C'est vraiment marrant.
En ce qui me concerne, la TS9 m'est complètement indispensable depuis plus de 15 ans maintenant.
Peut-être justement parce-que j'y suis habitué et que je la connais par coeur.
C'est toujours très perso, ces trucs-là... Un ami est inconditionnel de la Boss Blues Driver, et il sonne formidablement bien avec. Moi, je n'en tire rien de bon.
La TS9, je l'utilise sur le canal clair, avec très peu de gain (juste pour salir un poil mon son) avec des micros simples (Strat surtout, Tele plus rarement) et j'adore le grain que j'obtiens avec, et la gestion du gain rien que sur l'attaque. Après, dans ce genre d'utilisation, j'ai l'impression qu'elle apprécie particulièrement les micros - très - anémiques. Impec avec les 57/62 de ma Strat, mais le résultat est beaucoup moins probant (à mon goût du moins) avec des humbuckers ou même des micros simples plus modernes (j'ai essayé avec des Lace Sensor et des Noiseless, et j'ai beaucoup moins aimé).
Enfin, je l'utilise en boost du canal lead avec toutes mes grattes, et avec d'excellents résultats.
Dernier détail : il m'arrive de lui balancer un clean boost (Electro Harmonix LPB- réglé à midi) dans le pif, et elle adore ça !
Par contre, quand je relis ce que j'avais écrit il y a 5 ans, je me demande un peu ce que j'avais bu ce jour-là... Parler de transparence pour la TS9 et la TS808, il y a clairement de l'abus. Je voulais probablement dire par là que le grain des guitares était respecté, mais elles imposent cependant clairement un "voile" sur le son. Difficile de parler de transparence.
The Duck, mon ami, je ne t'oublierai pas.