo de batterie,
parce-que pour pas mal de gens la batterie c'est impressionant et technique , ce qui n'est pas faut, aprés c'est sur qu'un solo de batterie de 15mn c'est lourd mais un petit solo bien rentré sa fais toujours bien.
Par exemple il y a quelque années je suis allé voir un concert de phil collins, rien a dire c'est un grand batteur et il a l'habitude de commencer c'est concert par un solo batterie seul ensuite rejoint par le batteur puis le percussionniste, eh ben a chaque c'est toujours aussi bon.
Pour moi un solo dois être leger, bon aprés sur que c'est suivant le genre, mais ya souvent des solos trop surchargés et trop rapide se qui gache tout, montrer sa technique c'est bien mais pas trop...
bon aprés ya les solos a la joey jordisson, sur que niveau surchargase on fais pas mieu mais bon lui sa passe quoi (cf disasterpiece...)

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Là, d'accord avec toi Opeth.

david270281

God of Partoch
Petit tabber
5849 messages
Bon sinon je reviens au sujet!
Première astuce qui est en fait une obligation!
Marquer le tempo au charley! wink

melangeons, nos cultures
pratiquons l'ouverture!
sn

david270281
david270281 a écrit :

Marquer le tempo au charley! wink

J'avoue. En plus c'est bête mais j'y avais pas pensé icon_cheesygrin
Je me posais une question sur le solo, à votre avis vaut-il mieux concentrer son jeu sur les futs et délaisser un peu les cymbales ou les 2 sont-ils aussi important l'un que l'autre ?

le jeux de cymbale doit être leger mais present, sa rend ton solo plus "arien"...mais les délaisser completement n'est pas une bonne chose je pense...

666max

Artiste en devenir
523 messages
la technique de compter ces tps au charley est une très bonne choz sa laisse un pti coté sympathique
moi jaim bien continué mon rythme a la grosse caisse pis passer de futs en futs avec des pti coups de splash par ci par là!!

sn

et à votre avis quelle place à la double pédale (ou double GC) dans un solo ? Partant du principe qu'on ne veut pas faire quelque chose de lourd à Joey Jordison, je pense que des petites roulements très rapides bien placés peuvent s'avérer assez efficace, un peu comme Thomas Lang en fait love (même si je suis loin d'avoir sa vitesse icon_cheesygrin)

sn a écrit :
et à votre avis quelle place à la double pédale (ou double GC) dans un solo ? Partant du principe qu'on ne veut pas faire quelque chose de lourd à Joey Jordison, je pense que des petites roulements très rapides bien placés peuvent s'avérer assez efficace, un peu comme Thomas Lang en fait love (même si je suis loin d'avoir sa vitesse icon_cheesygrin)


+1, les ptits roulement a la double pédale sa le fait wink.
Sinon moi j'aime bien tout ce qui est symbale ^^, et puis pourquoi pas rajouter un coup de cloches par ci part la.
Un solo de batterie ne doit pas inaudible, il doit rester simple sans mélanger trop de trucs, joey jordison, c'est sur c'est un bon, mais du 220 a la double pédale sans arret, au bout de 1min30, ta les oreille qui bourdonnent.
Moi je suis bassiste, donc vraiment néophyte la dedans, mais j'aime bien les solo de batterie on y a des purs roulement et une utilisation massive des symables.
Voila voila ^^ lol.

666max

Artiste en devenir
523 messages
oooo jalais oublier la cloche!!

j'ai une cloche au pied gauche pis une devant ma caisse claire,ya pas a dire ça le fait dans un solo
et pour la double pédale je dois dire que j'aime bien mais vraiment pas trop!

sn

Dans un premier temps, je n'avais pas trouvé ce topic mais sur http://www.partoch.com/forum/post_334026.html Garoudrummer avait déjà posé quelques questions sur la création d'un solo, et y'a certaines informations qui pourraient être utiles.




>> Plan du Forum Batterie | suivi de la discussion | Tags : solo, batterie, topic, des, pourrait, pense, faut, tre, int



+