pourquoi apprendre les solos?????

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut, il y a un truc que je comprend pas, c'est pourquois on apprend les solos, au depart c'est quasi toujour une impro, si on le rejoue y a plus le feeling, moi je prèfere trouver la (les) gammes du solo et refere le mien a ma sauce... qu'en pensez vous???? icon_redface icon_redface



excuse moi mais quand je veux reproduire les solos de pink floyd ou santana (et me faire plaisir ainsi qu'à mes amis par la même occasion), et bien je les apprends par coeur, pour pouvoir les passer dans n'importe quel contexte, sans partition.

maintenant si tu estimes pouvoir faire d'aussi beaux soli toi même, ben t'as de la chance smiley-guitar

Pour découvrir de nouveau plan. Tu reste souvent en impro enfermer dans quelque plan, c'est sympa, il sonne bien, il passe un peu partout et c'est cool, mais a force de toujours faire la même chose ben c'est tout pourri ! En apprenant d'autre solo tu va découvrir de nouveau plan, des note pas forcément de la gamme qui vont faire grave sonner tes futur impro. Et puis ca te pousse aussi a progresser techniquement, a jouer des truc super rapide.
Enfin, ca permet de grave se la péter sa race quand tu tape LE solo de Kirk Hammet, ou LE sole de Gilmour ou LE solo de Santana (ouais je sais ca sert a rien de se la péter tout ca tout ca, mais bordel que c'est bon icon_cheesygrin )

Moi je suis d'accord avec ithier personnellement je trouve inutile de reproduire des phrasés jouer au feeling jimi hendrix n'a jamais écris de partition ce sont les autres qui reproduisent

faut bien commencer quelque part...

dites a un debutant d'apprendre une gammes il vous dira c'est quoi une gamme hum

mïsm0 a écrit :
Moi je suis d'accord avec ithier personnellement je trouve inutile de reproduire des phrasés jouer au feeling jimi hendrix n'a jamais écris de partition ce sont les autres qui reproduisent



pas tout à fait d'accord, ses partitions il les avait : dans sa tête, sinon il n'aurait jamais joué deux fois le même solo...

bah...moi je dis qu'il faut vraiment s'entraîner au solo pour exercé la rapidité mais le plus simple des solo c'est dani california smiley-guitar

quentin-skate

God of Partoch
1 photo
7828 messages
salut, moi je pense qu'il faut en 1er apprendre le solo de la version connu pour ensuite y rajouter ta touche personnel car si tu n'arrive pas a placer se que tu veut faire, tu pourras toujours te rabattre sur la vrais versions !
Dites moi se que vous en pensez

daron est un big bosse, je repete : daron est un big bosse
pour moi, excusé moi mais quand j'avais 1 mois de gutiare je savais pas faire une impro !

OK, je ne pense absolument pas pouvoir me comparer a gilmour, mais, il fait de super bo solo, j'ai quant meme pas envi daprendre un solo de dix minute par coeur, en plus, dans ce qui est de se la peter, ca fait tjrs mieu d'avoir son solo, pluto que celui d'un autre... mais pour ce qui est des plan un peu reducteurs quand on apprend pas de solo, je sui dacor, je commence a me faire chier a jouer tjrs la meme chose icon_cheesygrin icon_cheesygrin

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
Complètement d'accord avec Snoblik.
Sauf si on commence tout jeune, je ne pense pas que l'on se dirige vers la guitare par hasard, mais plutot parcequ'on a entendu un jour un solo qui nous a fait péter les plombs et qu'on l'a écouté en boucle jusqu'à ce que les voisins ou la copine ou les parents craquent!
Je trouve donc naturel d'avoir envie d'apprendre les solos qui nous font rêver (moi c'est ceux de Mark Knopfler qui me font craquer).
Pour ce qui est de l'impro, personnellement, au bout d'une petite année de guitare, je suis encore loin de pouvoir en attaquer une qui ressemble à quelque chose d'agréable à écouter, donc j'essaie de copier!

Quoi de plus naturel que d'apprendre des solis connus !! Tout le monde a commencé par là !! smile_cool
Bien !! Maintenant pour ne pas rester enfermé dans ce genre de choses, il faut connaitre toutes les gammes dans 5 positions différentes (au moins celles utilisées dans le style que l'on joue), les arpèges d'accords dans cinq positions également et éventuellement les modes. sad

Où est-ce-que je veux en venir ?? Il faut connaitre son manche par coeur, pas celui que votre petite amie astique de temps à autre, hein !! Celui de la guitare !! Car même quand on a appris les gammes, les arpèges d'accords, etc... on risque de rester prisonnier du doigté de cette gamme ou arpège. icon_redface
Comment s'en sortir ?? Là, j'en reviens au fait d'apprendre par coeur un solo. Si vous connaissez un solo par coeur, étudiez le mélodiquement, regardez quelles sont les notes de la gamme que vous utilisez dont l'auteur du solo se sert sur les temps forts, quelles sont les notes qui lui servent de points d'appui, ce sont ces notes là qui devront être votre cible sur les temps forts !! Regardez également s'il se sert d'arpèges d'accord, lesquels, comment, etc... Regardez de quelles notes il se sert pour apporter une tension, puis, de quelles notes il se sert pour résoudre cette tension !! En un mot, étudiez le jeu de l'auteur du solo !! wink

Vous avez appris le solo par coeur et vous avez fait tout le travail que je viens de vous expliquer !!
Super !! vous devez maintenant être capables d'improviser (d'inventer vos propre solis) en collant au style et au jeu de votre artiste préféré !! smile_cool

Voilà, à mon avis, à quoi ça sert d'apprendre des solis par coeur outre tout ce qui a déjà été dit et qui est fort juste!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Bonne gratte à tous, Free Chet. smiley-guitar




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, solos, pensez, truc, comprend, pourquois, apprend, depart, quasi



+