Apprendre la guitare sans prendre de cours

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Si, t'inquiéte, c'est une trés bonne explication, on te comprends, dit juste si tu commence par le bas ou le haut!!!



choisi un ou deux accords que tu maitrises, rt gratte de plus en plus vite sur les changements. plus tu en fera, plus ca ira. dans quelque temps t'aurra poins mal... faut s'ouffrire pour réussir. TCHO et bonne gratte.

Salut ! ^_^
Pour ma part, je n'ai pas fait de solfège ou autres ! J'ai appris simplement 4 accords avec une amie : Am, G, C et F.
Du reste, j'ai tout appris de moi même.

Comment?
Il faut y aller cool ! Prends ton pied sur des chants sympa que tu apprécies depuis longtemps, comme ça, tu as plus de volonté pour continuer et tu mémorises plus rapidement les accords !
Et après, tu peux chercher de l'aide sur internet sur des sites dédiés à l'apprentissage de la guitare !
En allant sur Youtube, tu trouves pleins de bonnes choses !

MAIS LE TRUC À NE PAS FAIRE C'EST... SE LAISSER VAINCRE PAR UN ACCORD, surtout les notes barrés ou les différents effets comme le bend, hammer et autres !

Les tablatures sont plus compliquées mais quand on regarde bien, c'est pas vraiment méchant !

Mais, vraiment, si tu apprécies la guitare ou le piano ou quelque instrument que se soit, ça va aller COOL ! Bientôt, tu deviendras un virtuose de la gratte ^_^ !
Allez, bon apprentissage !

PS : Moi, ça fait un an que je pratique la guitare et si on m'avait dit qu'un jour que je pratiquerais cet instrument, j'aurais ris au nez de cet personne, alors, prend courage !!! smiley-guitar bravo wink smile_cool

vodkamaniak

Artiste motivé
1 photo
208 messages
pour apprendre a jouer tout seul, tout est question de motivation, il ne faut pas avoir peur de passer des week end entier a gratter. Le plus important c'est de s'éclater et que surtout ca ne devienne pas une corvée, il ne faut jamais choisir la facilitée (genre morceaux super simple qui sonne super bien mais qui techniquement t'apporte rien) et surtout commencé directement avec le mediator parce que pas la suite il deviendras INDISPENSABLE, et 99% des morceaux sont faisable au mediator, même en arpège.

redelektrik

Petit causeur
19 messages
bump les plus grands de la guitare ont appris sans profs bravo

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
meuh non!

vodkamaniak

Artiste motivé
1 photo
208 messages
steve vai a pris des cours avec joe satriani... ça va y'a pire comme prof ^^

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
il a surtout fait ses armes chez Zappa!

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
les mères de l'invention ....

vodkamaniak

Artiste motivé
1 photo
208 messages
oui, puis la plupart du temps les grands guitaristes commencent a 4 ans et viennent d'une famille de musicien ou chanteur, ils baignent dans la musique depuis qu'ils sont jeunes^^

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
d'une famille de maîtres-chanteurs? je comprends mieux maintenant! icon_cheesygrin

jluc74

Artiste très motivé
418 messages
doudoune25
doudoune25 a écrit :
oui je te comprends moi aussi c'est ce qui me désespère le plus, je n'arrive jamais à jouer plusieurs cases à la fois, puis j'avoue aussi que je ne sais pas comment accorder ma guitare, ni comment lire une tablature correctement smyleybleu

Bon, je vais te donner mes impressions de débutant. Pendant des années j'ai eu une guitare classique que je gratouillais de temps en temps, disons que je reproduisais d'un doigt les mélodies que j'entendais, en jouant sur les premières cordes et du côté de la tête, mais en ayant abandonné l'idée d'apprendre. Et puis ça m'a pris il y a un mois mais la mécanique de ma guitare que je n'utilisais plus depuis quelques années m'a lâchée. Direction le magasin où j'ai été pris en charge par un vendeur sympa et retour avec une guitare folk.
Mais bon, j'arrête de raconter ma vie pour donner mes impressions, qui ne te seront sans doute pas très utile vu que ton message date de plusieurs mois et qu'à ce stade soit tu as abandonné soit tu maîtrise maintenant bien mieux les choses que moi.
Pour accorder rien de mieux qu'un accordeur, ce n'est pas indispensable parce que les guitaristes s'en sont passé très longtemps mais qu'est-ce que c'est pratique ! Il est quand même bon d'avoir des bases dans ce domaine et de savoir que la note à vide d'une corde est la même que la note sur la cinquième case de la corde suivante sauf pour la deuxième corde qui correspond à la quatrième case de la troisième corde.
Pour jouer plusieurs cordes en même temps deux solutions se présentent :
- le pouce (ou le mediator) vient frotter très rapidement les cordes en question, elles ne sont pas jouées exactement en même temps mais il faut que ce soit assez rapide pour qu'on ne s'en rende pas compte.
- le pouce pince la corde la plus grave (vers le bas) et les autres doigts les autres cordes (vers le haut)
Pour ce qui est de la lecture des tablatures j'utilise pour ma part un logiciel (Guitar Pro) qui permet de comprendre beaucoup de choses quand on débute (et aussi après bien sûr). Ca permet d'éditer une tablature et de la jouer, donc de comprendre le résultat qu'on doit obtenir.
Ensuite tout vient avec la pratique quotidienne, je pense qu'il ne faut pas hésiter à jouer et rejouer les mêmes mesures, jusqu'à ce que les doigts se placent tout seuls sur les cases. Débuter avec des choses simples et aller vers des choses un peu plus compliquées où qui vont faire travailler d'autres domaines, d'autres placements de doigts. Et puis le plus important reste de prendre son pied, c'est pas l'usine non plus.

fiasco

Petit causeur
40 messages
Salut à tous !
J'ai trouvé un excellent site pour commencer à apprendre la guitare.

Voila le lien : http://www.theozik.com/site/index.php?page=methode&instrument=guitare&id_style=1...

Je vous assure que vous le regretterez pas ! Il y a des méthodes pour apprendre à jouer des airs rock, bossa, folk, funk...Enfin bref je le trouve vraiment pas mal et je conseille à tous les débutants d'y aller icon_cheesygrin

Je fais de la guitare que depuis un mois (j'en fais tous les jours au moins 1h, je kiffe ça !) mais j'arrive à jouer genre street spirit de Radiohead, Is there anybody out there de Pinkfloyd (mais que à 60% de la tablature lol) et quelques impros (il suffit d'enchainer des accords qui vont bien ensemble avec une rythmique et ça marche !). Après je sais pas si tout le monde aime mais moi les bons arpéges ça me fait kiffer icon_cheesygrin j'en fais tous les jours, si j'arrive pas à faire qque chose je persévére mais surtout n'abandonnez ô surtout paaaaaaaaaas ! Perseverez vous verrez comme vous ne le regretterez pas ! Vous progresserez automatiquement !

Bonne gratte à tous et le plus important : PERSEVEREZ ET KIFFEZ smiley-guitar ;
smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar bravo

van_maxima

Membre Banni
Artiste motivé
231 messages
salut, je trouve que le forum "Débutant" de partoch et le site guitare zero.fr sont des vrais mines d'or, pas besoin d'un prof pour apprendre .

- et ce que je me trompe ?.

macksim44

Artiste motivé
230 messages
Non van_maximaaaaa ! icon_cheesygrin

ça fait 4 ans que j'apprends à l'aide de partoch, GP, et quelques autres sites internet. C'est devenu très facile l'apprentissage de la guitare avec le web. smiley-guitar
Le moment où j'ai eu le plus de mal...(ben c'est y a pas très longtemps !) C'est pour l'impro. Les gammes j'ai eu du mal a savoir a quoi ça servait et aussi a m'en servir!
Mais une fois que t'as la penta dans la main, waw, tu te fais plaisir un truc de fou !
J'arrive même a me bercer le soir, il m'est arrivé plusieur fois de m'empaffer en jouant ! icon_cheesygrin icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : apprendre, guitare, sans, prendre, cours, boujour, essai, seule, juste



+