Solo sympa demandé ;)

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Alors voila je pensait me lancer dans les solos de basses ( attention je sais que je vais vous decevoir mais sans slap s.v.p. le son slap de ma bass ressemble au son d'une tondeuse a gazon qui passe sur un chat)

Bref, j'aimerais bien un truc plutot jazz pour pouvoir étudier les diverses maniere de construction de lignes, je cogne un peu dans le tapping a deux mains aussi si vous en avez.

Ce serait bien sympa de votre part parce que j'ignore completement par ou me diriger, merci wink



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Hello, cousin !

Tu n'as que l'embarras du choix et tout dépendra de ton niveau. Ce qui me vient en premier à l'esprit, c'est le répertoire de JACO P. (Donna Lee, Continuum, America, Portrait of Tracy,...).

Tu peux aussi regarder du côté de Stu Hamm qui a notamment fait des transcriptions pour basse de compos de J.B. Bach.

En tapping, tu peux voir chez Victor Wooten et Michael Manring.

Est-ce que tu as regardé s'il n'y avait pas eu des topics sur le sujet ?

Bonne basse !

oui j'avais regarder, rien d'interessant mis a part certains topic sur le tapping icon_cheesygrin sinon merci pour la petite liste je vais aller y jetter un oeil des que je reviendrai de l'école wink

c' est quoi la différence entre le tapping et le slap ?

le tapping conssiste a jouer par exemple comme sur un piano, un slap c'est quand tu frappe ta corde avec ton pouce pour faire un son bien sec et funky (surtout utilisé pour donner un rhytme) dans le topic video google il ya de tres bons exemples de tapping et de slap faut juste chercher un peu wink

jor69

Artiste très motivé
Petit tabber
354 messages
Essaye le Walking Basse , ça consiste a se 'promener ' sur la basse en fesant sa note.

PS : je suis Absolument pas bassiste ^^ icon_cheesygrin

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Eh bien, ça se voit, par ce que la walking bass, c'est tout le contraire du solo puisque c'est du pur accompagnement (même si ça peut être très mélodieux). wink

jor69

Artiste très motivé
Petit tabber
354 messages
bah on a fait un morceau de jazz/gospel et notre bassiste a fait du walking basse et ça allait très bien je trouve.

jor69

Artiste très motivé
Petit tabber
354 messages
pendant le solo il fesait de la walking basse , je précise

ok merci je savais ce qu' était le slap mais je voulai savoir ce qu' était le tapping en faite c' est quand on jou normalement

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Non, Mullen, le jeu classique, c'est en buté ; le tapping, c'est une technique de jeu qui consiste à frapper la corde directement sur le manche (pour la faire sonner sur la frette) sans la tirer de la main droite (pour les droitiers) au niveau des micros. Il y a en particulier Victor Wooten (Amazing grace par exemple), Mickael Manring et Stu Hamm (transpositions de compos de JS Bach) qui utilisent cette technique à deux mains. Ca revient à pianoter sur le manche. Sur les basses 10,11 et 2 cordes, c'est essentiellement le tapping qui est utilisé.

parce que sa existe 10 11 et 2 corde je croyait qu' il n ' avait que des 4 5 et 6 corde

bigbass

God of Partoch
8083 messages
10 et 11 oui, mais pas 2 (j'avais dérapé et c'est 12). Y a aussi 7 et 8 cordes. Si tu cherches un peu, tu trouveras des topics sur le sujet.

Je crois que le "record" actuel, c'est une 12 cordes fabriquée par Noguera et jouée par Yves Carbonne.

Bon, moi, c'est pas trop mon truc, d'ailleurs, on s'était un peu fritté avec denis-px à cause de ça. icon_cheesygrin

oui mullen t'ai un peu a coter de la plaque le tapping c'est peut etre une des techniques les plus lointaines du jeu normal meme le slap y ressemble plus^^!
mais c'est vrai que le tapping en lui meme est dur a expliquer... il fo plus que tu l'ecoute sa se reconnait tout de suite et c'est generalment plus joue vers les aigus ( mais du tapping dans le graves sa existe^^)

basse à 2 cordes ? hum

c'est malin, la réputation de fainéants des bassistes va encore augmenter wink icon_cheesygrin

Pour expliquer simplement, le tapping, ça se fait avec ta main sur le manche : c'est ton doigt qui, ai lieu de se placer sur la case de manière fluide comme d'habitude wink va faire comme un petit marteau pour obtenir le son voulu sans avoir besoin de toucher la corde avec la main droite.

Souvent utilisé en guitare (plus facile que sur une basse car les cordes sont moins grosses donc moins rigides, elles résonnent donc plus facilement), par exemple par Eddie Van Halen (mais c'est loin d'être le seul)




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : sympa, les, slap, bien, aimerais, bref, chat, passe, gazon



+