Réglages tête JCM2000 tsl 100

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Slt à tous

j'ai lu sur un avis de consommateur qu'il fallait faire régler "le bias a 82mV" sur les têtes TSL100...
Quelqu'un pourrait m'expliquer de quoi il s'agit?Est ce qu'on peut le régler seul?Est ce que ca coûte cher de le faire faire?Qu'est ce que ça change concrètement?

Merci d'avance

Draven



Salut
En fait, le bias c'est un réglage qui se fait sur les lampes de puissance.
Pour bien fonctionner, les lampes ont besoin d'un courant qui colle à leur caractéristique propres à chaque lampes. Du coup, à chaque tube, son régalge de bias. alors à chaque renouvellement des lampes, même si on change des EL34 par des EL34 strictement identiques, il faut rerégler le bias.
Je comprend pas vraiment cette histoire de "passer le bias en 82mV". En fait, rares son les marquesqui, comme Mesa Boogie, font des ampli avec un bias fixe, et choisissent les lampes pour qu'elles correspondent à ce bias préréglé.
Dire de passer le bias en 82mV n'a de sens qu'en fionction du bias nécessaire pour la lampe considérée.
Mais en tout cas, il y a une chose de vrai, je te conseille d'emmener ton ampli chez un bopn technicien pour qu'il te fasse un réglage au petits oignons.
malheureusement, rares sont les amplis pour lesquels le bias est faisable par nous, utilisateurs. Sur les TSL, il faut démonter le chassis, il me semble, donc case technicien obligatoire.
Mais rassure toi, c'est pas le ruine à faire faire.
Bref, je sais passi je suis métga clair, mais si tu veux, pose des questions plus précises.

ouh merci pour ce beau post!!!lol

C'est très clair, mais effectivement je ne comprends pas pourquoi ce mec avait marqué ça du coup, ou alors c'est qu'il avait changé une lampe et du coup le reréglage s'imposait...Si je retrouve le post je te filerai un lien et tu me diras ce que tu en pense... En attendant j'aimerais savoir si il y a d'autre réglages à effectuer sur une tête neuve (tant que j'y suis,lol). Est ce que tout bon magasin de musique qui se respecte peut me faire ces réglages??

Merci a toi


draven

Ca y'est j'ai retrouvé le post et en fait c'est bien ça, il a changé de lampes et donc le reréglage du bias était nécéssaire (82 mV a priori)! Avec tes explications sa phrase s'éclaire un peu.
Entre parenthèse il a choisit ECC83s et des JJE34l de chez eurotubes pour remplacer les lampes d'origines je suppose, peux-tu en plus de mes autres questions me donner ton avis sur ce choix??

merci

Draven

Help pour mon post svp

Moi perso, sur du Marchall, je mettrais de l'electro harmonix en préampli et du sovtek en puissance (ou limite du ruby). Mis les JJ (lampes slovaques je crois bien) semble un bon choix également.
A ta place, j'emmenerai le bestiaux chez un bon technicien pourqu'il te peaufine le Bias, histoire d'avoir un truc nickel, avec un bias qui cole a tes aspirations (si on biase un peu chaud, le son sera plus, caracteristique - agressif pour des EL34 - mais la lampes durera moins longtemps et vice-versa). Du coup letechnicien peu toucher au timbre final du son pour te lecustomiser un max.
Pour info, il n'y a pas de bias pour les lampes de préampli (les ECC83 ou 12ax7, 2 noms pour la même lampe). par contre ses lampes jouent beaucoup sur le son du préampli (donc final) et un choix judicieux s'impose en cas de remplacement. Sache qu'il y a deux grandes catgéories de lampes : les lampes asiatiques et les lampes russes.
Fait un tour sur le site http://audiotubetech.com/ , et lis un peu tous les commentaires avec les différentes lampes, histoire de te faire une idée ...

tré instructif tout sa merci

merci mon bon poulpe pour ce post fort en chocolat!


Amicalement,

Draven

A vot' service et à vot' bon coeur ms'ieu dam' icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : faire, gler, draven, tsl, slt, avis, consommateur, fallait, bias



+