Comment on trouve la tonique dans un morceau ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

est ce que ce la peut s'appliquer a toutes les gammes ?
meme celle qui n'ont pas 7 notes, en s'arretant avant hammer



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
euh... pour les penta tout ca non mais y a d'autres systemes que ce qu'on vient de voir ( le systeme majeur)
y a le mineur melodique (do-re-mib-fa-sol-la-si-do) et le mineur harmonique (do-re-mib-fa-sol-lab-si-do) que l'on va decliner pareil en mode ce qui donnera encore 2x7 gammes

je pose trois dernieres questions hammer

avec tous ces accords je me goure avec la place des 'm' et 'M'
alors je recapitule pour moi et tu me corrige si ya besoin icon_cheesygrin c'est possible ? icon_redface

accord x :
x7 : accord majeur + 7ieme mineure
xM7 : accord majeur + 7ieme majeure
xm7 : accord mineur + 7ieme mineure
xm7M : accord mineur + 7ieme majeure


geant a écrit :
accord de do7M

et ca c'est quoi ? hum


edit : j'ai oublie les autres icon_cheesygrin

qu'appelle-t-on des modes melodiques, et harmoniques ?

et pour finir

sur un de tes liens on trouve ca
image du forum

je comprends pas ce que cela represente

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
alors doM7 et do7M c'est la meme chose

pour les accords c'est bon , la gamme mineure melodique et mineure harmonique ben c'est des autres systemes avec d'autres accords que l'on va decliner comme la gamme majeur

pour le croquis c'est quelle lien? parce que la je ne vois pas du tout

ah ok ok

ca decline enormement alors, car j'ai trouve des mode melodique locrien, harmonique mixolidien
et meme un harmonique superlocrien hum hum hum

ca se forme comment le melodique et l'harmonique, on decale quoi icon_cheesygrin
je suis avide de connaissance ce soir icon_cheesygrin

et pour le lien : http://www.serendipity-band.com/misc/manouche/src/gammes.htm

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
quand deja tu maitriseras les 3 systemes donc majeur, mineur melodique et mineur harmonique ca sera enorme les autres sont pour moi vraiment pas indispensables , pour ma part je ne pense meme plus mode et gamme mais arpege et tensions (notes hors accord)
sinon ca se decline pareil que la gamme majeur
donc mineur harmonique
do-re-mib-fa-sol-lab-si-do
re-mib-fa-sol-lab-si-do-re
etc....
je vais pas le faire j'ai la flemme icon_cheesygrin

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ah oui en fait le schema c'est les positions

tensions ? hum
et pour les position ya 7 cordes hum

ca yet c'est tout compris au niveau des modes chanteur
et bien ce soir y'en a eu beaucoup icon_cheesygrin

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ouai ben je sais pas j'ai jamais utilsé ce site pour ca essaies de voir un truc plus clair , de toute facon sur le net quand c'est pas net (ahahah!!) faut aller ailleurs

les tensions c'est les notes complementaires a l'accord ( la comme ca je te lache une definition super approximative) par exemple t'as un do7M je vais jouer un re et la donc la 9eme et la 13eme ca c'est des tensions

ok merci bien pour tout

grace a l'harmonisation de cafardos icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
cafardos
cafardos a écrit :
Tout est dans le titre wink . Excusez-moi j'ai fait quelques années de solfège mais j'ai tout oublié icon_redface .

en regardant l'armure de la partition (tu sais les tas de dièses ou de bémols après la clé) icon_cheesygrin quand je vous le dit que c'est plus utile que les tabs...
sinon le plus souvent dans une progression d'accords le premier et le dernier donnent la tonalité (mais c'est pas absolu)

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
C'est passionnant tout ça... J'ai envie de me remettre au solfège, et même, je commence à me demander si je vais pas essayer d'entrer à la Fac de musicologie razz ... Enfin j'ai le temps d'y réfléchir icon_cheesygrin ...

Tremblez pauvres humains...
C'est toi que je t'aime... VACHEMENT BEAUCOUP !!!
moi_et_moi

Artiste en devenir
479 messages
Salut a tous!
Désolé, moi je me met tout juste au solflege quand j'ai compris que j'était limité en savant uniquement lire les tablature, donc je n'y connais presque rien voir rien (en dehors de la fondamentale, tierce, quinte et formation d'un accord)je me renseigne au maximum niveau solflege, et je voulais savoir, a quoi sa sert de connaitre tous ces modes, a composer ou des choses comme sa?

Et dans un morceau (comme Horizon's de Genesis), comment on fait si ya pas d'accords "apparents"?

Voila désolé de vous embêter avec mes questions, mais après tout les forums sont fait pour sa n'est-ce pas? :)
Voila, merci d'avance!!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tout, oubli, solf, ann, quelques, fait, excusez-moi, titre, morceau



+