Problème de lecture d'une tablature de Clapton

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pololascience

3 messages
Bonjour,

J'ai acheté il ya peu de temps le livret-partition d'unplugged, de Clapton (super disque par ailleurs).
Sur la tablature de "Old love", il y a des notations de solfège que je ne comprend pas, lors du solo guitare.
Tout d'abord, il apparait plusieurs fois au-dessus de la mesure (+ note-8 -----------------------------) ou (+ note-16 --------------------) voire (- note-16 ------------------)
Ensuite, au niveau des temps, je connais les triolets et leur notation. Mais, de même qu'il est écrit en-dessous de 3 notes formant un triolet le chiffre 3, ici il apparait sous 7 notes l'écriture suivante 7:6 note-16 ou en-dessous de 10 notes dont 6 forment déjà 2 triolets 9:8 note-16 .
Comprenez-vous ces écritures ? Si oui, pouvez-vous éclairer ma lanterne ? En effet, certains pourraient dire que je peux jouer le morceau avec le CD sans me préoccuper de ces signes, mais j'aimerai tabler cette partition sous GuitarPro pour m'entraîner à le jouer moins vite au début (car je ne sais pas si vous avez le CD, mais ce solo, très beau, apparaît -et est, je confirme !- vraiment diificile à jouer).

Merci de vos réponses.
Polo.



icon_cheesygrin Comme quoi il est facile de s' appeler polo,
quand à la science c'est une autre paire de manches.
Bon trêve de plaisanterie, je ne vois pas du tout
à quoi peuvent servir ces notations mais je vais écouter
ce solo ça me donnera peut être des indications et si je trouve
je te dirais le pourquoi du comment de la chose.

las

Salut pololascience !
J'ai le book également, j'ai ré-écouté Old love enessayant de suivre sur la partition : Ces rajouts d'indications rythmiques ponctuels sont liés , à mon avis , à un soucis de clarté de lecture de la partition. Le morceau est en 4/4 : la pulsation reste régulière ,excepté sur sur ces sur- indications ponctuelles dans la partie solo.
J'espère avoir été clair, je n'ai pas la science infuse wink

pololascience

3 messages
Euh... je n'ai pas bien compris ton message las
Selon toi, à quoi servent ces sur-indications ponctuelles ? Et en quoi ces sur-indications sont-elles rythmiques ? Et le problème, c'est que lorsque j'essaye de tabler ce solo sous GuitarPro (GT), GT m'indique que la mesure est dépassée, et ce à chaque fois qu'il apparaît ces fameux (+ note-8 .......)

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut 7:6 note-16 me fait penser a du 7 pour 6 c'est a dire qu'il y a 7 double-croches dans un emplacement de 6 doubles le plus simple c'est que tu scannes cette partie ete tu la mets sur le site

las

Clapton explose , de temps en temps, le carcan du 4/4 lorsqu'il fait le solo : Je rejoins géant Bleu ( que je salue wink ): 7/6 jusqu'à 9/8 par endroit Donc mesures atypiques par rapport au restant de la partition. Quant à scanner la séquence , il n'y aurait pas soucis de droits d'auteurs ? Bon, tu me dira que si c'est un fragment, le prélèvement reste allusif...
Alex , si tu nous lis........ A moins de la solution du Mp ?
icon_cheesygrin

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut las icon_cheesygrin en fait c'est pas un changement de mesure mais une cellule rythmique speciale un peu comme un triolet de noire c'est du 3:2 3 noires pour 2 temps dans ce cas on aura 7 dcroches dans un emplacement de 6 , sinon pour les droits quand il sagit d'1 ou 2 mesures y pas de probleme

las

Oui , une cellule rythmique speciale : C'est ce que je sous ententendais dans " ponctuel ".Je m'occupe de scanner ça ce soir : Un cas, qui sera certainement très instructif !
icon_cheesygrin

pololascience

3 messages
OK merci les gars !
et puis c'est las que si tu pouvais scanner la partition sa serait plus clair car je n'ai pas de scanner.
@+ !

las

image du forum

image du forum
Bon , c'est pas génial, mais on voit !
icon_cheesygrin

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
c'est bien ce que disait géant bravo

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ouep ben c'est cool , j'avais deja vu ce cas dans le morceau "footprints" de wayne shorter avec une cellule de 5:3 5 notes pour 3 temps




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : jouer, notes, apparait, ces, triolets, des, temps, solo, sous



+