astuce pour compos

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

salut
je voudrai savoir si vous avez des techniques ou astuces pour ecrire des paroles(en francais de preference )
merci davance



cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
J'ai un truc qui marche bien : tu prends le thème général de la chanson. Tu écris un scénario concret, une histoire qui a pour fond ce thème, ça te fait les couplets. Après tu explique ce thème de la façon la plus abstraite possible, hop, refrain. Résultat : t'as une belle petite chanson expérimentale et philosophique à souhait icon_cheesygrin .
Je vous jure que j'ai essayé, ça rend pas mal !

image du forum

Psychédélique, psychologique, asymétrique, antalgique... UTOPIE http://uk80.europe2rock.fr/# => Un festival du Rock British des 80's !
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
bois, bois bois, fais un bad trip , prend toi un rateau, déprime; écrit...on apelle ca une mécanisation du processus d'écriture

Partoch c'est Fantastoche icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
image du forum

image du forum

HAMER power
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Pour écrire, il faut avoir quelque chose à dire, un message à faire passer, une peine qui a du mal à passer (qui font souvent les plus belles chansons d'amour), ou une déclaration, etc...

Personnellement, je regarde les infos, il y a toujours un sujet ou deux qui me révoltent, sur lesquels j'ai envie de m'exprimer, de donner mon sentiment.

Il ne faut surtout pas s'imposer un thème sur lequel on a aucune affinité... ce sera lourd et ennuyeux.

@+
Fred

Je pense que quand tu fais une compo, tu dois, comme l'on dit les autres avant moi, t'inspirer de tout ce qui t'entoure, de tout ce que tu ressents...il faut que tu veuille raconter quelque chose parce que si tu dis toujours la même chose le long de ton morceau c'est assez moyen. Et puis bien sure comme ça c'est plus cohérent.
Et je pense aussi que tu dois écouter un maximum de chose pour voir les différentes manière d'écrire des autres, ce que tu aime chez eux et ce que tu n'aime pas, la manière de tourner leur phrases...a force d'écouter tu trouveras ton propre style et les mots te viendrons plus facilement...
voilà, j'espère qu'avec ce que tout le monde t'as dit tu vas réussir à faire ce que tu veux!
tchao!

merci icon_cheesygrin

moi aussi je suis dans le meme cas j'arrive pas a ecrire endesaccord3

Bah je sais qu'il y a des "mécanismes d'écriture", comme des codes, du genre il faut compter les pieds dans les phrases, etc ...
Mais personnellement, je trouve ça "commun", alors si tu veux écrire, pas la peine de t'inspirer des auteurs dits classiques... Laisse toi aller, écris ce que tu as dedans, et après, à la limite, retouche ...
Personnellement, c'est pas l'écriture que je trouve le plus dur, mais mettre le tout en musique ...

t'a pas peur qu'en laissant ce texte sur un site public ont te vole tes paroles?

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Enors a écrit :
Tiens un exemple(ceci est une de mes compos ):


Salut,

Excuses-moi d'être direct, mais c'est l'exemple à ne pas suivre endesaccord1

Il n'y a rien : pas de structure, pas de rimes, tu écris comme tu parles, et c'est malheureusement un fléau qui s'étend....

Le thème : aucune originalité. Mais le manque d'originalité du texte pourrait être rattrapé par un style littéraire....là rien.

La langue française a cet avantage de regorger d'un vocabulaire très étendu, avec le lequel jeux de mots, métaphores, ou autre poésie peuvent être mis en place... et faire passer des messages avec d'autres images que celle d'un En......R

Je me répète, mais l'écriture, c'est un art....


Rage of rock a écrit :
t'a pas peur qu'en laissant ce texte sur un site public ont te vole tes paroles?


Il n'y a pas de risque.....

Fred

corey-le-bourrin a écrit :
bois, bois bois, fais un bad trip , prend toi un rateau, déprime; écrit...on apelle ca une mécanisation du processus d'écriture


MDR !! bravo
heuuu j'espère que y'a d'autres méthodes quand même icon_cheesygrin
( même si se bourrer la gueulle et un bon bad trip sont parfois les bienvenues chanteur )

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
icon_cheesygrin icon_cheesygrin

oui, tu tombe amoureuse; mais par contre, tu devien guimauve apres...et ca s'entend.. icon_cheesygrin

Partoch c'est Fantastoche icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
image du forum

image du forum

HAMER power
corey-le-bourrin a écrit :
icon_cheesygrin icon_cheesygrin

oui, tu tombe amoureuse; mais par contre, tu devien guimauve apres...et ca s'entend.. icon_cheesygrin


je peux témoigner ! icon_cheesygrin wink smile_cool smile

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Qu'est-ce qui c'est passé hum

Il est parti Enors ??!! Je l'ai vexé ?

Fred

sunset boulevard

Artiste motivé
163 messages
icon_cheesygrin Pourtant ca marche bien il y a un groupe Benighted qui ont été saoul pour composé les paroles sont venus comme ca mais on comprend rien c'est du brutal death metal, et comme on comprend rien et que la musique c'est du n'importe quoi je dis ne buvez pas pour écrire soyez saint.

sunset boulevard

Artiste motivé
163 messages
je suis d'accord avec jenkins, mais moi ce que je fais, je fais carément un poeme, et je compare avec la musique que je fais et je regardes s'il faut que je rajoutes ou que j'enlève des choses.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, davance, merci, preference, francais, paroles, ecrire, astuces, techniques



+