Pontets inversés,

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bonsoir les gratteux icon_cheesygrin

Hier j'ai viré mes cordes Ernie Ball pour monter des Blue Steel à la place sur ma Les Paul et j'ai vu quelque chose que j'avais pas remarqué avant, à savoir que 3 pontets sont montés dans un sens et les 3 autres dans le sens inverse.
Donc j'aimerai savoir si c'est normal et dans ce cas pourquoi???
Et si c'est pas normal, faut faire quoi?
Merci merci icon_cheesygrin icon_cheesygrin



syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
C'est tout à fait normal !
En caricaturant un brin, on va dire que pour un bon réglage des harmoniques, plus la corde est grosse, plus le diapason (longueur de la corde) doit être long, et que plus la corde est fine, plus le diapason doit être court.
En inversant le sens des pontets entre les cordes graves et aigues, ça permet d'obtenir plus de possibilité de compensation dans un sens ou dans l'autres (vers l'arrière pour augmenter le diapason pour les cordes graves, et vers l'avant pour les cordes aigues).
Je ne sais pas si je me suis exprimé clairement, car c'est pas super simple à expliquer...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
merci syle, c'était clair, cependant je pense pas qu'il parlait de ça, je voit de quoi tu parle et oui c'est tout à fait normal, y en a 3 ki ont l'encoche dans un sens et 3 dans l'autre c'est ça ?

si tu parlai de ça Syle, dsl c'est moi qui avait pô compris icon_redface

Ah merci razz razz razz razz razz , j'avais peur que ça soit une erreur ou un truc dans le genre, vu que j'ai lu sur d'autres forums ( icon_redface ) que des possesseurs de LP Epiphone avait eu des pontets mal montés, ouff!!!! Donc tout va bien de ce côté là!!!!
Par contre, j'ai la vis de réglage de la corde sol qui bouge, donc la corde se met à émettre une vibration bizarroide, je tourne la vis pour plus qu'elle bouge, mais au bout de quelques jours, ça recommence, sans compter bien sûr que quand je frette à la 12 ème case pour vérifier l'accordage, c'est pas le top!!! Je me demande si mes ennuis avec cette fichue corde de sol viendrait pas de là en fait? C'est possible de changer la vis d'harmonique tout simplement ou ça vient d'autre chose?
Et oui icon_cheesygrin une fois de plus je pose beaucoup de questions, c'est ça les bonnes femmes hein icon_redface

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
slashette a écrit :
Ah merci razz razz razz razz razz , j'avais peur que ça soit une erreur ou un truc dans le genre, vu que j'ai lu sur d'autres forums ( icon_redface ) que des possesseurs de LP Epiphone avait eu des pontets mal montés, ouff!!!! Donc tout va bien de ce côté là!!!!
Par contre, j'ai la vis de réglage de la corde sol qui bouge, donc la corde se met à émettre une vibration bizarroide, je tourne la vis pour plus qu'elle bouge, mais au bout de quelques jours, ça recommence, sans compter bien sûr que quand je frette à la 12 ème case pour vérifier l'accordage, c'est pas le top!!! Je me demande si mes ennuis avec cette fichue corde de sol viendrait pas de là en fait? C'est possible de changer la vis d'harmonique tout simplement ou ça vient d'autre chose?
Et oui icon_cheesygrin une fois de plus je pose beaucoup de questions, c'est ça les bonnes femmes hein icon_redface

Ah, les femmes... On leur pardonne tout... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
Sérieusement, en effet, si ta vis de pontet de corde de sol ne tient pas en place, c'est plus que problématique, et ton fichu problème de corde de sol vient probablement de là !
Je ne sais pas ce que l'on peut trouver niveau pièces détachées...
Sinon, changement de chevalet... http://www.luthimate.fr/index.php?cPath=28_47_82&sort=3a&page=2

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406 http://myops.groupe.club.fr/Index.html
Merci Syle, je demanderai à mon vendeur habituel ce qu'on peut faire, en espérant à ne pas avoir à changer le chevalet icon_redface

syle
syle a écrit :

Ah, les femmes... On leur pardonne tout... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin


Qu'il y en ait une qui vienne toucher ma goldtop, tu vas voir ce que je vais lui pardonner...... violent2

fab_974 a écrit :

syle
syle a écrit :

Ah, les femmes... On leur pardonne tout... icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin


Qu'il y en ait une qui vienne toucher ma goldtop, tu vas voir ce que je vais lui pardonner...... violent2


Mais euhhhhh quand même, juste toucher, même ça tu veux pas???????????????? sad sad sad sad sad On est pourtant douces et gentilles smyleybleu , j'me sens triste là

slashette a écrit :

Mais euhhhhh quand même, juste toucher, même ça tu veux pas???????????????? sad sad sad sad sad On est pourtant douces et gentilles smyleybleu , j'me sens triste là


Meuh non slashounette, quand je dis "toucher" j'veux dire " faire du mal" ..
Voici la preuve que je laisse des filles toucher ma guitare ( pas n'importe lesquelles non plus hein ?)



image du forum


rodolpf

Artiste en devenir
2 photos
664 messages
Attends... c'est pas une rayure que je vois là???? icon_cheesygrin

Pffff dégouttée!!!!! hum
En plus on dirait bien qu'elle est invitée à manger, l'a la Gibson dans les mains, ça devrait suffire non??????????? violent2
Mais non j'suis pas jalouse, je plaisante icon_cheesygrin (marrant le smiley qui rigole, y me fait penser à Michel Leeb quand il fait le chinois, sans vouloir te vexer Fab icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin )

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Ohoh!! hum Je vois aussi une rayure icon_cheesygrin C'est quoi les petits plats qu'il y a sur la table?? razz
N'empêche que je trouve que fab ne ressemble pas à un Chintoc icon_cheesygrin Mais moi oui à 100% et j'suis Mandarin icon_cheesygrin Fier de l'être lol wink chanteur

Ouais d'abord, c'est quoi le menu???????? razz

Savez cuisiner chinois j'espère???? Ben là je m'invite, j'adore (heu ya juste qu'avec les baguettes je crépis joyeusement tout ce qu'il y a autour de moi icon_redface )

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
Ah je vois icon_cheesygrin C'est pour empoisonner ceux qui osent "toucher" ta Goldtop icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

zilch

Star du Forum
2 photos
919 messages
slashette a écrit :

Savez cuisiner chinois j'espère???? Ben là je m'invite, j'adore (heu ya juste qu'avec les baguettes je crépis joyeusement tout ce qu'il y a autour de moi icon_redface )


Yeah, baby! icon_cheesygrin J'suis peut-être qu'un "simple" et "banal" lycéen de tout ce qu'il y a de plus ordinaire icon_cheesygrin Mais je sais cuisiner icon_cheesygrin Ben quoi, pourquoi tout à coup tout le monde s'enfui... hum icon_cheesygrin

Je sais préparer des raviolis chinois et tout plein d'autres plats dont les noms sont totalement "incompréhensible" en Français smyleybleu




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : les, merci, normal, savoir, pontets, sens, steel, blue, des



+