fabriquer une guitare

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

le plus dur est le manche en général moi jvé en faire avec mon père^^



Avant de se lancer dans la fabrication d'une guitare, il faut bien se documenter et surtout bien reflechir

- sur la conception de l'instrument: les frettes, le chevalet ne se mettent pas au pif
- sur les choix technique: manche vissé, collé ou traversant ? table rapportée ou pas ? angle de reversement ou pas ?
- sur l'outillage nécessaire: vous allez être ammener à utiliser de l'outillage dangeureux et coupant (par exemple: une défonceuse, principal outil électro-portatif dans la réalisation d'un instrument electrique fait tourner des fraises tranchante à 30 000 tours/minute)
- sur la fabrication de l'instrument: ça ne se fait pas n'importe comment, la moindre erreur et il faudra "bricoler" ou recommencer
- sur le prix: je suis administrateur d'un forum de lutherie, tous les jours je vois des personnes qui s'inscrivent avec le rêve de faire une guitare, la moitié laissent tomber quand ils comprennent ce que ça coûte:

Quelques exemples:

Une folk type Martin OM: 1000€ (bois et outillage)

image du forum


Une guitare type PRS: 900€ (Bois et outillage)

image du forum


Une guitare type telecaster: 1200€ (bois et outillage)

image du forum


On peut aussi faire baisser les prix en choisissant des bois moins chère, en ne fabricant pas le manche...

Une guitare type Stratocaster: 350€ (avec manche de recup')

image du forum


Une guitare type telecaster: 400€ (avec manche de recup')

image du forum


Quoiqu'il en soit: fabriquer un instrument reviens plus chère que d'en acheter un (ce n'est pas en faisant une ou deux guitare qu'on amorti le prix de l'outillage)

jeunerebel

1 photo
2 messages
Ma façon de voir la chose

Pas besoin d'être un grand luthier mais juste d'un peut de logique et de savoir faire.
Il est vrai que fabriquer une guitare n'est pas de tout repos mais c'est beaucoups plus gratifiant de la concevoir et de la réaliser soi meme.
Pour concevoir ma propre guitare il m'a fallu beaucoups de temps (2mois)
une grande premiere pour moi. Il m'a fallu predre l'exemple sur ma 1ere guitare du style stratocaster pour avoir les bonnes proportions puis acheter le bois.
mon materiel est :

-1 micro: EMG85 avec tout son systeme electronique (85euros)

-bois pour le corps : frêne (20euros)

-chevalet conventionnel avec partie interne (29euros)

-manche de la guitare (premier manche réalisé moi même avec les frettes mais pour cause d'avoir oublié le tuss rod j'ai préferé acheter le manche tout fait) (59euros)

total: 193euros sans compter les pieces acheté pour le premier manche et les autres (ataches couroies; cache boutons; sangle; cordes; peintures; outils...)


Il est d'autant plus vrai que se renseigner sur :la qualité des micros ; le bois utilisé; la façon de s'y prendre et surtout le budjet a un role déterminant sur la création.

je suis tout a fait daccor avec tonton_yo-yo

jeunerebel

1 photo
2 messages
Ma façon de voir la chose

Pas besoin d'être un grand luthier mais juste d'un peut de logique et de savoir faire.
Il est vrai que fabriquer une guitare n'est pas de tout repos mais c'est beaucoups plus gratifiant de la concevoir et de la réaliser soi meme.
Pour concevoir ma propre guitare il m'a fallu beaucoups de temps (2mois)
une grande premiere pour moi. Il m'a fallu predre l'exemple sur ma 1ere guitare du style stratocaster pour avoir les bonnes proportions puis acheter le bois.
mon materiel est :

-1 micro: EMG85 avec tout son systeme electronique (85euros)

-bois pour le corps : frêne (20euros)

-chevalet conventionnel avec partie interne (29euros)

-manche de la guitare (premier manche réalisé moi même avec les frettes mais pour cause d'avoir oublié le tuss rod j'ai préferé acheter le manche tout fait) (59euros)

total: 193euros sans compter les pieces acheté pour le premier manche et les autres (ataches couroies; cache boutons; sangle; cordes; peintures; outils...)


Il est d'autant plus vrai que se renseigner sur :la qualité des micros ; le bois utilisé; la façon de s'y prendre et surtout le budjet a un role déterminant sur la création.

je suis tout a fait daccor avec tonton_yo-yo

Salut je cherche un luthier en Rhone Alpes pour m'accompagner dans la fabrication d'une ESP KH-2.
Quelqu'un aurait une info???

lahord

8 messages
c' est assez joli et en fretless c' est plus facile à faire. Il y a des bouquins sur la lutherie électrique, en anglais correctement fait:
"constructing a solid body guitar" éd Hall leonard Publishing ISBN 0-88188-451-0.
MISE EN GARDE, entre l' achat des pièces et des outils, ce n' est pas forcément rentable.
La lutherie est un métier, pas du bricolage, ne cherchez pas à concurrencer les luthiers par le simple truchement d' un livre dédié aux amateurs, merci;

Pourquoi acheter un livre en anglais alors qu'il en existe un, bien mieux à mon avis, en français icon_redface (j'ai les deux)

image du forum


nasgor

Artiste motivé
1 photo
226 messages
Tu serais me donner le prix approximatif de ce livre stp?
Il me dit bien ^^

metallicam

Star du Forum
842 messages
ouais en effet ca a l'air intressant je vais essayerde la trouver

chacun sa guitare et les cordes seront bien grattées.
pour ma part je suis menuisier et joue de la guitare, alors biensur un jour fallait bien que je fasse ma pelle.
pour ce qui est des tours de mains j'ai demandé conseil à un luthier sachant que je ne réussirais sans doute pas à tous les suivre.pour la quincaille tout en récup sur des vieux coucous qui ne voleront plus(c'est fou ce qu'on trouve dans les déchetteries).le bois, que des chutes, en essayant de choisir les bons bois avec le bon fil ( érable, frène ).
j'ai pris tout mon temps sachant qu'une guitare c'est beaucoup de minuties chaque opération est longue et ce n'est jamais très bon de s'arréter en chemin.
la guitare est maintenant finie, je ne suis pas trop mécontant mais il faudrait maintenant que je m'acharne sur les réglages, retoucher le manche.elle a un bon sustain mais ça c'est la faute au bois.
bisous à tous.
n.b:pour les plus jeunes, vous avez tout le temps pour faire votre guitare préférée alors commencez par des choses simples sans trop d'outillage et demandez un coup de main à un menuisier et dans vos magazins de musique il y a sans doute un gars que cela passionné.
bon courage et attention à vos doigts avec tous ces outils qui coupent.

chacun sa guitare et les cordes seront bien grattées.
pour ma part je suis menuisier et joue de la guitare, alors biensur un jour fallait bien que je fasse ma pelle.
pour ce qui est des tours de mains j'ai demandé conseil à un luthier sachant que je ne réussirais sans doute pas à tous les suivre.pour la quincaille tout en récup sur des vieux coucous qui ne voleront plus(c'est fou ce qu'on trouve dans les déchetteries).le bois, que des chutes, en essayant de choisir les bons bois avec le bon fil ( érable, frène ).
j'ai pris tout mon temps sachant qu'une guitare c'est beaucoup de minuties chaque opération est longue et ce n'est jamais très bon de s'arréter en chemin.
la guitare est maintenant finie, je ne suis pas trop mécontant mais il faudrait maintenant que je m'acharne sur les réglages, retoucher le manche.elle a un bon sustain mais ça c'est la faute au bois.
bisous à tous.
n.b:pour les plus jeunes, vous avez tout le temps pour faire votre guitare préférée alors commencez par des choses simples sans trop d'outillage et demandez un coup de main à un menuisier et dans vos magazins de musique il y a sans doute un gars que cela passionné.
bon courage et attention à vos doigts avec tous ces outils qui coupent.

dodolagratte

Petit causeur
2 photos
88 messages
Tiens ce vieux poste est déterré ! je l'avais créé quand je m'amusais à faire quelques grattes ! à vrai dire maintenant je n'ai plus trop le temps et ça demande un temps fou ! j'avais fais le plus simple possible en monobloc amélioré, voilà le résultat, 2 ans après (on va dire que c'est très original comme concept de fabrication :)) :

image du forum


elle sonne pas mal, très acoustique avec un piezo, c'est du frêne récupéré dans les étagères du meuble de la grand mère, et du pin pour le manche, tout ça à plus de 200 ans ! C'est beaucoup de boulot pour le manche, il y avait un paquet de bois à enlever (voir les photos en début de poste)j'ai toujours pas mis de vernis. Le manche tiens sans trust-road accordé en si-mi-la-ré, et franchement elle est plus facile à jouer que ma contrebasse ! voili voilà, c'est très très brut, et on voit que c'est du fait maison au premier coup d'œil ( mécaniques de guitare classique monté à la verticale, vieilles cordes stagg de récup', cordier réglable en hauteur avec deux vis à bois pour chaques cordes et corde traversante avec oeillet de vis à placo). Mais ça tiens et on prend plaisir à jouer sur un instrument que l'on a soit même fabriqué.

image du forum


image du forum


sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=81&u=12993853]
image du forum
[/url]
J'ai bricolé celle là, il y a 25 ans. Manche de récup et la caisse et le reste perso.j'ai fait aussi une basse fretless mais je n'ai pas fait de photo.

Bonjour a tout le monde de la lutherie(amateurs et professionels) si vous voulez vous procurez des pièces détachées, des bois,des outils...allez sur le site de luthimate bravo Je sait c'est un bon coup de pub mais sa en vaut vraiment la peine !!!!!!!!

thim

Artiste très motivé
1 photo
373 messages
Pour les pièces genre micros, chevalets, mécaniques, starp locks, ... moi je vais chez guitar fetish http://store.guitarfetish.com/index.html
C'est pas cher et très rapide (j'ai reçu mes lil'killer en a peine une semaine icon_cheesygrin)
Désolé de casser ta pub wink




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : guitare, chevalet, plus, alors, touche, corps, voila, rod, faire



+