Gagner des notes !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,

J'aimerai savoir si l'on peut "gagner des notes" où au moins les conforter.
En fait j'explique mon problème. J'arrive à monter jusqu'au Fa# mais le Sol, je peux pas l'atteindre sad et j'aimerai y arriver. En fait j'y arrive mais alors je tire vraiment sur les cordes vocales sad .
Je voudrai donc savoir s'il existe des exercices pour que je puisse monter au Sol icon_redface . Je sais pas moi des exercices d'assouplissement des cordes ou autres. Ou alors faut-il que je me résigne sad .

Merci d'avance
a+
Sangoben



vocalises icon_redface

D'accord mais est-ce que tu pourrais développer un peu plus ta réponse s'il te plait icon_cheesygrin . Parce que moi le mot "vocalises" ne me parle pas trop sad icon_redface .

Benjamin

Il te faut réviser, il n'y a rien de mieux pour avoir des notes plus élevées...

Bon oki, je sors...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Benjamin !

Bon les vocalises, c'est bien, il faut en faire tous les jours. Mais il ne faut pas forcer, que ce soit dans les aigues ou dans les graves....

Pour gagner de la hauteur, il faut travailler, posture, résonateurs de la bouche, par exemple lorsque tu fais un "O", il faut que la bouche soit étendue, que la langue touche les dents inférieurs, et que le son vienne du diaphragme, qu'il résonne au niveau de la poitrine, mais que tu le visualise derrière les yeux.... sans parler des épaules relâchées, des côtes qui s'élargissent, tes appuis bien au sol, les genoux un peu fléchis, le bassin qui pivote vers l'avant.........

C'est clair ?? sad

Ce que je viens d'écrire, c'est que j'ai appris en cours de chant : çà paraît barbare ??!! C'est qu'il manque le visuel, le contact, l'exemple du prof, l'écoute des notes faites par le prof, etc...

Voilà pourquoi, moi et plusieurs autres membres du forum, qui ont déjà pris des cours de chant insistons sur ce point : prendre des cours de chant. Ce n'est pas une mode ! C'est indispensable pour apprendre.

Au risque de me faire des ennemis : on peut apprendre la guitare seul, on ne peut pas apprendre le chant seul ! J'ai rencontré des personnes prétendant avoir appris seul le chant, et bien crois moi : çà s'entend !! Difficile bien sûr pour ces personnes d'admettre qu'ils sont à côté de la plaque, et pourtant.... J'ai fait partit de ces personnes icon_redface

Alors j'imagine déjà tous les messages qui vont suivre de toutes les personnes qui vont prétendre être autodidacte en chant : mais tu ne les écouteras pas.... Sinon fais-moi suivre leurs liens : on sait jamais, il y a quelque fois des "dons", mais ils sont si rares, que ce n'est pas la peine d'en parler. Et l'ironie, c'est que ces personnes, prennent tout de même des cours de chant ! chanteur pour maîtriser la technique.

Fred

P.S. : pour les vocalises, on a fait un post sur le sujet !!

Euh...ça fait beaucoup de choses à la fois! icon_cheesygrin !
Je me doute bien que c'est tout ce qu'on apprend en cours de chant et tu sais que j'aimerai bien en prendre (on en a déjà parlé icon_redface ). Je voulais juste pouvoir continuer un peu tout seul avec votre aide à progresser icon_redface .
Je ne sais pas si c'est vraiment pour moi la remarque qui suit mais je tiens à préciser que je ne prétends absolument pas savoir chanter endesaccord1 juste parce que je chante à peu près juste sad , au contraire sinon je ne demanderai pas de conseil et je n'aurai pas le désir de prendre des cours de chant !
Ceci étant dit je me suis déjà aperçu que dans certaines postures je chantais plus facilement dans les aigus (en tout cas mes aigus sad ). Donc je pense voir ce que tu veux dire. wink

Vaut-il mieux se tenir très droit ou se pencher légèrement ? D'autre part pourquoi les chanteurs on tendance à lever la tête dans les aigus ? De même ils écartent les bras : c'est pour mieux libérer le diaphragme c'est ça ??


Merci

a+
Sangoben

cof

hello!
je suis nouvelle icon_cheesygrin et je viens de voir ce topic. J'ai fait 5 ans de chant. Et on m'a appri a ne jamais lever la téte, même si l'on se sent "attirer" par ce mouvement. Il libére la glote (vous savezle truk qui monte et qui descend dans la gorge quand on avale), et sous peine de se casser la voix, faire atention wink . La même chose que pour le "i", si l'on va dans les aigus, eviter d'en faire wink
Sur ce, bonne soirée a tous.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Sangoben a écrit :
Je ne sais pas si c'est vraiment pour moi la remarque qui suit


Non, pas du tout Sangoben, la remarque qui suivait était destinée à mes futurs détracteurs, si il y en eut.... icon_redface

Je me suis mal exprimé....

Sinon, je sais que tu cherches simplement à progresser... mais mon message était de dire, que les pauvres conseils que l'on peut donner sur un forum ne sont rien à côté de la réalité d'un cours de chant.
Bien sûr, je sais aussi que les contraintes de temps et d'argent sont un facteur qui peut parfois empêcher de réaliser ses envies...

Plutôt que de chercher des conseils sur un forum, essais plutôt de trouver des méthodes en livre-CD, en DVD. Il y avait une méthode de chant dans la bibliothèque que je fréquentais il y a 10 ans. Je sais que ces ouvrages existent. Ils seront plus pédagogiques que les forums. Car méfis-toi aussi des conneries que l'on peut raconter sur les forums.... icon_redface


Cof a écrit :
La même chose que pour le "i", si l'on va dans les aigus, éviter d'en faire


Certes, le "i" est plus difficile à faire dans les aigues, qu'un "ou" ou un "a", mais il n'est pas à éviter icon_redface Pour faire un "i" dans l'aigue, il faut le "penser" derrière les yeux, avec un large sourire, mais surtout un grand étonnement. Il peut se faire aussi en voix de tête si il est trop difficile en voix de poitrine.

Fred

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
c'est bizarre ce que tu dis
tu veux dire que personne ne peut arriver à bien chanter sans avoir pris de cours?
et alors toute personne n'ayant pas pris de cours chante faux, ou bien est désagréable à entendre?

ne faut il pas plutot dire, que sans les cours, on rate un maximum de conseils, et on ne parviens pas à une maitrise et une optimisation totale de ses capacités de chant?

bigbass

God of Partoch
8083 messages
J.L Hooker, Lou Reed, Tom Waits, Joe Cocker : registre limité mais p.... de feeling !

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
L'elfe
L'elfe a écrit :
c'est bizarre ce que tu dis
tu veux dire que personne ne peut arriver à bien chanter sans avoir pris de cours?
et alors toute personne n'ayant pas pris de cours chante faux, ou bien est désagréable à entendre?


Sauf que je n'ai jamais dis çà !!!! endesaccord1 Ca c'est TON interprétation de mon explication, je n'ai jamais employé le terme "chanter faux", ou bien écrit, que cela serait désagréable à entendre....Mais que l'on entend une différence entre quelqu'un qui maîtrise la technique et celui que ne la maîtrise pas !! Ce qui ne veut absolument pas dire que la seconde personne sera désagréable à entendre endesaccord1 Nombre d’artistes médiatisés sont dans ce cas wink D'ailleurs entre nous, la notion de "chanter faux" est un abus de langage : on ne chante pas faux, on place mal sa voix !! La nuance a son importance....


L'elfe
L'elfe a écrit :
ne faut il pas plutot dire, que sans les cours, on rate un maximum de conseils, et on ne parviens pas à une maitrise et une optimisation totale de ses capacités de chant?


Ca c'est exactement la bonne interprétation de mon explication : tu vois quand tu veux wink


Enfin, mon explication était surtout là pour dire, que le chant passe par le contact et le ressentir contrairement à d'autres instruments que l'on peut apprendre seul, car la technique est extérieure. Dans le chant l'instrument est le corps entier, et plein de choses se passe à l'intérieur. Quelque fois un prof va te faire ressentir à travers son corps se qu'il se passe lorsqu'il fait une note bien précise : il va te mettre ta main sur son ventre par exemple, pour que tu comprennes l'importance du diaphragme dans la fabrication du son... etc...

C'est pourquoi, donner des conseils à Sangoben pour gagner des notes en hauteur est très complexe au travers d'un forum : il y a tellement de chose qui rentre en jeu ! Mais 1 heure pourrait suffire avec un professionnel juste pour avoir les conseils fondamental, lui faire ressentir ce qui se passe lorsqu'il se met dans telle position, etc... Après un travail seul peut s'envisager. Il n'est pas nécessaire de prendre 10 ans de cours juste pour un conseil précis tel que celui-ci.

Voilà, j'espère avoir été plus clair que la première fois icon_redface !!!

Fred

Ok ! Je comprends mieux ! icon_redface

Merci pour les explications ! wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Ce n'est pas toujours simple d'être clair !! wink

Fred

sangoben a écrit :
Salut,
J'aimerai savoir si l'on peut "gagner des notes" où au moins les conforter.
En fait j'explique mon problème. J'arrive à monter jusqu'au Fa# mais le Sol, je peux pas l'atteindre sad et j'aimerai y arriver. En fait j'y arrive mais alors je tire vraiment sur les cordes vocales sad .
Je voudrai donc savoir s'il existe des exercices pour que je puisse monter au Sol icon_redface . Je sais pas moi des exercices d'assouplissement des cordes ou autres. Ou alors faut-il que je me résigne sad .
Merci d'avance a+ Sangoben

Nooon ! tire pas sur les cordes vocales !! ça ne sert à rien : comme disait ma prof "ce n'est pas en tirant sur les feuilles d'un arbre qu'on les fait pousser" icon_cheesygrin
Moi je suis rapidement montée dans des aigus inatteignables au début, que j'atteignais grâce à des vocalises que je bossais comme une acharnée/énervée.
Mais aujourd'hui je suis en galère wobble : après avoir travaillé les aigus pendant presque un an, j'ai des aigus tous bloqués et des médium-graves qui se déploient parfaitement bien ! hum En gros, ce qui s'est mis en place tout seul, c'est ce que je n'ai pas bossé, et ce que j'ai bossé je galère parce que j'ai pris des mauvaises habitudes de position vocales pourries, donc il va falloir que je m'en débarrase. Tout ça pour "gagner des notes".

Donc, si j'ai un conseil à te donner c'est :
plutôt que de chercher à gagner des notes, consolide et travaille les notes dans lesquelles tu es à l'aise, et tu vas voir que déjà il y a du boulot pour sortir un beau son sur toute l'étendue. Probablement qu'en faisant ça, tu gagneras des notes sans même le vouloir.

Pour les profs, je suis d'accord que c'est fondamental. Il faut aussi garder son bon sens, quitte à changer de prof quand l'approche du précédent ne nous convient plus.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Emji a écrit :
Pour les profs, je suis d'accord que c'est fondamental. Il faut aussi garder son bon sens, quitte à changer de prof quand l'approche du précédent ne nous convient plus.


Je suis tout à fait d'accord !! Et trouver le prof qui nous correspond le mieux.... c'est très difficile !

C'est pourquoi, j'ajouterai qu'il ne faut surtout pas rester sur une mauvaise image des cours de chant, il y a sûrement un prof qui vous correspond, qui vous comprendra !! icon_redface

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, alors, notes, aimerai, savoir, les, fait, arrive, monter



+