REPEINDRE SA GUITARE TUTORIAL

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
Donc voila ceci est repris d'un thread que j'ai fait sur le post "décorer sa guitare"

niveau son la seule chose a laquel faut vraiment faire gaffe ça va être la position des micros après pour le reste c'est une strat donc le corps joue pas tellement dans la raisonnance (ou alors j sui a l ouest...^^), par contre la peinture c'est un métier et ça s'apprend repeindre une guitare ça se fait pas a l arrache...alors 2, 3 ti truc : (parce que les pros font ça dans des cabines "étanches" )

les photos de la mienne sont : http://www.partoch.com/forum/post_306413,ajout.html?var=15


donc voila j'espere que ceci aidera ce qui veulent ce lancer (pas trop loin après ça fait mal...<= blague de merde icon_cheesygrin)



I) le choix de la peinture :
De la peinture extérieur/intérieur de chez leroyM fera très bien l'affaire, par contre en ce qui concerne le vernis essayez de trouver du vernis spécial meuble de cuisine (si vous connaissez un menuisier il à forcément sa...) sinon un vernis extérieur/intérieur incolore (bien sur!) fera l'affaire) perso j'en ai eut pour 28€ a peut prêt (soit : 2x orange, 1x noir, 1x verni)

II) Ponçage
Ca c'est la partie bien relou, alors tout d'abord ponceuse électrique de rigueur (enfin si vous avez le courage au papier de verre allez-y mais bon...Je précise qu'un corps de guitare n'est pas plat, même là où il le parait donc poncez léger o début sinon vous allez tout enlever et là pour recouvrir c'est chaud...Chez moi ça se voit quand on est prêt!

III) la scéance peinture :

-1 un endroit sans trop de poussiere ou alors recouvrez la par quelque chose (pas en contact hein!! )
-2 vous l accrochez en hauteur
-3 passer de très très légères couche de peinture un allez simple a 30cm de distance en pulvérisant en continue et en passant rapidement et très important en commençant à coté de la guitare pour éviter les gros mouchti du premier jet(vous connaisez ça les hommes...pardon^^) : pourquoi tout ce cirque???
_ ça vous évitera toute coulée dégueulasse
_ et ne vous inquiétez pas pour l homogénéité du résultat (il sera parfait)
-4 si vous envisagez un trait, un motif ou quelque chose d'autre, faites le avant la peinture grace à un pochoir au scotch (pensez a recouvrir toutes la surface inutilisez car la peinture est souvent très volatile et donc volera quoi que vous fassiez, surtout si vous n'êtes ni peintre ni tageur pro)...^^ ensuite vernissez la parti pochée (celle ou y a le dessin) attendez bien sagement que ça sèche en travaillant vos gammes sur votre autre guitare... lol ! Puis scotché le motif et peigné le reste de la guitare...vernissez! attendre et hop!!
-5 pensez a prévoir un petit pinceau pour les retouches (ouai je sais ça arrive)
-6 attendez vraiment les 15h nécessaire au séchage du vernis (je sais c'est loin après 4 jours de peinture mais bon faut savoir ce qu'on veut, ou alors tanpis pour vous ) cela permet au vernis de durcir,car même si il est sec au touché il n'est pas dur... surtout pour la plaque qui va être sans doute amené à prendre pas mal de coup (donc n'hésitez a faire 4 couches de vernis minimum)
-7 n'attendez pas que la bombe soit vide pour en changer car sur la fin ça part en grosse goutte :s



en fait c'est pas dur, mais c'est loin chiant, et il faut être très patient ( ou aimez vraiment faire des gammes,c 'est au choix lol)



P.S.: Juste un petit truc les plaques avant en plastiques rétrécissent sous l'effet des solvants contenus dans la peinture et dans le vernis, il vous faudra donc la retailler un petit peu pour pouvoir passer les micros ou une autre solution consiste à faire un moule en bois pour mettre sa plaque au paravant mais bon c'est vite fait un coup de cutter et un coup de lime

Donc voila j'espère vous avoir éclairez

tchou et bon courage



merci pour les conseils et les fautes d'orthographe

zetateta

Pilier de Forum
1065 messages
désolé mais c'est les vacances et déjà que je devrai etre en train de réviser mes rattrapages de psycho alors ... hein ... bump

Il faut carrement poncer sur le verni?

clem01700 a écrit :
Il faut carrement poncer sur le verni?

smyleybleu ba oué sinon tu t'imagines peindre sur du vernis endesaccord1
icon_cheesygrin icon_cheesygrin

lamitier

Petit causeur
Petit Downloader
2 photos
32 messages
ca fonctionne aussi sur une guitare classique?? hum (la guitare j'en ai pus rien a foutre c'est une vieille je joue plus avec icon_redface )
merci d'avance pour vos reponses smiley-guitar

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
lamitier
lamitier a écrit :
ca fonctionne aussi sur une guitare classique?? hum (la guitare j'en ai pus rien a foutre c'est une vieille je joue plus avec icon_redface )
merci d'avance pour vos reponses smiley-guitar

Alors pourquoi tu postes si t'en a rien à faire (pas foutre)
C'est pareil pour toutes les guitares, il faut poncer pour revernir ou peindre !

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
peindre les guitares c'est une art! difficile de ne pas se rater si on est amateur!un pro.

lamitier

Petit causeur
Petit Downloader
2 photos
32 messages
jeguil
jeguil a écrit :

lamitier
lamitier a écrit :
ca fonctionne aussi sur une guitare classique?? hum (la guitare j'en ai pus rien a foutre c'est une vieille je joue plus avec icon_redface )
merci d'avance pour vos reponses smiley-guitar

Alors pourquoi tu postes si t'en a rien à faire (pas foutre)

t'as raison jeguil excuse moi icon_redface on fait la paix? icon_cheesygrin

jeguil

God of Partoch
9 photos
13177 messages
On peut faire la paix si tu veux, mais y a jamais eu de guerre...
Même une vielle guitare, il faut la respecter, elle a toujours plein de souvenirs dans sa caisse, même s'ils ne se sont pas passés avec toi, il y a une âme dans un vieil instrument ! icon_redface icon_cheesygrin

lova that 1 membre aime ça

Ce n'est pas en sciant que Léonard devint scie...
lamitier

Petit causeur
Petit Downloader
2 photos
32 messages
c'est beau ce que tu dis là icon_redface
c'est plein d'amour pour les guitares love

allez... bonne gratouille smiley-guitar

stevieraymathieu

Pilier de Forum
1185 messages
enfait ya plein d'astuces !! moi j'ai reçu la mienne avec le verni peter a cause de l'amplitude thermique des soutes d'avion !! alors avec mon pere on a essayer au décapant!! rien au bout de 45 min on a sorti la ponceuse on a poncé jusque a la derniere couche de peinture celle juste avan le fond dur pour pas avoir besoin d'une sous couche on a poncé au 80 puis au 100 puis 240 puis 320 puis 600 c'est niquel tout lisse demain on va acheter la peinture je vous tien au courant en ce qui concerne le vernis on peut utiliser du vitrificateur de parquet et 1 seul couche suffit wink

psycoo

1 message
Super bien préparé ton sujet...je te félicite...!!!
...et bon courage pour moi...!!! bravo bravo bravo

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
pour repeindre sa guitare correctement (je veux dire que ça n'ai pas l'air bricolé) il faut d'abord bien poncer la peinture de la caisse après avoir bien sûr tout démonté. On prend des papiers de plus en plus fins ainsi que l'a dit Mathieu.
Quand c'est parfaitement lisse, mais alors vraiment lisse, hein? on décide de passer soit un fond dur, soit une couche d'apprêt de carrosserie, passée avec un pistolet. On reponce (eh oui!).
Enfin on peut peindre,on suspend sa guitare avec un crochet qui passe par les trous de vis de fixation du manche ou par les trous de mecaniques en cas demanche collé, on choisira une peinture de carrossier, passée soit au pistolet, soit à l'aérographe, on peut faire des sunburnst ou des décors, c'est le moment.
Il est temps de vernir, même technique, le pistolet et le vernis de carrossier, passé en cabine ou au moins hors poussière.
Laisser sécher deux ou trois jours, ou plus si vos nerfs ne lâchent pas. Remontage et ça y est!
Le résultat est en général identique au travail d'origine, fait à l'usine.

fredmic02

Artiste motivé
9 photos
153 messages
bonjour j apporte ma contribution (débutant en guitare mais pas en menuiserie icon_cheesygrin )


pour un rendu final super beau si vous voulez que ça brille pensez a poncer entre chaque couche de peinture et vernis ( égrenages) avec du papier super fin carrosserie a l eau. Là le rendu final et parfait ,brillant et super lisse love


fred




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : peinture, donc, les, vernis, guitare, fait, alors, faire, bon



+