Chant "lyrique"...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
Bonjour a tous!

N'ayant pas les moyens de prendre des cours de chant, j'essaye de progresser par moi meme, seulement vous vous en doutez, c'est pas evident... !

J'aimerai en particulier pouvoir un peu "maitriser" le chant du style epica, nightwish, des chants assez aigus quoi... ( vous allez dire que je vise hyper haut, mais j'ai pas d'autres exemples connus sous la main... )

Enfin, j'aurais voulu avoir quelques conseils... et quelques explications...
Et est-c'qu'il y a d'autres types d'exercices a part les vocalises?
Ou meme si vous pouviez m'orienter vers un site...

Merci d'avance! icon_redface



http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin
" La politique ne consiste pas a resoudre les problemes, mais a faire taire ceux qui les posent... "
bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Je pense que tu peux déjà trouver pas mal d'explications et de petits exercices sur ce forum ("Bizzarement"!)... http://www.partoch.com/forum/post_401596,Frontiere+voix+de+tete+voix+de+poitrine... http://www.partoch.com/forum/post_406032,Psychophonie+echelle+de+receptivite+des... http://www.partoch.com/forum/post_399554,COMMENT+Chante+a+l+egue.html http://www.partoch.com/forum/post_309975,Respiration.html

Va déjà trainer sur ces divers post et je pense que tu trouveras de quoi progresser...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Chrys73,

Je ne connais pas ton niveau de chant actuel, mais j'espère que tu ne pars pas de zéro car ce que tu vises est effectivement très haut hum

Les voix sont très justes et puissantes. Simone Simons (Epica) est mezzo-soprano, a pris des cours de chant lyrique, c'est à dire pour une voix d'opéra à partir de 10 ans !!! Ca ne s'improvise pas icon_redface

Tarja Turunen....: débute le chant à l'école primaire (en plus du piano), puis collège de musique avec pour matière principale : le chant, et la flûte en seconde langue wink Au lycée, c'est théâtre et chant classique. Enfin elle achève ses études de chant classique au sein de l'académie de musique de Karlsruhe (Allemagne) maitre .

Alors Chrys73, je ne veux surtout pas te décourager, mais à moins que tu es des prédispositions naturelles au chant, les quelques conseils de ce forum risquent de ne pas suffire à tes objectifs icon_redface

Si je peux me permettre ce conseil, commence par des choses plus simples... Evite donc dans un premier temps les styles Metal qui restent tout de même assez élitiques en matière de chant.

@+
Fred

Jpense que tu peux vite progresser si tu prens des cour de lyrique, moi j'en ai fait alors que voila, je n'avais une voix si extraodinaire et ça ma fait enormement progresser.. donc jpense que ça ne peute tre qu'un bien. biz

euh... un forum ça sert aussi à étaler son inculture, icon_redface donc quelqu'un pourrait me dire de manière précise ce qu'on appelle "chant lyrique" ? ça regroupe quoi exactement ? uniquement l'opéra et l'opéra comique ?
dans l'antiquité, la poésie était dite lyrique quand elle était chantée... mais depuis ? icon_cheesygrin

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Emji !

Je comprends ton désaroi tant aujourd'hui on abuse de définition à tort parfois. Dans ce forum et de manière générale, le chant "lyrique" sont les voix de type "Opéra", avec de grande tessiture, et une technique vocale poussée à son maximum.

Sinon je crois que lyrique s'adresse plus à l'Opéra, l'Opéra comique étant une caricature de l'Opéra et de ses grandes "envolées". De plus l'Opéra comique est devenu l'Opérette.... Son but était de se moquer de ses grandes voix, elle n'était donc pas forcément "lyrique".

Dans le cas de Tarja Turunen, c'est une chanteuse lyrique d'après son cursus Opéra, et elle est malgré tout interprète d'un groupe de Metal Gothic (Nightwish).

Le chant lyrique n'est donc plus le privilège de l'Opéra...

@+
Fred

Salut tout le monde !

Ce topic tombe bien !
J'ai un site à vous conseiller si vous vous intéressez au chant lyrique et aux artistes lyriques.
Le type interviewé est une connaissance récente, il est très intéressant et très sympa smile . J'espère que vous apprendrez des choses et que vous aimerez !! icon_redface
Voilà le lien : http://site.voila.fr/chantetvoix

(J'espère que j'ai le droit de mettre ce lien sur le net! smyleybleu )


a+

merci les gars razz

fidelio66

1 message
Dans le cadre magnifique offert par Florence, ils ont lieu de master classes de chant consacré à l'opéra. Le cours il sera tenu de la soprano internationale Patrizia Morandini avec une grande expérience de plus de sept ans avec de nombreux prix d'enseignement au niveau international. Les cours sont axés sur la technique vocale et d'interprétation. Le Masters est ouvert à tous les niveaux et catégories vocales. La formule varie selon les périodes allant de 7 à 10 jours de cours (bien sûr les prix varient). Imprégné d'histoire et entouré par la beauté de la Renaissance italienne à Florence. Des conférences sont prévues avec des personnalité du monde de l'opéra, les audiences sont possibles avec agents lyrique, directeurs d'orchestre et directeurs artistiques.

Prochaines dates:

De Juillet 2 to 11 2010 (10 jours)

Du 20 au 26 Septembre 2010 (7 jours)

Pour tous renseignements sur le programme et vidéo, consultez les sites suivants:
http://www.florenceopera.com - http://www.myspace.com/florenceoperamasterclassofsinging - http://it.youtube.com/user/Sirios01 -

Pour toute question ou demande, s'il vous plaît écrivez à:
master@florenceopera.com

Vos exigences sont remplies dès que possible.

Si vous êtes intéressé M.me Patrizia Morandini donne également des cours privés à Florence et peuvent vous contacter par e-mail sur son site Internet:
http://www.patriziamorandini.com

Je remercie le forum pour leur attention.
smile_cool smile_cool

Salut chrys73!

Ne te décourage pas! En effet comme le disait Fred, des chanteuses telles que Simone Simons et Tarja Turunen ont commencé très tôt, mais crois-moi, cela m'étonnerait beaucoup qu'elles aient commencé le "véritable" chant lyrique aussi jeune.

Je m'explique!
J'ai souhaité commencer ce chant dès l'âge de quatre ans après avoir entendu un air de Maria Callas à la radio, alors mes parents sont immédiatement allés m'inscrire au conservatoire, et les professeurs ont refusé catégoriquement! Ils ont dit que c'était une discipline qu'il ne fallait pas commencer avant la mue, pour ne pas abîmer les cordes vocales (car oui, même les filles muent même si c'est moins prononcé que chez les garçons!). Je n'avais le droit que de m'inscrire à la chorale et ça ne m'intéressait pas, donc j'ai fait du violon. Vers 11/12 ans j'ai retenté ma chance, j'ai eu quelques cours de base mais on m'a dit la même chose: tu es trop jeune pour prendre de vraies leçons. Conclusion, j'ai commencé à dix-neuf ans, et là je progresse très vite.

Alors surtout ne crois pas qu'il est trop tard! A mon avis Tarja et Simone ont dû avoir des cours "allégés" adaptés à leur âge, mais pas de cours sérieux aussi tôt. Si tu veux t'y mettre, fonce! smile

Pour les conseils techniques, en voici quelques uns:
- le chant lyrique est une technique de chant "arrière", c'est à dire que tu dois stimuler les résonnateurs qui sonnent à l'arrière de ton corps, comme la nuque, l'arrière de la tête, etc. Pour t'entraîner à distinguer le chant "avant" du chant "arrière", voici un petit exercice facile: entraîne toi à faire une voix très énervée et coléreuse, dis un truc genre "comme tu m'énerves!" (voix "avant") et ensuite fais une voix prétentieuse et dis quelque chose du style "oh, très chère!..." (voix "arrière"). Ca semble idiot mais ça fait bien comprendre le principe!
- le chant lyrique accentue beaucoup les voyelles pures et ne prononce que faiblement les consonnes. Entraîne-toi à faire des voyelles très franches, très prononcées, des "A" très ouverts, etc.
- Le chant lyrique positionne la langue en arrière de la bouche pour donner un son plus "fermé" et moins "projeté" que le chant de variété. Essaie de chanter le même morceau avec la langue contre les dents de devant puis avec la langue bien en arrière de la bouche, et tu entendras la différence!

Voici quelques bases, je te souhaite bon courage! smile

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut,

Je ne crois pas que Chrys73 lira ton message, car c'est un vieux sujet qui a 4 ans !! Mais pour répondre à ce que tu dis, il faut savoir que le chant lyrique est une discipline classique, et qu'il faut avoir déjà une bonne maîtrise du solfège. Il faut notamment lire toute les clefs, faire de la lecture à vue, etc... donc un gros cursus solfège... donc démarrer le plus tôt possible.

Ensuite, tu peux commencer le chant avant la mue, même si la voix change, la technique et les acquis restent les mêmes. Il ne faut tout simplement pas forcer. Beaucoup de conservatoire prennent très tôt les enfants pour le chant.

Fred

Misère, ça m'apprendra à ne pas lire les dates -_-" Enfin, peut-être que ça servira à d'autres lecteurs!...

J'ai vraiment dû tomber sur de mauvais conservatoires alors, si j'ai perdu mon temps à faire du violon toutes ces années au lieu de chanter, c'est vraiment pas juste smyleybleu

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Non, pas du tout !!

Pratiquer un autre instrument ne peut pas être une perte de temps !! hum

Surtout le violon, c'est un instrument qui permet de développer l'oreille et la justesse. Cela ne peut être que bénéfique !! Et puis le solfège n'a plus de secret pour toi wink



Fred

baryton83

1 photo
4 messages
Bonjour ,

je vient pour répondre à ta questions en effet il y a beaucoup de travail si tu n'a jamais chanter réellement mes avec des cours de chant c'est tout à fait possible , je suis président d'une grande Association d'opéra Lyrique dans le SUD !!

note-32 Les Voix du Lyrique note-16 !

Va voir notre site Officiel :[ Lien modéré]
Rejoint nous sur Facebook pour discuter : [ lien modéré ]
Tu pourra écouter de vraie chants d'opéra sans trucage audio !!!! De vraie professionnel avec un grand Orchestre pro composé de 45 Musiciens !!

... [edit modo ,une section annonce existe, donc on ne passe pas d'annonces sur le forum,
ce dernier ne doit pas servir non plus à faire sa pub, on peut mettre les liens de ses sites
dans son profil ou bien sa signature]


Merci à tous .


okapi

Artiste en devenir
1 photo
454 messages
j'ai toujours adoré le violon, tant par sa forme que par le son qu'il délivre!
Bon d'accord la fille qui en jouait dans ma classe ne me laissait pas indiffénrent non plus icon_cheesygrin
Mais j'étais petit et c'est une période où je ne prenais pas les décisions, je n'ai donc pas eu la chance d'apprendre.
Alors il y a peu je me suis lancé en guitare mais mon niveau reste très modeste, difficile de trouver la motivation en dehors des cours sans personne avec qui jouer.
Après un an de guitare et de solfège à l'académie, j'ai enfin osé m'inscrire en chant et ça m'a beaucoup apporté sur ma manière de chanter et même de parler et de respirer. Il n'y a que des avantages, même sur le plan personnel car j'ai un gros manque de confiance en moi à la base.
C'est encore difficile de lire la musique à vue, le chemin est encore long mais la route est belle.
Je ne crois pas non plus que la pratique d'un instrument puisse être une perte de temps smiley-guitar




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : chant, les, des, autres, quelques, chants, nightwish, epica, style



+