Bassiste dans un groupe: bruit de fond?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonjour a tous!

Je suis bassiste débutant (8 jours a peine) mais je fais dja parti de deux groupes. cette dernière info n'a pas d'imporance mais pouvez vous me dire a quel degré d'importance vous considéré le role de bassiste.

Simple bruit de fond ou égal a la guitare et a la batterie?

Pour moi je pense que ca a un role important mais pas forcément nécessaire ce que je trouve dommage. J'ai l'impression que la basse n'arrive a se démarquer que dans les styles électro, trip-hop et autres... ou la guitare normale n'y a casiment pas sa place...
Moi qui fais plutot du rock je ne sais comment me démarquer...



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Aie, Aie, bruit de fond !!!??? hum Mais tu veux te faire allumer par les basseux ??? endesaccord3 Parcours le forum "basse" et tu trouveras plein de posts où on parle du rôle de la basse et de ses possibilités. wink

Va aussi jeter un oeil aux vidéos qu'il y a sur le topic "video google special bass in your face". Tu te rendras compte de ce qu'on peut faire à la basse( je te conseille de commencer par la page 1 où il y a de très bons exemples) icon_cheesygrin

smiley-guitar

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
je suis guitariste, et surtout chanteur

j'ai crée et j'aime les groupes de Rock,
lorsque chacun a sa place...

et la place du bassiste est aussi importante que les autres...
par contre j'aime moins lorsqu'il y a 2 guitares,
et que du coup effectivement le bassiste a plus de mal a trouver sa place.
La musique est alors moins... 'lisible'

J'aime que pendant un solo de guitare,
la section rythmique soit tenue par la basse
... son boulot quoi...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
memnarch64 a écrit :

Moi qui fais plutot du rock je ne sais comment me démarquer...


Eh bien quand tu joues en groupe essaie ça : au milieu du morceau, tu arrêtes de jouer. Tu verras vite que la basse est importante, parce qu'en rock, guitare et batterie seules, ça l'fait pas.

Après, ce sera à toi d'enrichir ton jeu en jouant des lignes originales mélodiquement et/ou rythmiquement.

Tu dois quand même te rendre compte d'une chose : tu dis que tu joues dans deux groupes alors que tu n'as que 8 jours de pratique à la basse. Je ne sais pas si tu as déjà joué d'autres instruments, mais il me semble que jouer en groupe quand on est vraiment débutant, c'est un peu juste. Il faudrait peut-être que pendant qq semaines, voire qq mois, tu travailles les bases dans ton coin pour apprendre à jouer, à connaître ton manche et à être dans le tempo. Sinon, tu risques de ne pas bien sonner et de ne pas être en place quand tu joues en groupe. wink

Un bruit de fond ? t'en veux une de basse dans la tronche ?? lol.
Nan sérieusement, la basse c'est se qu'y a de plus important avec la batterie, si ya un mauvais bassiste, le groupe est pourri, si ya un mauvais batteur, le groupe est pourri... Il faut savoir que la basse c'est la "rythmique mélodique" contrairement a la batterie qui est la rythmique pur et a la guitare qui est purement mélodique.( lol le vieu préjugé :p)
Dans mon groupe, tout le monde se cale sur la basse (moi : héhé un peu de modestie bisounours :s ^^), meme la batterie qui est censé fonctionner presque toute seule lol.
Lol bref, la basse est un instrument a part entiere, et comme l'a dit bigbass, enleve la d'un morceaux, et tu verra, c'est supra moche.
Par contre oui depuis 8 jours, je te conseil de vraiment bosser chez toi, moi j'ai fait 1 an tout seul avant de commencer en groupe :s.
Faut vraiment etre bien dans ses pompes niveau rythmique, et puis faut surtout etre bien calé avec la batterie^^.
PS : t'a bien choisi ton instrument, les batteur c'est tous des camés psychopathes, les grateux tous des relous avec leur 30 min en début de répette pour s'accorder, et les chanteur, leur 30 min de réglages auquels ont comprend rien ^^.
maintenant si t'a déja fait d'un autre instrument, la basse devrait pas te paraitre difficile :).
A+

En concert ( je parle des concerts de groupes. pas d' Alizée ou Lorie ),
Le plus impressionnant a entendre c'est la basse
elle fait vibrer toute la sale.

c'est vraiment une sensation tres etrange et a la fois hyper agreable j en tremble :p

Quand t'entend des groupes, comme les red hot, tu voit bien que la basse a une place importante ( bon moins aujour'hui) aussi importante que la gratte.
Et puis c'est tellement beau un solo de basse (quand c'est bien fait) !!

Au pire quand tu fait des morseaux amuse toi a varié certain passage, a improviser tout en restant dans la logique du morseau; comme ça t'aura un rôle mélodique et rythmique...

 Citation :
PS : t'a bien choisi ton instrument, les batteur c'est tous des camés psychopathes, les grateux tous des relous avec leur 30 min en début de répette pour s'accorder, et les chanteur, leur 30 min de réglages auquels ont comprend rien ^^.


Eh du calme j'ai un pote qui fais tout ca!

Bon sinon près quand je dis "groupe" c'est surtout pour dire, bande de copain qui jouent ensemble, rien de très concret en somme.

Moi pour le moment je ne prend pas de cours car je ne le souhaite pas, je veux juste trouver des tablatures et les jouer avec les potes c'est tout. Les accords, les méthodes tout ca je ne m'y intéresse pas vraiment. J'ai surement tort mais pour le moment je joue pour me faire plaisir.
Et evoluer avec un groupe ou meme uniquement avec un batteur j'ai l'impression que ce que j'ai fais est plus concret, car seul j'ai vraiment l'impression de jouer pour les murs (et pour ma mere qui me gueule de mettre l'ampli moins fort!)

Et sinon lorsque je parlais dans mon premier post, n'allez pas croire que j'ai l'impression que la basse est inutile dans un groupe, je me cale surtout sur ce que je concoit de l'avis du public, de ceux qui écoutent tout ca. Si je dis a quelqun "Ouais jsui bassiste" on va me dire "Ah ouais c'est quoi?" c'est pour ca j'ai pas vraiment l'impression que dans les milieux "normaux" (je veux dire qui ne s'intéressent pas vraiment a tout ce qui compose une musique mais qui l'écoutent sans réfléchir) on ne se soucie vraiment pas de la basse... Peut etre ai-je trop de préjugés sur les gens et peut etre suis je un peux défaitiste pour la reconnaissance de la basse dans un groupe mais après tout, pourquoi ne le serai je pas?

c'est vrai que beaucoup de gense ne conaisse pas la basse!!!!c'est con mais bon....
en tous cas c'est pas du tous un bruit de fond!!!!!a mort les préjugés violent2 lol
la basse c'est vraiment trop trop bien!!!!!!!c'est vrai que dans le rock ça s'entend pas tant que ça(dans la majorité des groupes)mais quand il y a un bon bassiste c'est vrémant classe!!!!!!!!!!!!!
vive la basse love love love love love

somalien

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
8914 messages
Bassiste depuis 8 jours et dans 2 groupes ???
Tu vas peut-être un peu vite... je suis bassiste depuis plus d'un an et j'ai commencé dans un groupe (on jouait du M lol) et puis j'avais pas vraiment le temps de m'habituer, alors que j'avais déjà des années de muisques derrière moi... Je te conseille de bien bosser ta basse seul, même si c'est pas super marrant, mais au moins tu y iras à ton rythme et tu t'entenderas, parce que si tu commences avec des gratteux qui ont des années de guitare derrière eux, ils ne vont pas te laisser tranquille et vont râler si tu fais des fausses notes...
Bosse au moins pour que ton son soit précis et dans le tempo, pour t'insérer dans un groupe, sinon ça sera effectivement un "bruit de fond"...

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
memnarch64 a écrit :
Bonjour a tous!

Je suis bassiste débutant (8 jours a peine) mais je fais dja parti de deux groupes. cette dernière info n'a pas d'imporance mais pouvez vous me dire a quel degré d'importance vous considéré le role de bassiste.

Simple bruit de fond ou égal a la guitare et a la batterie?

Pour moi je pense que ca a un role important mais pas forcément nécessaire ce que je trouve dommage. J'ai l'impression que la basse n'arrive a se démarquer que dans les styles électro, trip-hop et autres... ou la guitare normale n'y a casiment pas sa place...
Moi qui fais plutot du rock je ne sais comment me démarquer...



hum sa ressemble à une tentative de suicide tout ça xD icon_cheesygrin fait gaffe qu'on te retrouve pas toi :P

lol

non sans rire, dans tous les styles de musique la basse à un rôle énorme a jouer, et comme tous les grands roles elle n'est pas devant la scène, mais derrière et bien concentré (après faut pas pousser non + on est pas des poteaux icon_cheesygrin), mais la basse est super importante, dans mon groupe il n'avait pas de basse avant moi, a part sur quelques morceaux ou le gratteux prenait la basse, et ben je peut t'assurer que sur les lives ça manquait grave...^^
Alors maintenant qu'ils en ont 1 et qu'en plus c'est MOI, himself, looooool (trankil les chevilles !icon_cheesygrin) et ben sa sonne bcp mieux icon_cheesygrin

memnarch64 a écrit :

 Citation :
PS : t'a bien choisi ton instrument, les batteur c'est tous des camés psychopathes, les grateux tous des relous avec leur 30 min en début de répette pour s'accorder, et les chanteur, leur 30 min de réglages auquels ont comprend rien ^^.


Eh du calme j'ai un pote qui fais tout ca!



Lol moi aussi tout mes potes font sa, meme mes copines lol.
Sérieusement, si t'as l'impression de jouer pour les murs, et bien ca va etre dur pour toi de progresser, puisque tu jouera pas souvent chez toi, et en groupe sa va pas tenir la route non plus, et quoi qu'on dise, meme si le groupe est dans un esprit fun, c'est mieu de se faire plaise a jouer un truc qui coule tout seul qu'un truc facile qu'on reprend 10 fois.
Moi chez moi je boss les morceaux que je joue en groupe avec ma chaine hifi, et sa fonctionne assez bien je trouve, puisque tu te familiarise avec le morceau et le rythme de la chanson, en plus tu apprend bien la structure de la musique comme sa, et puis tu peux jouer avec retour arriere et avant pour travailler une portion bien précise du morceau, c'est qd meme plus pratique que le samedi chez ton batteur , ou tout le monde doit se remettre dans le morceau au bon moment parceque l'un de vous a merder:s.
Enfin bref pour répondre a ta question, et tout le monde te le dira, la basse c'est pas un bruit de fond

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
si je puis me premettre de mettre mon humble et modeste expérience de bassiste presque débutant à contribution (ça vas faire quelques 25 ou 26 ans que je tripote cet espèce de machin qu'on nomme basse...) plante toi en beauté dans un morceau (mais à coté de tout) et tu verra si c'est que du bruit de fond...
le couple basse batterie c'est l'âme et la cheville ouvrière d'un groupe. quand ça fonctionne et que ça roule les autres peuvent se planter complet ça n'a plus aucune importance...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
bigbass

God of Partoch
8083 messages
denis-px
denis-px a écrit :
le couple basse batterie c'est l'âme et la cheville ouvrière d'un groupe. quand ça fonctionne et que ça roule les autres peuvent se planter complet ça n'a plus aucune importance...


Le pire, c'est que c'est vrai et ça agace les chanteurs et les guitaristes de savoir que leurs blancs (ou leurs "bleus") sont moins graves que ceux des modestes rythmiciens wink

damodred

Star du Forum
762 messages
bon c'est vrai que 8 jours ça fait peu quand meme ... pour se caler avec une batterie il faut au moins aça d'entraienemtn alors... et c'est encore plus vrai si t'a pas fait de guitare ou autres instruments du meme genre avant ...

sinon je t'encourage pas a prendre des cours pour l'instant au contraire decouvre par toi meme et forge toi une personnalité dans ton jeux.... si tu prend des cours tu ne fera que jouer a la manière de ton prof....




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : bassiste, bruit, fond, fais, role, moi, marquer, guitare, trip-hop



+