Transistor, lampe... Quelle différence ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
Beaucoup de gens aiment moins les amplis à transistor mais pourquoi ? Y a vraiment une grande différence au niveau de la qualité du son ?



image du forum

Psychédélique, psychologique, asymétrique, antalgique... UTOPIE http://uk80.europe2rock.fr/# => Un festival du Rock British des 80's !
J'crois qu'en faisant une recherche globale sur le forum, t'auras toutes les réponses à tes questions

cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
J'ai fait une recherche et j'ai pas trouvé...

image du forum

Psychédélique, psychologique, asymétrique, antalgique... UTOPIE http://uk80.europe2rock.fr/# => Un festival du Rock British des 80's !
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
le gros problème avec un ampli a lampe, c'est que c'est dur de jouer a faible volume; les lampes ont besoin de gros volume pour s'exprimer pleinement et pour saturer.

un Vox AC30 dans ta chambre, tu pourra jamais en tirer un bon gros crunch zeppelinien a moins de décoller le placo...

l'avantage des transistor, c'est que meme a faible volume tu peu bourriner ; mais a fort volume le rendu sera moins bon...

les transistor, c'est plus froid; le son a lampe, c'est magique; mais cher, fragile, et galère a transporter.

Partoch c'est Fantastoche icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
image du forum

image du forum

HAMER power
cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
Merci pour ces précisions Corinet icon_cheesygrin .

image du forum

Psychédélique, psychologique, asymétrique, antalgique... UTOPIE http://uk80.europe2rock.fr/# => Un festival du Rock British des 80's !
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
utilise la fonction recherche, endesaccord1 Syle avait fait un super truc dessus il me semble !

Partoch c'est Fantastoche icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
image du forum

image du forum

HAMER power
cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
Ben tape "lampe+transistor" et dis-moi ce que tu trouves parce que moi...

image du forum

Psychédélique, psychologique, asymétrique, antalgique... UTOPIE http://uk80.europe2rock.fr/# => Un festival du Rock British des 80's !
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
http://www.partoch.com/forum/post_220839.html

wink

Partoch c'est Fantastoche icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
image du forum

image du forum

HAMER power
ahahahaha

justgta

Artiste très motivé
370 messages
Salut,
Bon, enfait la différence je la connais, par contre j'aurais besoin de quelques infos sur les lampes en elles même, 12AX7, 12AT7, 6L6, je sais pas du tout a quoi ca correspond ni rien.
C'est composé de quoi un ampli a lampe enfait, il y a plusieurs types de lampes apparament.
smyleybleu smyleybleu

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
J'ai parlé un peu de tout cela sur le Guide d'achat : http://www.partoch.com/guide/281,283,Lampes++Hybrides+ou+Transistors+ou+modelisa...

Voici donc, globalement, les plus et les moins :

* Lampes :

+ Harmoniques impaires ET harmoniques paires
+ En saturation, le signal est écrêté progressivement, d'où un son plus naturel
+ Beaucoup plus de dynamique
+ Son plus chaud
+ Puissance sonore très élevée par rapport au nombre de watts annoncés.
+ Le son ne se détériore pas à haut volume
- Prix plus élevé
- Poids très conséquent
- Moins pratique à mettre en oeuvre (petit temps de chauffe, précautions au niveau du transport)
- Entretien (remplacement des lampes, voire de certains condensateurs au bout de plusieurs années).


* Transistors :

+ Prix démocratique
+ Poids réduit
+ Pratique à utiliser au quotidien, et sans entretien.
- Harmoniques impaires uniquement (d'où une richesse sonore nettement moindre)
- En saturation, le signal est écrêté brutalement, en formant des arêtes vives sur la courbe, d'où un son plus artificiel.
- Peu de dynamique
- Son froid, parfois criard
- Au plus le volume est poussé, au plus la qualité de son se dégrade


Pour répondre àprésent à Justgta, les lampes 12ax7 sont de petites lampes que l'on utilise en préampli. On les retrouve dans 99,99 % des préamplis à lampes. On trouve des 12ax7 de plusieurs grades et dans plusieurs marques, avec des propriétés sonores différentes (certaines vont saturer très vite et méchamment, d'autres ne vont quasiment pas saturer, et les couleurs sonores vont être différentes...). Ces lampes de préamp ont donc pour première mission de colorer le son, et d'amplifier un brin le signal pour l'amener à un "niveau ligne" afin qu'il soit traitable par l'ampli d puissance.

Les 12at7 se retrouvent aussi parfois en préamp, mais elles sont surtout utilisées pour driver un étage de puissance, ou une réverb, un tremolo, une boucle d'effets...

Les 6L6, EL84 et EL34 sont des lampes de puissance, que l'on retrouve donc très logiquement au niveau de l'étage de puissance de l'ampli. Ce sont elles qui vont amplifier le signal.
Elles ont évidemment des propriétés différentes.
On retrouve les 6L6 sur beaucoup d'ampli d'obédience ricaine (Fender, Mesa Boogie...) tandis que les EL84 (que l'on retrouve très souvent chez Vox et Matchless) et les EL34 (utilisées par Marshall) font plus dans le son "British".
Là, bien sûr, je caricature un brin, car si au départ chaque marque avait son type de lampes fétiche, les productions de beaucoup de marques se spont diversifiées, s'ouvrant à d'autres technologies. Ainsi, on trouve par exemple aujourd'hui des amplis Mesa et des Marshall montés en EL84...
Niveau puissance, une EL84 donne entre 7,5 et 12,5 Watts (on va dire 10 watts en moyenne), une 6L6 donne 20 à 25 watts, et une EL34 donne 25 à 30 watts. Elles fonctionnent toujours par paire (sauf dans le cas de certains mini-amplis classe A).
Après, le fonctionnement et le rendement sont aussi défférents selon que l'ampli fonctionne en Classe A ou en classe AB (push-pull). Mais là, on entre dans un domaine assez technique.

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made.
image du forum
http://media.putfile.com/Love-in-vain-79 (new blues)
la différence est énorme, en effet, un transistor, c'est froid,et puis...beurk
les lampes ont l'avantage d'avoir un son magique, chaud, mais en effet le soucis est qu'il est délicat de jouer à faible niveau sonore
c'est pourquoi sur des amplis à lampes, tu as 2 boutons de volume, l'un pour le rendu que cela va donner, et l'autre permet de faire sortir le son, donc tu peux jouer à faible volume avec un gros son qui déchire tout!! mais que sur certains lampes!
c'est aussi pour cela que sur scène, tous utilisent des lampes (à ma connaissance)

Par contre si le budget n'est pas la, c'est pas la peine d'acheter un lampes. Pusiqu'un bon transistor sera meilleur qu'un lampes entrée de gamme.

( Dire que les transistors sont froids , faut pas exager non plus )

dimitri.walas@hotmail.fr

Au Hit Parade
2 photos
2145 messages
manza a écrit :
Par contre si le budget n'est pas la, c'est pas la peine d'acheter un lampes. Pusiqu'un bon transistor sera meilleur qu'un lampes entrée de gamme.

( Dire que les transistors sont froids , faut pas exager non plus )


Heu c'est vraiment une question de goût parce que personnellement, je préfère un AC15 à un Valvetronix 100 watt (bon après la puissance n'est pas la même mais je parle en terme de son). Donc je pense que ça reste assez personnel comme choix.

J'ai vu plus que quelqu'un disait que les pros ne jouaient que sur du tout lampe...et bien c'est opas toujours juste. Le côté froid d'un transistor peut être utilisé pour certaisn types de son (par exemple Placebo qui utilise assez rarement mais ça mérite d'être cité des transistor).

Et puis il me semble (mais j'ai un doute) que les transistors sont mieux pour l'amplification d'une guitare acoustique...

A vérifier icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : rence, diff, transistor, qualit, niveau, grande, vraiment, pourquoi, amplis



+