Transistor, lampe... Quelle différence ?

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pascal17

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 Citation :
Et puis il me semble (mais j'ai un doute) que les transistors sont mieux pour l'amplification d'une guitare acoustique...


ca c'est 100% vrai...
meme le mieux, c'est une chouette sono,
bien transparente,
qui ne colore pas le son...

pour les guitares electriques,
on aime les lampes pour leur facoon de 'colorer' le son...

et moi je connais des pros qui jouent sur des (bons) amplis transo.



dimitri.walas@hotmail.fr

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pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
Et puis il me semble (mais j'ai un doute) que les transistors sont mieux pour l'amplification d'une guitare acoustique...


ca c'est 100% vrai...
meme le mieux, c'est une chouette sono,
bien transparente,
qui ne colore pas le son...

pour les guitares electriques,
on aime les lampes pour leur facoon de 'colorer' le son...

et moi je connais des pros qui jouent sur des (bons) amplis transo.


Merci pour la confirmation (pour une fois que je dis pas une conner** icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin )

Petite pub : pour les guitare acoustique un produit de bonne qualité et bien distribué : l'AER Compact 60. D'ailleur il est tellement bien qu'il est devenu une petite réference pour les guitariste electrique qui recherchent un son clair.

pascal17

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et bien pour un petit ampli chant aussi..
mais pas cadeau.

syle

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manza a écrit :
Petite pub : pour les guitare acoustique un produit de bonne qualité et bien distribué : l'AER Compact 60. D'ailleur il est tellement bien qu'il est devenu une petite réference pour les guitariste electrique qui recherchent un son clair.


Je suis d'accord avec le première partie... mais pas avec la seconde !
Le son clair que l'on obtient en branchant une électrique sur un ampli pour électro-acoustique n'est pas vraiment convainquant... Le son clair d'un bon Fender à lampes est nettement meilleur !

Sinon, effectivement, certains artistes pro utilisent des amplis à transistors, même si ça reste rarissime.
Et si cela est rarissime, c'est tout simplement que les amplis de guitare électrique haut de gamme à transistors sont eux-mêmes rarissimes. Dommage, car quand on met le même soin à la conception d'un ampli à transos que celui que l'on met à la conception d'un ampli à lampes, on obtient un excellent résultat...
Les exemples les plus marquants se trouvent chez Roland (avec le mythique Jazz Chorus 120, spécialisé dans les sons clairs) et le Hughes & Kettner Zentera.
On pourrait aussi citer certains amplis de chez Fender et Randall.

Mais bon, soyons francs : en règle générale, dans le monde de la guitare électrique, les lampes pulvérisent les transistors...

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QUand je disai electrique, je pensai aux hollows.
Va dans les clubs, t'en a plein qui se mettent a l'aer. Il sonne bien, et est trés pratique.
le jazz chorus disparait petit a petit dans les clubs, car il est trop lourd.( C'est donc aussi sur le point pratique ) ( par contre son son est super, c'est un autre style, a essayer avec une es175! le bebop debarque :) )

Sinon L'aer est encore mieux avec une guitare a micro flottant.Le coté boisé ressort encore mieux je trouve.
J'avai ecouter quelqu'un jouer sur un fender lampes ( je ne sais pas quel modele par contre),le son etait trop coloré, pas assez naturel je trouve. ( Enfin les gouts , les couleurs... )

C'est sur que brancher une electrique dans un acoustique, c'est pour recherche la son naturel de la guitare, mettant en avant le qualité des bois. Je comprend que c'est une certaine optique. d'autres preferent le son coloré et dans cette optique la, je suis d'accord avec toi, rien ne vaut un bon lampes ( Je pense au blues notament )

syle

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Ben perso, pour une guitare de Jazz ou une demi-caisse type ES335, je suis plus que jamais inconditionnel des lampes. Avec ce genre de gratte, les lampes donnent un son clair si rond et si chaud... love

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L'es335 ( qui est une 1/4 de caisse en fait icon_cheesygrin ) sonne en general mieux dans un ampli a lampes, tu as raison. A mon avis ca doit venir que le son est deja un peu compressé, vu la petite caisse de resonnance.( Au contraire des demi caisse ) ( Donc bien pour le jazz fusion comme scofield par exemple )
Mais bon je suis pas luthier ^^


En fait en jazz y'a le son chaud, et le son naturel. Le monde est et sera toujours partagé entre les deux.
Bon bref pour les sons clairs testez les sons chauds des lampes, le son naturel de la guitare dans un acoustique et le son clair des transistors. wink

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manza a écrit :
L'es335 ( qui est une 1/4 de caisse en fait icon_cheesygrin ) sonne en general mieux dans un ampli a lampes, tu as raison. A mon avis ca doit venir que le son est deja un peu compressé, vu la petite caisse de resonnance.( Au contraire des demi caisse ) ( Donc bien pour le jazz fusion comme scofield par exemple )
Mais bon je suis pas luthier ^^


En fait en jazz y'a le son chaud, et le son naturel. Le monde est et sera toujours partagé entre les deux.
Bon bref pour les sons clairs testez les sons chauds des lampes, le son naturel de la guitare dans un acoustique et le son clair des transistors. wink


Alors la ES-335 Syle, 1/4 ou 1/2 ? icon_cheesygrin

Celui qui a réparé ma gratte a fait le même abus de language, à moins que tu m'ai dis cela (que la ES était une demi-caisse) sous l'emprise des cendres du père de Keith Richard chanteur

funkpunk

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C'est une 1/4 mais par abus de language toutes les grattes de ce type sont couramment appelé 1/2 caisse

FunkPunk is in the Low Gain Input smiley-guitar
Soldano AstroVerb ou Budda Super Drive, Budda Super Drive ou Soldano AstroVerb ???
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funkpunk
funkpunk a écrit :
C'est une 1/4 mais par abus de language toutes les grattes de ce type sont couramment appelé 1/2 caisse


Ah... Quand j'avais employé 1/4 pour ma Supernova, Syle m'avait gentiment repris en me disant "pas 1/4", "1/2 caisse"...

Un joli débat en perspective... icon_cheesygrin

Ou est le debat ? y'a les caisse pleines, les demi caisses, et les quart de caisse. Regarder la taille des caisse ( la " hauteur" ) d'une guitare classique, d'une l5, et d'une es335 et c'est bon. Y'a pas vraiment débat, comme funkpunk le dit c'est juste un abus de language, y'a pas de débat wink

syle

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dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

funkpunk
funkpunk a écrit :
C'est une 1/4 mais par abus de language toutes les grattes de ce type sont couramment appelé 1/2 caisse


Ah... Quand j'avais employé 1/4 pour ma Supernova, Syle m'avait gentiment repris en me disant "pas 1/4", "1/2 caisse"...

Un joli débat en perspective... icon_cheesygrin


...et je confirme.
Les guitares de Jazz ont des caisses entières, totalement creuses. On les appelles les Archtop, et elles existent en versions électrifiées avec des micros magnétiques, mais aussi en versions acoustiques, sans la moindre électronique.

Par extension, on appelles les modèles type 335, à poutre centrale et à la caisse deux fois moins profonde des demi-caisses.

Quant aux quarts de caisse, on appelle ainsi des modèles Thinline dérivés des solid-body.

C'est du moins la nomenclature qui m'en a été donnée par un luthier...

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syle
syle a écrit :

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

funkpunk
funkpunk a écrit :
C'est une 1/4 mais par abus de language toutes les grattes de ce type sont couramment appelé 1/2 caisse


Ah... Quand j'avais employé 1/4 pour ma Supernova, Syle m'avait gentiment repris en me disant "pas 1/4", "1/2 caisse"...

Un joli débat en perspective... icon_cheesygrin


...et je confirme.
Les guitares de Jazz ont des caisses entières, totalement creuses. On les appelles les Archtop, et elles existent en versions électrifiées avec des micros magnétiques, mais aussi en versions acoustiques, sans la moindre électronique.

Par extension, on appelles les modèles type 335, à poutre centrale et à la caisse deux fois moins profonde des demi-caisses.

Quant aux quarts de caisse, on appelle ainsi des modèles Thinline dérivés des solid-body.

C'est du moins la nomenclature qui m'en a été donnée par un luthier...


Ah Ah, tu vois Syle que j'apprend bien mes leçons ! Il va y avoir de la brouille, des molards et du sang, sus à Funkpunk et Manza, brûlez les !!! icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

syle
syle a écrit :

dimitri.walas@hotmail.fr
dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :

funkpunk
funkpunk a écrit :
C'est une 1/4 mais par abus de language toutes les grattes de ce type sont couramment appelé 1/2 caisse


Ah... Quand j'avais employé 1/4 pour ma Supernova, Syle m'avait gentiment repris en me disant "pas 1/4", "1/2 caisse"...

Un joli débat en perspective... icon_cheesygrin


...et je confirme.
Les guitares de Jazz ont des caisses entières, totalement creuses. On les appelles les Archtop, et elles existent en versions électrifiées avec des micros magnétiques, mais aussi en versions acoustiques, sans la moindre électronique.

Par extension, on appelles les modèles type 335, à poutre centrale et à la caisse deux fois moins profonde des demi-caisses.

Quant aux quarts de caisse, on appelle ainsi des modèles Thinline dérivés des solid-body.

C'est du moins la nomenclature qui m'en a été donnée par un luthier...


Quoique a y reflechir,je ùe range maintenant du coté du luthier :)




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