je cherche le lien entre les accords SOL et Mi Mineur

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FILTRES DE LA RECHERCHE

je cherche à faire un riff construit sur ces deux accords tout le long du manche.

quel est le lien entre ces deux accords??



la gamme de sol majeur wink
sol la si do re mi fa#
t'es accords seront donc... : G Am Bm C D Em F#m5b

ca marche avec la gamme de DO MAJ aussi
mi mineur : mi/sol/si
sol maj : sol/si/re

que des notes de la gamme de do

donc ce n'est pas la bonne reponse
car je parlais d'un lien pas de plusieurs!!!

euh tu peux pas preciser ta question ? hum hum hum
un lien... de quel type alors

ce sont deux accords relatifs
c la reponse que j'attendais

mathieu_the_bassist

Petit causeur
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59 messages
c'était un piège

Déjà c'était un topic débile ! icon_cheesygrin
Et il a plus de trois ans, ça sert pas à grand chose de le remonter ! (à part à se marrer un peu il est vrai, il est rigolo le furcy ! icon_cheesygrin )

clochette y pan

Petit causeur
1 photo
80 messages
Sol et Mim sont ce que l'on appelle des substitutions diatoniques.

Diatonique : A l'intérieur de la même tonalité.
Substitution : Remplacement d'un accord par un autre

Ce sont deux accords comportant 3 notes communes sur 4:

SolMaj7 : Sol.Si.Ré.Fa#
Mim7 : Mi.Sol.Si.Ré

Comme tu le vois c'est pratiquement le même accord.
En jouant Mim7 avec Sol à la basse j'obtiens un SolMaj6
En jouant SolMaj7 avec Mi à la basse j'obtiens un Mim9

Familles diatonqiues :

Groupe 1 : I°-III°-VI°

Groupe 2 : II°-IV°

Groupe 3 : V°-VII°

Exemple en Do Maj (gamme de référence)

1. I° DoMaj7 : Do.Mi.Sol.Si
III °Mim7 : Mi.Sol.Si.Ré
VI° Lam7 : La.Do.Mi.Sol

Si je joue un Mim7 mais que le bassiste fait un Do, les deux forment donc un DOMaj9.
Si je joue un DoMaj7 avec un La à la basse, j'obtiens un Am9
Etc...:)

2. II° Rém7 : Ré.Fa.La.Do
IV° FaMaj7 : Fa.La.Do.Mi

3. V° Sol7 : Sol.Si.Ré.Fa
VII° Sim7b5 : Si.Ré.Fa.La

Il est donc possible de substituer les accords de même famille afin d'enrichir la grille ou modifier la ligne de basse.

C'est aussi la relative mineure.
Si je pense mes intervalles en partant de Sol j'ai :
Sol.La.Si.Do.Ré.Mi.Fa# Soit 1.2.3.4.5.6.7, structure de la gamme Majeure

En partant de Mi j'ai :
Mi.Fa#.Sol.La.Si.Do.Ré Soit 1.2.3b.4.5.6b.7b, structure de la gamme mineure naturelle

Le principe essentiel de tout cela est qu'un ensemble de notes, gammes et accords, peut avoir plusieurs noms et fonctions suivant la fondamentale (première note) choisie.
C'est aussi le principe des modes.




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