simplement please

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cryter

Artiste participatif
104 messages
alors voila j'ai lu les messages en rapport avec sa mais j'avoue que j'ai rien comprit alors désolé de vous rererererereposer la question mais bon :

alors, comment fais-ton pour savoir dans un morceau sur quel type de gamme improviser(penta , blues ou n'importe) et aussi laquelle dans ce type ( mi , fa ,etc ... )

une explication assez simple et claire serais cool!!

voila merci d'avance !! icon_redface



cafardos

Sous Dieu du Forum
3517 messages
Hm... Chais pas, ça se fait à l'oreille, et si t'as pas l'oreille musicale... Et ben tu te fais ch*er à calculer la tonalité, etc...

Tremblez pauvres humains...
C'est toi que je t'aime... VACHEMENT BEAUCOUP !!!
cryter

Artiste participatif
104 messages
ooouuuaiss sad

ben désolé mais bon , je sais pas ce que " a l'oreille " veux dire hum je sais qque vous avez autre chose a faire mais bon , a mon avis y a pas mal d'autres gens qui ne comprenne rien et ce message pourrais devenir L'EXPLICATION SIMPLE du forum donc voila ce serais cool d'expliquer clairement ce problème wink
a mon avis vous etes tous passé par la alors voila vous avez pas eu l'oreille du jour au lendemain icon_cheesygrin donc voila s'il vous plais , aidez les incultes comme moi ^^

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
c'est que c'est pas si simple ta question.
c'est là qu'un peu de connaissance du solfège s'avère utile.
car quand on vois les l'armure d'une gamme sur une partition on sait dans quelle gamme se situe la progression d'accords.
sinon il faut ou connaître ses correspondansces de gammes et d'accords ou alors prendre un tableau de correspondance et se dépatouiller à retrouver la gamme qui contient les accords de la progression du morceau.
et s'il y avais un truc absolu...on le saurait déjà...
oui nous aussi on en a bavé...et on continue...
mais avec de la pratique tu retrouve des notes qui sonnent...n'oublie pas un truc c'est qu'une bonne impro ça demande pas mal de technique et tu remarquera que pas mal de guitaristes sont capables de refaire les mêmes chorus plusieurs fois. c'est rarement de l'impro pure...
oui c'est un peu ecoeurant au début mais rien ne s'obtient sans travail en musique...
pas de bol pour les flemmards...
bon courage.
t'as visité "gammes pour soli" ? il y a quelques explications pas trop compliquées.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
Quant tu est acompagner par une personne pour commencerles impro les blues simple et classique est ce qu'ily a de mieux car il est en majeur et en generale en mi ( après tu voit avec la personne qui t'accompagne)

filc

Artiste en devenir
2 photos
624 messages
J'ai encore rien compris icon_cheesygrin
Sinon, on peut toujours faire impro total non ?
Perso je connais que les gamme pentatonique majeur (pas en entier, seulement 18 position, mais c'est deja pas mal, la plupart n'en connaisse que 12 wink ).
J'avais lu un article sur partoch je crois, dans la section debutant sur ces correspondance, et personnelement, j'avait strictement rien pigé !!!!!
Mais si celui qui joue l'accompagnement ne reste, par exemple, que une mesure sur un accord, l'autre doit changer tout les mesure de gamme aussi ? hum

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
J'ai encore rien compris icon_cheesygrin
c'est normal icon_cheesygrin

Sinon, on peut toujours faire impro total non ?
à part en free jazz j'y crois pas trop. mais c'est pas toujours inutile pour recherche. quand un truc te plaît note le dans ta mémoire et essaie de le recaser la prochaine fois que tu fait ton chorus.

Perso je connais que les gamme pentatonique majeur (pas en entier, seulement 18 position, mais c'est deja pas mal, la plupart n'en connaisse que 12 wink ).
c'est pas si mal, ça peut dépatouiller dans pas mal de cas. c'est en bossant que tu les possèdera petit à petit.

J'avais lu un article sur partoch je crois, dans la section debutant sur ces correspondance, et
personnelement, j'avait strictement rien pigé !!!!!
ça veut dire qu'il y a des gammes qui servent sur plusieurs accords...et réciproquement.

Mais si celui qui joue l'accompagnement ne reste, par exemple, que une mesure sur un accord, l'autre doit changer tout les mesure de gamme aussi ? hum
pas forcément.d'où l'utilité des oreilles et du tableau de correspondance gammes/accords. hammer

essaie donc de trouver des mélodies simples et efficaces plutôt que de t'empatouiller dans des suites de notes sans fin et sans âme. avec ttrois ou quatres notes tu peu construire un chorus efficace. et à force de jouer tu trouve d'autres trucs. et plus tu bosses de gimmicks plus tu chope de "vocabulaire"...et plus tu peux construire tes chorus...patience et ravail...comme d'hab... hammer

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum



>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : alors, voila, type, avance, savoir, fais-ton, comment, bon, question



+