Classique ou folk ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde !



Me voila lancé dans l'univers de la guitare smiley-guitar



Seule petite chose (avant de m'acheter ma première gratte) : Classique ou folk ?


Le but est de pouvoir jouer ce qui est style "queen" ; "scorpions" ; U2 (sometimes you can't makes it on you'r own) ; nirvana et red hot (red hot pour ma soeur qui veut s'y mettre aussi) et de la variété Française.

A savoir que si j'achete une classique, c'est tout de suite la YAMAHA C-40 et si c'est une folk qui s'avère nessessaire, laquelle me conseillez-vous ?

J'ai trouvé a Milonga (boutique qui a la praticité d'etre a 10km de chez moi) les ELYPSES (toutes m'interesses de la Gabby BB, Gabby SB, et Gaby simple, mais que vallent-ces guitares ?) car la C-40, j'en entend que du bien, mais des Elypses, j'ai AUCUNES infos

Laquelle prendre ? sad



Ps : si je tappe C-40 et Gabby, c'est que ma bourse est plutot très restreinte, a 16 ans ... (quoique, c'est papa maman qui paye, mais avec un nouveau portable qui va venir, après le clacage du dernier, je prefere pas trop prendre une gratte depassant 115€, surtout que c'est pour demarer).

Je précise que ma chérie m'apprendra (3 ans d'experience), elle me donnera des cours (j'ai déja commencé le solfège avec elle, et je connais pour l'instant la gamme de dos majeur, et je sais jouer la premiere ligne d' "au clair de la lune" chanteur


Merci d'avance pour vos aides :)



je te conseil de débuté avec une folk....

Merci du conseil, j'avais aussi été "inquiété" car on lis un peu partout que l'on s'arrache les doigts sur les folks ^^



J'aimerais d'autres avis, mais surtout un avi sur les Elypses, car si peu chere, c'est possible d'avoir de la qualité (seulement 10€ moins chere que la C40 que j'aime beaucoup, pour avoir déja jouer dessus).

Justement faut bien te les musclé tes doigt, si tu veux pas avoir mal au doigt pose ta guitare et n'y touche plus

bigbass

God of Partoch
8083 messages
naturalk a écrit :
Salut tout le monde !

je connais pour l'instant la gamme de dos majeur,


Après, tu pourras passer au DO crawlé icon_cheesygrin

averly

Artiste très motivé
423 messages
il est vrais que l'aprentisage sur une folk est dur pour les doigts mais c' est la meilleure facon d' aprendre a mon avis
La folk est une machine de torture pour les débutants mais apres quel plaisir !!!!surtout pour ce que tu veux jouer
donc a mon avis folk sans hésitation avec un tirant faible pour commencer ! si tu ^prend du 0.12 et va t'aracher les doigts commence en 0.9
voila bonne gratte icon_cheesygrin

au moin ensuite, tu pourra joué avec toute les guitares

Salut!

Pour moi je pense également que commencer sur une guitare folk avec des cordes à faible tirant est l ameilleure solution (formation de corne, etc...) de plus tu pourras jouer beaucoup plus de style que sur une classique. J'ai commencé avec une classique et j'ai vite été obligé de passer à la folk.

Bonne chance et bonne gratte wink

smiley-guitar

Salut le monde !


Merci pour les réponses :p


Mais j'ai encore une question : Est-il vrais que certains prof dans les conservatoires peuvent refuser des eleves qui debutent avec une folk ?


Aujourd'hui j'ai encore jouer une bonne heure sur C40, c'est vrais que déja celle ci fait mal avec ses cordes en nylon :P


Mais si faut souffrir ^^

Mais ce qui m'interesse le plus, c'est la difference entre une folk et classique, c'est juste que les cordes sont toutes métaliques sur la folk ? C'est de la que vient la "torture" ? bravo




Merchi encore xD

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
Salut naturalk.

Pour ma part je pense qu'il est mieux de commencer à jouer sur une guitare classique.
Pas de coupures au bout des doigts, mais la corne se fait quand même.

De plus, le manche d'une guitare classique est bien plus large et bien plus gros que le manche d'une guitare fölk ou éléctrique, et qui dit manche plus large et plus gros dit plus difficile pour les écarts des doigts et les barrés.

Une fois ceçi acquis il est d'une facilité très impressionante de prendre en main une guitare fölk ou éléctrique.
Dans le sens inverse en commençant par une fölk ou une éléctrique la passage à une guitare classique est très difficile.

Voilà !

sauf que la classique t'apprend pas pour joué sur une folk

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
Parcequ'une folk apprend à jouer sur une classique ?!
C'est pas comparable.

Salut smiley-guitar



Je suis vraiment partagé, je sais pas du tout quoi faire, j'ai des avis avec de bons arguments d'un coté, comme de l'autre et ma chérie penche pour la classique ...


On m'a en plus dis que certains conservatoire pouvais refuser une guitare folk pour un debutant, alors c'est bien beau, mais si je depensse 150€ pour une guitare et que moins d'1 ans après je doit en acheter une autre icon_redface


J'hésite donc vraiment, entre la classique et la folk, chacunes a ses avantages que je resumerais par :

Folk :

- Plus petites cases, donc plus faciles a jouer (par rapport a l'écartement des doigts)
- comme ça j'ai "plus rapidement" les doigts habitué a la douleur ^^
- Pour ce que je veut jouer, c'est mieux la folk


Classique :

- Cases plus grande, donc une fois que je sais jouer de la classique, se serai plus facile pour une folk
- Moins douloureux pour les doigts mais créai la corne, ainsi je pourrai passer a la folk sans trop de soucis



J'hésite, sur quel autres critères puis-je choisir ?

floflo333

Pilier de Forum
2 photos
1133 messages
Je pense qu'il faut surtout choisir en fonction de tes/vos goûts.

averly

Artiste très motivé
423 messages
naturalk a écrit :
Salut smiley-guitar



Je suis vraiment partagé, je sais pas du tout quoi faire, j'ai des avis avec de bons arguments d'un coté, comme de l'autre et ma chérie penche pour la classique ...


On m'a en plus dis que certains conservatoire pouvais refuser une guitare folk pour un debutant, alors c'est bien beau, mais si je depensse 150€ pour une guitare et que moins d'1 ans après je doit en acheter une autre icon_redface


J'hésite donc vraiment, entre la classique et la folk, chacunes a ses avantages que je resumerais par :

Folk :

- Plus petites cases, donc plus faciles a jouer (par rapport a l'écartement des doigts)
- comme ça j'ai "plus rapidement" les doigts habitué a la douleur ^^
- Pour ce que je veut jouer, c'est mieux la folk


Classique :

- Cases plus grande, donc une fois que je sais jouer de la classique, se serai plus facile pour une folk
- Moins douloureux pour les doigts mais créai la corne, ainsi je pourrai passer a la folk sans trop de soucis



J'hésite, sur quel autres critères puis-je choisir ?



A mon avis pour ce que tu veux faire c est folk sans hesiter ! sauf si tu a envie de conservatoire mdr icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : classique, folk, gabby, des, laquelle, prendre, ans, elypses, red



+