aller retour SANS médiator

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

-jak-

Petit causeur
43 messages
ça fait quelques mois que j'apprends la guitare et je ne joue qu'aux doigts. J'ai un problème lorsqu'il faut jouer vite sur la meme corde. Y a t-il un moyen d'aller aussi vite qu'avec des aller retour médiator?
l'aller retour avec longle du pouce?
ou alterner pouce et index?

si quelqu'un connait une méthode...



Je suis bassiste et je joue exclusivement avec mes doigts et je peut atteidre les doubles croches en 220.. wink Eh bien je te conseille de travailler ton jeux de doigts simplement wink mais attention il va faloir bosser icon_cheesygrin

-jak-

Petit causeur
43 messages
merci pour cette réponse si rapide a cette heure tardive
mon jeu a deux doigt?donc tu préconise pouce index?ou index majeur?

j'aurai une deuxieme question: pour les aller retours sur toute les cordes j'utilise le pouce pour aller des aigu vers les graves et l'index pour aller des graves vers les aigues, est -ce une bonne méthode?

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
Je pense qu'il vaut mieux y aller avec le pouce et l'index plutôt que l'index et le majeur. La deuxième solution est plus "bassiste" à mon avis et tu risques d'être géné pour la suite du morceau.
Pour ce qui est du jeu sur toutes les cordes, c'est pas plutôt le contraire? Le pouce pour aller de la 6eme corde (la plus grave) vers la 1ere (la plus aigue) et l'index dans l'autre sens, ça me semble plus naturel.

bodom38

Membre Banni
Artiste motivé
215 messages
Si tu grattes une seule corde tu dois jouer index - majeur en butée, l'alternance pouce index sur une corde est selon moi ridicule. Sinon pouce pour les trois basses et chacun des 3 autres doigts pr les dernieres cordes.

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
Salut bodom,

Pourquoi trouves-tu l'alternance pouce index sur une corde ridicule?
Personnellement, mais je débute, alors je me trompe peut-être, je trouve ce choix plus adapté à la guitare. Si tu alternes index-majeur, avec le pouce en appuis sur la caisse je présume, ça me semble plus compliqué de retourner à une position "guitare" pour la suite du morceau, depuis cette position plutôt "basse", non?

pouce index sur une meme corde c'est pas tres pratique... a choisir je préfere index majeur wink enfin personellement je joue au médiator donc bon ...

-jak-

Petit causeur
43 messages
je ne sais pas si je dois suivre le conseil de dpkart ou bodom38 à la question pouce-index ou index-majeur.je vais donc mentrainer sur les 2 et voir laquel me convient le mieux (tout en espérant dautres intervention sur ce sujet).

pour jouer un accord (toute les corde) en aller retour j'utilise bien lindex des graves aux aigus et le pouce des aigus aux graves.et non l'inverse.c'est une mauvaise habitude?

en tout cas merci beaucoup pour vos réponses.

si d'autres personnes jouent exclusivement aux doigts n'hésitez pas à poster vos conseils

salut !

pour jouer vite aux doigts sur une corde,
je dirais annulaire-majeur-index en boucle ...

je réserve plutot la méthode pouce-index pour le banjo, avec des onglets ...

et comme toi, sur 6 cordes (ou 12 !), je descend avec l'index
et je remonte avec le pouce,
car ça sonne plus fort avec l'ongle ...

à+ pefmo

-jak-

Petit causeur
43 messages
aie aie aie,

3 réponses différentes:

pouce index
index majeur
annulaire-majeur-index

que choisir...

merci pour ta réponse pefmo, jessaierai

las

oui...

-jak-

Petit causeur
43 messages
pour moi le + facile parmi les 3 méthodes est celle du pouce index
les 2 autres sont galères
mais le + facile n'est pas forcément le + efficace

donc si quelqu'un d'expérimenté au jeu aux doigts peut m'apporter ses lumiéres...

dpkart

Artiste très motivé
281 messages
C'est également mon cas, mais au final, je pense qu'il faut savoir faire de plusieurs façons: Pour un petit riff rapide sur une corde et une basse à jouer en même temps, il faudra naturellement libérer le pouce pour attaquer la basse.

Moralité, faut tout bosser, ça servira toujours!

Un petit truc si tu as du mal à alterner index-majeur, au début prends appuis sur la caisse avec ton pouce au dessus de la 6eme corde, ça aide

moi au debut, je jouais au doigt. le son était pas super.
Mais quand j'ai acheté un médiator, j'ai tout de suite entendu la différence.
le son est franchement meilleurs.

++ a toi
mic77

bodom38

Membre Banni
Artiste motivé
215 messages
La main droite doit etre presque perpendiculaire aux cordes, le pouce repose sur le mi grave, et tu joues n'importe quelle corde en index-majeur (sauf le mi grave). En ce qui concerne l'alternance index majeur anulaire c'est loin d'etre ce qu'il y a de plus efficace. En classique on joue en butée c-a-d que lorsque qu'on gratte une corde le doigt vient buté contre la corde d'en dessus donc l'usage du pouce est ridicule sur une meme corde de plus cela induirait un changement de position de la main droite version guitare electrique.




>> Plan du Forum Tablatures | suivi de la discussion | Tags : aller, retour, diator, pouce, vite, sans, fait, quelques, mois



+