Questions sur les gammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Est ce que par exemple si j'utilisais la gamme mineure de do en placant un do en rythmique je pourrais jouer un solo dessus en harmonie ?



+saturne+

Star du Forum
891 messages
en jouant un do mineur, pas de problème.

ca marche avec n'importe quel gamme ?

Salut !! Saturne ne te donne qu'une partie de la solution !!
Ca ne marche pas si tu joue un accord de Do majeur (Do, Mi, Sol) et/ou un accord de Do 7 majeure (Do, Mi, Sol,Si)
car la gamme mineure naturelle de Do est Do, Ré, Mib, Fa, Sol, Lab, Sib, or on remarque que dans les accords majeurs la tierce est majeure et la septième aussi (Mi et Si), donc ça ne peut pas aller.
Si tu joue la gamme mineure naturelle de Do et que tu l'harmonise en tierces tu trouveras ces accords :
Dom7, Rém7/5b, Mib7M, Fam7, Solm7, Lab7M, Sib7 qui sont les accords à 4 notes par degré de cette gamme !! Sur tous ces accords tu peux jouer la gamme de Do mineure naturelle !!
A toi de transposer pour trouver toutes les autres.
Voilà, bonne gratte, Free Chet. smiley-guitar

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
un truc pour savoir quel accord pour qelle gamme, il faut que tu aies les notes de l'accord dans ta gamme

Bien vu Géantbleu !!! icon_cheesygrin Sinon y'a ça !! C'est un article que j'avais fait pour le site !! wink http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,172,Harmonisation+des+gammes+mineures...
Free Chet. smiley-guitar

j'ai un peu de mal a tout comprendre, ayant tout appris sur le tas j'ai un peu de mal avec les notions du solfege (et oui ne s'improvise pas professeur de solfege qui veut).

salut dark knife !! icon_cheesygrin Dis-moi ce que tu as du mal à comprendre et je te l'explique !! smile_cool Mais avant lis le cours et comme ça tu pourras poser des questions précises qui seront en rapport !!
Bonne gratte, Free Chet. smiley-guitar

l'elfe

God of Partoch
Tabber motivé
7 photos
8772 messages
dark_knife a écrit :
j'ai un peu de mal a tout comprendre, ayant tout appris sur le tas j'ai un peu de mal avec les notions du solfege (et oui ne s'improvise pas professeur de solfege qui veut).


moi dès que j'essaye de me mettre au solfège, j'ai l'impression de plonger dans le passé, et de me retrouver de nouveau en cours de math.
quand on attaquait les logartyhmes, ou les fonctions super compliquées...
ça me fou des sueures froides, ça me mets une boule d'angoisse, et je me sens perdue comme si j'avais 6 ans

bah en fait je désire me servir des gammes pour créer des solos (normal je pense) le probléme c'est que les histoire de "tierce" je comprend pas bien, je doit modifier ma gamme ?? et que signifie proprement dit le tierce

Salut dark knife !! icon_cheesygrin

LES INTERVALLES.
On appelle intervalle l’écart entre deux notes distinctes. Cet écart se mesure en « tons »
Un intervalle est dit mélodique quand les deux notes sont jouées l’une après l’autre.
Un intervalle est dit harmonique quand les deux notes sont jouées simultanément.
Une gamme est dite diatonique quand elle est composée de notes distantes de 1 ton et/ou ½ ton.
Dans l’harmonie occidentale on part de la gamme diatonique majeure :

Do Ré Mi Fa Sol La Si Do

Les notes ou degrés de la gamme diatonique majeure sont nommés ainsi :

1. la tonique
2. la sus-tonique
3. la médiante
4. la sous-dominante
5. la dominante
6. la sus-dominante
7. la sensible

Les intervalles entre les différentes notes de cette gamme sont :
do/do do/fa Do/sol Do/do
0 ton 2 ½ tons 3 ½ tons 6 tons
Unisson Quarte parfaite Quinte parfaite Octave parfaite

do/ré do/mi do/la do/si
1 ton 2 tons 4 ½ tons 5 ½ tons
Seconde Maj Tierce Maj Sixte Maj 7ème Maj

On appelle intervalles diatoniques, ceux que forme la tonique avec chacun des degrés de la gamme.
On distingue deux notes qui sont les plus importantes de la gamme : La tonique Do et la dominante Sol. On remarquera que la dominante se trouve une quinte juste au-dessus de la tonique.
On peut joindre à ces deux notes la sous dominante Fa, qui se trouve quant à elle une quinte juste au-dessous de la tonique. Ces notes forment à elles trois la charpente de la gamme.
On qualifiera de parfaits les intervalles formés par ces trois notes avec la tonique, et de majeurs les intervalles formés par les quatre autres degrés de la gamme avec la tonique.

Voilà, J'espère que tu comprendras maintenant ce qu'est un intervalle de tierce, quarte ou quinte !!
Dans cet exemple, la gamme utilisée est la gamme majeure de Do, mais si on prend la gamme de Dom les intervalles trouvés entres les notes ne sont plus les mêmes car les notes ne sont plus les mêmes !!
Je sais que c'est dur de s'y mettre, mais quand on veut comprendre un minimum de choses pour pouvoir composer des morceaux qui tiennent la route, il faut à mon avis un minimum de connaissances, au moins en harmonie (ce cours sur les intervalles n'est pas du solfège mais de l'harmonie)
Bon courage !! wink
Bonne gratte, Free Chet. smiley-guitar

et si je prend un mineur comment trouver les intervalles? car tes intervalles ne marchent que pour les gammes majeurs ?

un quoi mineur ?
la gamme mineur est issu de la sus dominante, avec les meme interval
donc la gamme de Do majeur = la gamme de La mineur

une gamme mineur jvoulais dire ^^ , non mais meme concrétement mes solos sonnent bof quand jeprend une gamme... ya une technique particuliére ou c'est vraiment du feeling ?

Bon pour ton problème il n'ya pas à proprement parler de recette. icon_redface On a tous commencé à faire des solos "Bof" !! Essaye peut-être les sauts de notes et les saut de cordes, pour que tes solos soient peut-être moins "récitatifs" de la gamme !! Il n'y a que le travail qui paye, mais pour savoir quoi travailler et comment, va peut-être voir un prof pour quelques cours !!
voilà, Bonne gratte, Free Chet. smiley-guitar




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : harmonie, dessus, solo, jouer, pourrais, rythmique, placant, mineure, gamme



+