Guitare manouche ou guitare folk

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

boccy

9 messages
Je vais bientôt acheter une nouvelle gratte. Je suis fan et pratiquant de tabs swing manouche, pensez-vous que je dois acheter une guitare manouche ou une folk? La guitare manouche peut elle etre approprié à d'autres registres et styles? bump
Merci les gypsys smiley-guitar



la manouche se rapporte presque juste au style manouche et c'est dur de faire autre chose dessus!

averly

Artiste très motivé
423 messages
boccy
boccy a écrit :
Je vais bientôt acheter une nouvelle gratte. Je suis fan et pratiquant de tabs swing manouche, pensez-vous que je dois acheter une guitare manouche ou une folk? La guitare manouche peut elle etre approprié à d'autres registres et styles? bump
Merci les gypsys smiley-guitar


A mon avis , je te conseillerai une folk , car tu va effectivement te trouvé limité dans ton style de jeu comme c est expliqué plus haut...
car si tu peux faire du son +- manouche avec une folk ... tu peux pas faire d'autre chose que du manouche avec une manouche ! a cause de sa couleur sonore.
Donc sauf si tu veux faire que ca je te conseille plus tot de prendre une folk
...
essaie les deux et fie toi a ton feeling...
Bonne gratte a toi

oui mais le style d'une guitare manouche est vraiment irresistible.... icon_cheesygrin moi jte conseil une guitare manouche icon_cheesygrin

+saturne+

Star du Forum
891 messages
averly
averly a écrit :

boccy
boccy a écrit :
Je vais bientôt acheter une nouvelle gratte. Je suis fan et pratiquant de tabs swing manouche, pensez-vous que je dois acheter une guitare manouche ou une folk? La guitare manouche peut elle etre approprié à d'autres registres et styles? bump
Merci les gypsys smiley-guitar


A mon avis , je te conseillerai une folk , car tu va effectivement te trouvé limité dans ton style de jeu comme c est expliqué plus haut...
car si tu peux faire du son +- manouche avec une folk ... tu peux pas faire d'autre chose que du manouche avec une manouche ! a cause de sa couleur sonore.
Donc sauf si tu veux faire que ca je te conseille plus tot de prendre une folk
...
essaie les deux et fie toi a ton feeling...
Bonne gratte a toi


je ne suis pas d'accords. c'est plutot l'inverse. rien ne t'empèche de jouer autre chose que du manouche sur une guitare manouche.
tout dépend du prix que tu veux mettre. si tu veux une guitare d'entrée de gamme, il vaut mieux prendre une folk. les folks ont un rapport qualité/prix nettement meilleur dans ces tarif (200-300€)
si tu veux y mettre 2000€, fais-toi fabriquer une guitare manouche par un luthier. sans hésiter!

Gros déterrage de topic, afin d'appronfondir le sujet smile_cool

Je joue un peu de tout niveau acoustique, et mon prof de guitare va m'apprendre à jouer du swing (style que j'adore, que j'ai vraiment hâte d'apprendre et que je ne me lasse pas d'écouter icon_cheesygrin ), aussi je commence à m'intéresser aux guitares manouches (grande bouche)...

Et, comme j'avais au départ l'intention de me payer une folk (Art & Lutherie Cedar), je suis désormais perdu dans mon choix...
Depuis que j'ai vu par exemple la grande bouche Ozark 3513, qui certes provient de Chine, mais dont l'apparence est à mes yeux attirante...

Je recherche une certaine polyvalence, mais d'un autre côté j'apprécie le son plutôt sec des guitares manouches, et ma question est donc est-ce qu'une gratte manouche pourra m'apporter un minimum de polyvalence, ou dois-je rabattre mon choix sur la folk ?

Aussi, toutes les guitares manouches ont-elles un manche en V ?

Merci des réponses potentielles les gens wink

Salut , au lieu de l'ozark si tu peux te payer une gitane dg 2 cent cinquante quelque chose ca sera mieux.
Apres saturne a entierement raison sur son dernier post.
je rajouterai que sur une folk , c'est pas du tout la meme chose nivo dynamique a la pompe et au solo. et le son n'en parlons pas. ( les folk manque de grain, trop brillant ect... )

En ce qui conerne la polyvalence d'une manouche, j'en sais rien , puisque a par le jazz acoustique et la bossa bresilienne et manouche, je ne connais pas grand chose. ( a si , george benson mais j'ai ma jazz box pour ca ^^ )
Et pour les manches en V, je conais les t shirt col en v , mais les manches non ^^, je peux pas te renseigner, j'ai jamais fait attention aux forme des manche, moi tant que c'est confortable ^^.

Finalement j'ai pas ete d'une grande aide lol

Aie la Gitane est trop chère pour moi icon_redface
Sinon merci beaucoup pour ta réponse, c'est sympa !

Et si je me tourne vers une manouche, je pense plutôt prendre une grande bouche (va pas me demander pourquoi, mais d'un autre côté je suis prêt à changer d'avis icon_cheesygrin )

Tu as déjà essayé la Ozark ?

je lai essayé vite fait dans un magasin a marseille. Mais bon c'etait monté avec des cordes folk , donc bon .. dur de juger aussi.

Sinon c'est sympa la grande bouche, ca projette bien. ideal pour travailler sa pompe droite.
Moi aussi j'en veux une j'en ai pas ^^ .


Ou sinon essaye les depot vente pour la dg, souvent les gens abandonnent le manouche, et vendent leur guitare. Tu peux faire une bonne affaire. ( une fois j'en avait vu une , bien rayée , donc bien bradé ^^ ))

+saturne+

Star du Forum
891 messages
l'orzak, je ne l'ai pas essayée, mais il paraît qu'elle ne vaut pas grand chose. moi aussi je veux acquérir un gratton manouche, je vais attendre le temps qu'il faudra pour trouver une bonne occase.

bonne chance !


pour la polyvalence, du georges brassens passe super bien sur une guitare manouche!

Et les Patenottes ça vaut quoi ?

(Encore merci de votre aide)

omp

Ben moi, suis plutôt dans le clan des folks. Et pourtant, qu'est-ce que j'aime le jazz manouche !

En deux mots : je trouve que du manouche sur une folk passe beaucoup mieux que de la musique folk sur une manouche.

Après c'est personnel, mais en chantant Dylan accompagné sur une manouche, je me trouve ridicule (bon je chante très très mal et je joue pas très bien, mais quand même !)

En jouant du manouche sur une folk, ce sera frustrant, t'auras pas le son, mais y'a de quoi se faire plaisir et y'a de quoi bosser ! Pis le jazz manouche, c'est un peu un sacerdoce quand même : plusieurs années de travail quotidien pour arriver à la cheville du maître (qui, pour finir de nous énerver, ne jouait qu'avec deux doigts... nous avec quatre on n'y arrive pas...), t'auras tout le temps de t'offrir une très belle manouche si t'es passionné.

Bon, ca va pas t'aider, c'est un avis contradictoire de plus... Rha, pas facile de choisir...

P.S.: C'est qu'il y a de plus en plus d'adeptes de Django sur partoch ! On va bientôt former le "Virtual Quintette Jazz Hot Club de Partoch" icon_cheesygrin

Ouep tu as raison Omp, étant donné que je n'ai qu'un an d'expérience de gratte derrière moi, je vais plutôt me prendre une folk, et j'économiserai quelques années pour me payer une manouche de luthier si entre-temps j'aurais réussi à apprendre un peu de jazz manouche icon_cheesygrin

Argl gros HS : Faites attention dans les Cash-Converters, toutes les guitares qu'ils vendaient avaient leurs cordes complètement dessérées, ne me demandez pas pourquoi... Je sais pas si les manches apprécient bien tout ça !
J'ai même vu une pauvre Norman B20 pleine de pèts smyleybleu

Pas mal l'idée de hot club wink mais on a pas encore de violon , ni contrebasse ^^
Pour la guitare : touche une bonne guitare , et tu verra que tu n'hesitera plus avec une folk sans grain :) mais en attendant comme ils viennent de te le dire, y'a tellement de chose a aprendre, qu'on est pas pressé ^^ )

( mais je repete, fouiller les depot vente de qualité, pas les cash machins, ca ca vaut rien du tout, j'avai vu un espece de bouteille ou de distributeur a alccol en verre, y'avait des fissures et une bestiole a l'interieur. On voit de suite le serieux du magasin la... )

Ben j'ai bien envie de me prendre une manouche, mais j'ai pas les moyens d'investire dans une Gitane et la Ozark que j'avais repérée possède d'après vous une mauvaise réputation...




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : guitare, manouche, folk, acheter, vais, bient, nouvelle, gratte, fan



+