Comment trouvez-vous le rock'n' roll des années 50 comme Elvis, Little Richard, Bill Halley etc ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred-51

Pilier de Forum
1399 messages
phil 1232
phil 1232 a écrit :
aucun guitariste n'est au dessus des autres, a mon avis, ni clapton, ni un autre, il y en a beaucoup de tres bons guitaristes, y compris dans les années 1940 et 1950. Ces classements sont subjectifs, chaque guitariste a mis sa contribution a cette belle musique qu'est le rock.


comme le dit jequil en la formule consacré …………bien parlé wink ………

s'que je voulais sourtout souligné , c'est que à chaque fois c'est les même qui sont cité !
quand tu fait allusion par ex aux gratteux des années 40 , charlie christian n'est jamais mentionné ………….et pourtant !!
bref…..vaste sujet



phil 1232

Petit causeur
32 messages
charlie chritian etait un exellent guitariste, injustement meconnu; plein de bons guitaristes dans ces années la: par exemple Chet Atkins, et tant d'autres tous aussi bons que ceux cités précedemment, c'est impossible de dire qu'il y en a au dessus de tout les autres

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ce qu'on entend par "meilleurs guitaristes" est tellement vague, de toute façon...
On se base sur quoi ? La technique ? La créativité ? Le succès rencontré ?
Selon certains critères, je pourrais trouver scandaleux de voir un Clapton qui triture sa pentatonique avec 3 doigts depuis 50 ans à la 10ème place. Ou je pourrais carrément trouver scandaleux de voir un Richards apparaître dans le Top 100.
Alors qu'avec d'autres critères, le Richards, je le mets premier.

Après, le but de ce classement, c'est aussi que la majorité des lecteurs puissent y retrouver un maximum de gratteux qu'ils connaissent. Et du coup, on dégage délibérément des gars pas (ou plus) suffisamment (re)connus. Des génies de l'ombre, ou des mecs un peu tombés dans l'oubli.

Au final, en lisant ce genre de classement, tu es juste sûr à 100% d'une chose : te mettre en colère.
Tu y trouveras nécessairement des mecs que tu exècres à des places d'honneur, et des mecs que tu adores à des places pourries.
Ce genre de classement n'a juste aucun sens. Mais ça se vend bien. La preuve, tu as acheté le magazine icon_cheesygrin

Allez, jette un coup d'oeil au classement de Rolling Stone : il n'est pas plus parfait que les autres, mais il colle mieux à ton trip wink https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_100_plus_grands_guitaristes_de_tous_les_temps_...

nd The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Chacun voit midi à sa porte!
Déjà je suis d'accord avec le fait que Keith Richards est dans les quatre meilleurs guitaristes des Stones, je serais en mal de le nier.
Ensuite tout dépendra des critères: certains excellent dans le son, (ici je parle suivant mes goûts, vous pouvez remplacer par le zouave que vous voulez)comme Jeff Beck, d'autres ont une façon tellement personnelle de jouer qu'ils sont inclassables, comme Amos Garett qui gère ses bends comme si il slidait, ou Zappa qui raconte des histoires avec ses solos, c'est mon préféré, Ry Cooder qui est si humble et parfait mais qui, parfois se lâche, le regretté John Renbourn, tout en finesse et qualité.
Il est difficile de les classer ou de les comparer, quel rapport entre Tommy Emmanuel et Slash? Tout ça c'est beaucoup une histoire de journaux.
Ceux qui m'ont marqué, au moins dans l'apprentissage de l'instrument sont ceux que j'ai nommés plus haut, ainsi que quelques autres, comme John Martyn qui avait une façon de frapper ses cordes que je retrouve à chaque fois que je joue.

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
sakatrapo
sakatrapo a écrit :
Chacun voit midi à sa porte!

Ah moi je vois midi à ma pendule, chacun son truc ! icon_cheesygrin

Les musiciens professionnels en général sont bons voir même très bons. Je pense que ce qui fait leur classement, c'est leur notoriété bien plus que leurs prestations. C'est juste mon point de vue hein mais je pense pas me tromper beaucoup. Comme BB King, rien que le nom remue les foules, alors il joue 3/4 notes en vibrato sur sa guitare, les groupies se pâment mais tout le boulot de la chanson est fait par les musiciens qui sont autour.
Perso, je ne le mets pas dans les 100 premiers... Ceci-dit, je l'aime bien quand même, mais d'avantage pour son blues que pour son jeu à la guitare !... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://www.facebook.com/TheStaplers40 https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ah, tiens, je ne suis donc pas le seule au monde à penser ça de BB King ?
Ca me rassure, Jeguil. Je vais avoir quelqu'un avec qui partager les tomates icon_cheesygrin

nd The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Je ne peux pas laisser passer çà endesaccord1
Un peu de respect s'il vous plait. wobble
BB King est avant tout un guitariste, compositeur et chanteur de blues, qui a eu une influence considérable sur de nombreux guitaristes et groupes des années 60.
Vous n'étiez pas encore de ce monde endesaccord3 que lui composait et enregistrait ses premières chansons (1949 à Memphis) smiley-guitar
Sa discographie laisse rêveur.
Ce n'était certes pas un "lead guitare" comme on l'entend de nos jours mais "the king of the blues"
épicétout maitre


image du forum
phil 1232

Petit causeur
32 messages
toute la musique actuelle vient des musiciens noirs du debut de ces années la 1920 1930 1940; ils ont tous influencer les musiciens blancs des années 50, 60,70.... bb king comme tous les autres noirs ,ils ont tous contribuer a la naissance du rock d'Elvis comme celle des rolling stones

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
Merci phil, on est d’accord là dessus smiley-guitar
C’est pas joli joli de cracher dans la soupe ni de lancer les tomates les gars icon_redface


image du forum
jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
Gut tu nous sors la phrase de son contexte là, on parlait du classement des meilleurs guitaristes.
Pour moi il est loin d'être meilleur guitariste, c'est tout... wink

-Mieux vaut être bourré plutôt que con, ça dure moins longtemps...
-Aujourd'hui est le premier jour du reste de votre vie... https://www.facebook.com/TheStaplers40 https://www.youtube.com/watch?v=5yGg-UGutGE
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
jeguil
jeguil a écrit :
Gut tu nous sors la phrase de son contexte là, on parlait du classement des meilleurs guitaristes.
Pour moi il est loin d'être meilleur guitariste, c'est tout... wink


Non, non, endesaccord3 on parle toujours des meilleurs guitariste chanteur
Il en faisait surement partie, mais dans les années 1940, quand tu n'étais encore qu'un BB, mais pas le king, hein . icon_cheesygrin
Ca n'est pas un hasard si on le retrouve toujours dans les "100 plus grands guitaristes de tous les temps selon Rolling Stone"


image du forum
phil 1232

Petit causeur
32 messages
le king, c'est Elvis Presley, meme si ses films sont quasi tous nuls

lova that 1 membre aime ça

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Il a même tourné une pub pour le beurre de cacahuètes, à la fin de sa vie.

bluffmaster

Star du Forum
752 messages
Presley le King, OK... mais pas en tant que guitariste ! icon_cheesygrin
En ce qui concerne le ou les classements des guitaristes, c'est bien évidemment subjectif. Par exemple, pour moi Hendrix fait partie des meilleurs, si ce n'est le meilleur, mais c'est surtout en tant que compositeur, créateur, que je l'apprécie le plus. Lui, il aurait voulu être reconnu pour sa voix... (genre de mec jamais content, guitariste fabuleux ça ne lui suffisait pas! icon_eek )
En définitive,je pense que la musique n'est pas une compétition, et ne devrait jamais être envisagée sous l'angle d'un classement ou d'un concours (bien que ce soit bien institué, des télé-crochets aux concours de conservatoires et autres.)Certains artistes nous touchent plus que d'autres, et même nous touchent plus à certains moments qu'à d'autres, alors les classements il faudrait les reconsidérer continuellement. La musique c'est avant tout une source de bonheur et d'épanouissement. Alors, le reste, hein ! sifflote

Jouez toujours! (José Bacelar, feu mon génial prof de guitare)
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
bluffmaster
bluffmaster a écrit :

En ce qui concerne le ou les classements des guitaristes, c'est bien évidemment subjectif.
Certains artistes nous touchent plus que d'autres, et même nous touchent plus à certains moments qu'à d'autres, alors les classements il faudrait les reconsidérer continuellement.


On est d'accord là dessus, y a des moments dans notre vie ou on est très réceptifs à la musique, d'autres où elle passe en second plan (mariages, enfants, décès, enfin tous ces petits soucis du quotidien.

image du forum



>> Plan du Forum Fans | suivi de la discussion | Tags : etc, halley, bill, richard, little, elvis, comme, ann, des



+