gammes pour improvisé

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

irondeath

Petit causeur
46 messages
bonjour a tous je voudrais savoir quels sont les gammes les plus intéréssantes a apprendre pour improviser sur du heavy trash death et power métal?
j'ai entendu parler de la gamme espagnol mais betement le nom ne m'attire pas satisfaction, yen a t'il d'autre ?
merci



gammes pentatoniques

tient un tableau de moi pour eviter de te casser la tete:

image du forum


irondeath

Petit causeur
46 messages
oè merci fan-de-soad mais en fait si je posse ce sujet c'est parce que je veux jouer autres chose que sur des pentatoniques je les connais toutes et elle me gave un peu donc si tu a autre chose a me proposer icon_cheesygrin

+saturne+

Star du Forum
891 messages
il y a moyen de faire des supers plans rien qu'avec un pentatonique. il y a un gouffre entre connaitre et maitriser une gamme.
si tu veux plus de notes, tu peux rajouter les degrés manquants aux pentas pour avoir les gammes majeures et mineures complêtes.

Tiens v'là une p'tite grille, plutôt mineure, c'est en La, pour d'autres tonalités tu décales. Premier chiffre = corde (1 = mi grave), deuxième chiffre = case. Au début tu utilises index, majeur, petit doigt.

1/2 1/3 1/5(la) 2/2 2/3 2/5 glissé petit doigt sur 2/7 3/4 3/5 3/7(la) 4/4 4/5 4/7 ici:

soit glissé petit doigt sur 4/9 et après 5/7 5/8 5/10(la) 6/7 6/8 6/10

soit avec index annulaire petit doigt 5/5 5/7 5/8 6/5(la) 6/7 6/8.
Avec ces mêmes doigts tu peux faire aussi 3/2 3/4 3/5 4/2 4/4 4/5 ce qui permet d'avoir l'index en position pour jouer l'accord.

Si ce genre de plan t'intéresses (et que c'est compréhensible)à l'occasion je peux t'en passer d'autres.

+saturne+

Star du Forum
891 messages
endesaccord1
désolé, mais tu t'es planté. les notes que tu as données forment la gamme de sol majeure, ou mi mineure.

J'ai l'impression que tu as une approche trop restrictive des gammes par rapport aux accords. Effectivement c'est au sens "classique" du Sol majeur ou du Mi mineur.

Mais cette grille fonctionne en La sur des riffs "gros rock" ou le mode n'est pas déterminé (fondamentale + quinte + octave).

Elle colle sur du La mineur, et même du Ré majeur (ce qui donne une coloration un peu Zappa).

Essaye une petite rythmique soft La mineur / Ré majeur à la Santana et un chorus de la même veine avec cette grille (même si on sort du sujet d'Irondeath) et après dis-moi si c'est dissonnant...

A+

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, avec la gamme de sol majeur tu peux jouer plusieurs accords
je vais harmoniser la gamme de sol majeur (en triade)
G-Am-Bm-C-D-Em-F#m7b5 , tu peux jouer la gamme de sol sur tous ces accord
en fait Am-D c'est ce qu'on appelle un II-V ,II etant le 2eme degré de sol donc lam et le V etant le 5eme degré sol, en general il resoud sur le I (sol)

+saturne+

Star du Forum
891 messages
zden a écrit :
J'ai l'impression que tu as une approche trop restrictive des gammes par rapport aux accords. Effectivement c'est au sens "classique" du Sol majeur ou du Mi mineur.

que veux-tu dire par "une approche trop restrictive des gammes par rapport aux accords" ?


zden a écrit :
Mais cette grille fonctionne en La sur des riffs "gros rock" ou le mode n'est pas déterminé (fondamentale + quinte + octave).

Elle colle sur du La mineur, et même du Ré majeur (ce qui donne une coloration un peu Zappa).

Essaye une petite rythmique soft La mineur / Ré majeur à la Santana et un chorus de la même veine avec cette grille (même si on sort du sujet d'Irondeath) et après dis-moi si c'est dissonnant...

A+


j'ai cru que tu parlais du mode la mineur aéolien quand tu a qualifié cette grille de "plutôt mineure". en fait, tu parlais du mode dorien, soit le 2è degré de sol majeur, comme l'a dit geantbleu. il y a eu confusion car ces deux modes sont mineurs.

geantbleu, ça signifie quoi "résoudre sur un degré" dans ta dernière phrase? merci.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, c'est un mouvement d'accord qui va amener une "conclusion", I est le 1er degré ( le nom de la gamme)
donc V->I D7->G y a resolution c'est une chose qui va souvent arriver en fin de cycle de morceaux ou meme de cadence ,ex de cadence l'anatole qui est VI-II-V-I donc (en sol) Em7-Am7-D7-G
apres y a differents types de resolution plus ou moins marquées

Bonjour
Je pense que la résolution du dergé V vers le degré I vient du triton qui compose le degré V
Ex G maj ,une altération à la clé Fa#

I7 G B D F#
V7 D F# A C
triton entre F# et C = dissonance
d'où l'envie de résoudre Fa# en G et C en B, et l'on retrouve l'accord I7
ainsi tu refera de nouveau plaisir a ton oreille.

Excuse moi pour le retard de ma reponse, mais j'ai une question :
c'est comment au juste le Heavy trash death,et les references du genre c'est qui?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
brougen , il vaut mieux marquer I7M car si tu mets I7 ca signifie une 7eme mineure alors qu'elle est majeur wink

Bien vu , tu as l'oeil aiguiser
C'est vrai que ca peut porter à confusion
Merci pour eux icon_redface

irondeath

Petit causeur
46 messages
en fait (désolé pour le reatrd de réaction) mais je pige mais alors RIEN DU TOUT a ce que vous dite lol c'est quoi votre truc la ce sont des gammes?et si c'est des gammes c'est quoi leur nom ? icon_redface

merci au fait!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : gammes, les, bonjour, voudrais, savoir, quels, plus, int, ssantes



+