Oreille musicale

close
FILTRES DE LA RECHERCHE


Quelqu'un a t'il l'oreille musicale ?
Et l'oreille absolue: celle qui te fait pouvoir refaire un morceau, rien qu'après l'avoir écouté et mémorisé ?
Qu'en faites-vous, de ce "don" ?



persos j'ai pas l'oreil absolue mais jme demerde !! je c pas si c un don vraiment mais je c ke sa se bosse et surtout a force d'ecouter une chanson retenir sa melodire ya moyen dla reproduire!! mais je pense c a la porter de tout le monde a certains degré!!!+++

il faut travailler encore et encore c'est tout t'inquiète pas tu l'aura. mais personne a l'oreille absolu

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Si, certains veinards ont l'oreille absolue et ça ne signifie pas qu'ils ont une mémoire auditive exceptionnelle mais seulement (en tout cas c'est bien ce qu'il me semble) qu'ils sont capables de reconnaître la hauteur d'une note (un do, un si, un la, etc) rien qu'en entendant un son, sans référence à un diapason ou à d'autres notes.

ceux qui ont l'oreille absolue sont capable de reconnaitre n'importe quel note c'est très pratique mais pas indispensable

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
attention, dans certains cas l'oreille absolue peut etre une tare...
je m'explique:
on a l'oreille relative, on peut transposer un morceau,
le chanter 1 ton au dessus si on veut...

qd on a l'oreille absolue, ce qui est rare,
(je connais qqun, un gd musicien... de ma famille)
on ne peut pas transposer aussi facilement...
il a presque tendance à ne pas reconnaitre un morceau
qd il est pas dans la tonalité d'origine...

par contre, tu joues une note, il te la ressort du premier coup
au violon, guitare, ou au piano...

ce qui est un super avantage de certains cotés...
est une tare d'autre cotés...

on peut avoir une EXCELLENTE oreille, sans qu'elle soit absolue,
c'est l'oreille relative.

liney

Artiste motivé
208 messages
personnellement j'ai pas d'oreille du tout et c'est un problème j'arrive pas a savoir si ma guitare est desacordée, a moins que se soit flagrant smyleybleu icon_redface

normal ;.. mais il faut savoir que l'oreil absolue donc tu reconnais tout est environ 2 sur 100 musiciens,

beaucoup on l'oreil savent reconnaitre des notes mais des fois, les accords sont tellemment difficil que il reconnaise pas

maitrefou

Artiste en devenir
4 photos
485 messages
ai pas l'oreille absolue ! ....
et à mes début , j'avais pas d'oreille du tout ! ..... et puis petit à petit ça vien .... alors ne te décourage pas! et puis ça se travaille aussi ....
bump

Je n'ai jamais vraiment compris cette histoire d'oreille absolue.
Si je pense à une chanson, je la reproduis sans problème sur mon piano, mais j'aurais tendance à la jouer en Do. A ce moment si j'en écoute un enregistrement, je constate mon erreur et je la transpose dans la tonalité que je viens d'entendre.
Pour les accompagnements, c'est plus compliqué d'autant plus que notre oreille écoute essentiellement la mélodie et entend l'accompagnement. Il faut faire un effort pour écouter l'accompagnement en faisant abstraction de la mélodie. Quand on travaille une fugue de Bach, par exemple à 3 voix, on travaille séparément une voix après l'autre et c'est quand on essaie de les mettre ensemble que ça se corse parce qu' il est très difficile de demander à notre oreille de sélectionner telle ou telle voix. La seule façon de s'en sortir c'est de chanter la voix que l'on veut faire ressortir et comme j'entends mieux la voix que je chante, instinctivement, je la fais ressortir : on entend très bien Glen Gould chanter sur ses enregistrements.
Pour les accords, c'est tout de même beaucoup une histoire d'entraînement.
L'oreille, c'est comme pour beaucoup de choses, on est plus ou moins doué, mais on pallie dans une large part un manque de dons par le travail.
L'oreille absolue, c'est quand même lié à l'accord de l'instrument. Si j'entends un Do et que mon piano est désaccordé, la note que je joue ne donnera pas un do !

bigbass

God of Partoch
8083 messages
cybermamie a écrit :
L'oreille absolue, c'est quand même lié à l'accord de l'instrument. Si j'entends un Do et que mon piano est désaccordé, la note que je joue ne donnera pas un do !


Oui, mais quelqu'un qui a l'oreille absolue saura que ce n'est pas un do mais un do# ou, pire, un ré !

OK, Bigbass, pour couper les cheveux en quatre, je pourrais dire que tout dépend de la fréquence du "la3" aujourd'hui à 440Hz me semble-t-il, mais qui a changé au cours du temps. Ce qui fait que si l'on accorde un instrument "à l'ancienne" le Do n'a pas la même fréquence, donc tout est relatif, comme le disait mon vieux copain Einstein, même la fréquence des notes de musique. Bon, mais ça nous entraîne un peu loin.

Une autre question, mais qui rejoint notre sujet, est celle des personnes qui chantent faux. Est-ce qu'elles entendent faux ? Dans ce cas elles chantent juste ce qu'elles entendent faux. Ou bien est ce qu'elles entendent juste mais ne peuvent reproduire avec justesse ce qu'elles entendent ?

les gens qui ont l'oreille absolue c'est affolent se qu'ils peuvent faire,j'ai jouer dans un groupe avec un ami(malgré mon jeune age)qui a l'oreilles musicale pardon mais maitre

il était capable d'identifier presque tout....c'est un énorme avantage pour la musique mais je reviens a cette histoire de guitare désaccordé sa a rien avoir avec sa l'oreille se fait avec le temps pour le désaccordage smiley-guitar

por répondre a cybermamie, le chant c'est autre chose : si tu entend juste tu peux chanter faux mais l'oreille n'aide pas dans ses cas la: mon ami est toujours un piètre chanteur meme avec l'oreille absolue...... icon_redface

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
cybermamie a écrit :
OK, Bigbass, pour couper les cheveux en quatre, je pourrais dire que tout dépend de la fréquence du "la3" aujourd'hui à 440Hz me semble-t-il, mais qui a changé au cours du temps. Ce qui fait que si l'on accorde un instrument "à l'ancienne" le Do n'a pas la même fréquence, donc tout est relatif, comme le disait mon vieux copain Einstein, même la fréquence des notes de musique. Bon, mais ça nous entraîne un peu loin.
Exact!
Aujourd'hui encore, même si le standard reste le La 440, la tendance est à l'accordage en 442. Les raisons diffèrent: plus chantant, pour faire le mec pointilleux qui s'y connait... icon_cheesygrin.
Ce n'est pas une nouveauté, comme tu l'as dit, la note de base a évolué dans le temps, mais on l'a toujours augmenté si je ne m'abuse. Pourquoi exactement? Je n'en sais rien et j'avoue que ça me dépasse.


cybermamie a écrit :
Une autre question, mais qui rejoint notre sujet, est celle des personnes qui chantent faux. Est-ce qu'elles entendent faux ? Dans ce cas elles chantent juste ce qu'elles entendent faux. Ou bien est ce qu'elles entendent juste mais ne peuvent reproduire avec justesse ce qu'elles entendent ?
Je pense que la plupart des gens n'entendent pas juste. En effet, ils ne se rendront pas compte de quelqu'un qui chante à peine juste alors que c'est flagrant pour un musicien averti.
A ce sujet, j'ai vu cet été le pire des concert auquel il m'ait été donné d'assister: celui de Chaplain . Non seulement ses musicos faisaient du play-back, mais en plus, il chantait faux! (sans parler du fait qu'il a fait trois fois la même chansons en à peine ¾ d'heure!) Et bien, et c'est là où je veux en venir, la plupart (pour ne pas dire tous) les gens avec qui j'ai parlé après ne se sont rendus compte de rien, voire même jusqu'à avoir apprécié cette fumisterie!

Je ne m'attendais pas, en pausant une si simple question (en apparence) à déclencher autant de passions !!!
C'est là qu'on voit que le monde de la musique est peuplé de passionnés.
Et je vous en remercie.
Sur le chant, sans vouloir faire de la pseudo-freud, il est très frustrant d'être juste et de ne pas avoir une très belle voix: on est ainsi contraint à ne chanter que sous la douche ou dans sa voiture, pour son seul "plaisir". Je suis assez d'accord sur le fait que certains chanteurs sont faux, sans que le public ne s'en rende compte: j'ai regardé "La Nouvelle star" sur M6 en début d'année et le gagnant, même s'il a beaucoup de prestance sur scène et qu'il est à fond dans ce qu'il fait, chante assez faux une bonne partie du temps. Mais pour s'en rendre compte, il ne faut pas le regarder; sinon, c'est l'oeil qui prend le dessus et l'oreille ne capte pas les erreurs.

En ce qui concerne l'oreille absolue, mon interrogation n'était pas sur le fait de reconnaître un do, car en fonction de la façon dont tu accordes ton clavier ou ta guitare, n'importe quelle note peut devenir un do (même s'il n'est pas le "do de référence à X Mhz") à intégrer dans une mélodie. Lorsqu'on reproduit une mélodie au clavier, par exemple, si l'on ne veut pas avoir à faire beaucoup de dièses et autres difficultés, on se cale sur la transposition adéquate...
Pour ma part, si j'ai un air dans la tête, il suffit généralement de faire un accord do-mi-sol pour savoir sur quelle note commencer, et faire les accords correspondants.
Aïe, j'ai mal aux doigts à force d'écrire !
Mon vocabulaire doit paraître neuneu aux virtuoses que vous êtes, mais je n'ai fait qu'une petite année de piano et la prof ma dégoûté du solfège à tout jamais, ce qui fait que je ne connais pas les termes techniques qu'on emploie.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : oreille, musicale, don, faites-, moris, cout, avoir, apr, rien



+