doublage (harmonisation?) de riff facon heavy metal

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde, voila j'aimerais savoir comment on fait pour doubler (sa s'appelle harmonisé je croit?) un riff (sans accords) ac un autre riff différent(riff aussi pas des accords) en meme temps (a la gratte bien sur)? Enfin comment on harmonise (si sa s'appelle comme sa) un riff, comment on trouve le deuxième (complémentaire? ou y'a plusieurs possibilités?)? Quelques ex pour que vous compreniez de quoi je parle: le début de "the trooper" d'iron maiden, le premier chorus après l'arpège en acoustique dans "master of puppets" de metallica, y'en a aussi dans edguy je croit pis dans les riffs d'iron maiden en général, "are you gonna go my way" de lenny kravitz (meme si c pas du heavy metal lol), enfin en gros y'en a souvent dans le heavy metal (je n'inclue pas metallica dedans) et dans le metal aussi mais un peu moins (enfin je me trompe peut-etre).
Ce que j'aimerais pouvoir faire c'est savoir arranger un riff a une gratte pour deux.
Voila je suis pas sur que ce soit très compréhensible mais si y'en a qui ont compris qu'ils hésitent pas a me répondre ca m'aiderait vraiment beaucoup, merci d'avance.



pacifeaste

Artiste motivé
209 messages
Je pense avoir compris ce que tu veux dire. Ce qu'il faut, je crois, c'est que la 2ème guitare joue la tierce de chaque note du riff principal.

à la Maiden la 2e guitare à la tierce mais aussi à la quinte , à la quarte , ou les deux à la fois ( 3 et 5) puisqu'il y a aussi un bassiste..
ou les une et les autres successivement selon l'ambience qu' on veut donner à chaque petit bout du riff complet,,(cf le dernier riff de welcome home-sanitarium de metallica, celui derrière le dernier solo)

Si il ne doit en rester qu'une pour le métal, et plein d'autre styles: la 2e guitare à la tierce , mais jouant en fait une octave plus grave, (ça donne des sixtes mais peu importe), c'est joli comme les tierces , sans le coté "glam" (je dis ça je kiff Maiden,.. n'empèche..), plus puissant plus metal !, plus JS Bach aussi, utilisé en clair pour créer des lignes en contrepoints

après y' a les partis pris de ne pas respecter la gamme en cour: la 2e guitare choisie la tierce mineure par exemple, et s'y tient meme quand la gamme imposerai une 3 majeure: il faut commencer comme ça , puis affiner sur les 1-2 notes qui seront trop "dures" ou qui destabiliseraient le chanteur par exemple: c'est plus steve Vai comme truc , issu des première pédales d'harmonisation pas toujours programmables..puis au contraire devenues capables de tout faire)

ou encore sans respecter la gamme : la 2e joue 1 ton au dessus ou 1/2 ton auu dessus de l 'autre: ça arrache vraiment: c'est pour des traits rapides (solos à deux, descentes de fin de phrases après le chant..à ne pas mettre entre toutes les oreilles!!)
pour entendre :le groupe Cacophony (par ailleurs très, très glam) de marty friedman et jason becker l'a énormement utilisé..)

enfin pour les riffs en power chord sur les cordes de la et re : pour les gonfler un max d'abord le jouer nature , puis en rajoutant la quinte située sur la corde de mi : un do x35xxx devient 335xxx par exemple
avec grosse satu c'est très efficace (voir dream theatre quand in ne triche pas avec une 7 corde, ou avant lui metallica toujours)

dernière harmo pas metal mais qui sonne la 2e guit joue le meme arpege mais a partir de la corde suivante plus aigu que la 1e guit( si la 1e joue successivement les cordes E, A, D, A, B la 2e fait les cordes A, D, G, D, E aigu
ça donne un coté son (buena vista..) en imitant un peu le tres cubain

le mieux de tout c'est enregistrer un petit air simple se promenant juste sur une gamme majeure , puis jouer par dessus toutes les possibilités pour se les mettre dans l' oreille..
et repiquer sans relache dès qu' une harmo te branche pour voir laquelle c'est (c'est pas long , suffit sauf exeption de 2-3 notes pour voir quelle harmonisation est utilisée..)

bon courage

bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Cool merci, ca m'aide beaucoup; donc si j'ai bien comprit c'est un peu au feeling quoi, y'a pas vraiment de règle précise, donc en principe en respectant la gamme ,en ajoutant des sixtes descendantes, thunderstruck (d'ac/dc) ca donnerait ca:
guitare 1: b---0---4---0---7---0---5---0---8---0
si ré# si fa# si mi si sol si
guitare 2: D#---0---3---0---7---0---5---0---8---0 (corde de ré accordée 1/2 ton au-dessus).
ré# fa# ré# la# ré# sol# ré# si ré#
,sachant que le morceau est en si majeur ( donc f#c#g#d#a#).
Pourtant je trouve que ca sonne pas tellement, mon harmonisation est bonne ou pas?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut alors en fait là tu as fait un interval de sixte , il faut faire si grave et re# aigu

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Faux, faux et archi-faux!
On ne joue pas la tierce (majeure ou mineure, d'ailleurs?) de chaque note de la ligne mélodique.
Il faut repérer la tonalité du morceau et ses éventuels écarts, puis créer les harmonies sur les temps importants de la mélodies (les temps forts, en général, mais pas toujours), en restant toujours dans la tonalité.
Enfin, on lie ces notes entre-elles, tout en conservant une cohérance mélodique et en restant dans la tonalité.

Quelques dérogations à ce respect de tonalité sont acceptables, mais c'est une autre histoire.

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
loserkid 182 a écrit :
donc si j'ai bien comprit c'est un peu au feeling quoi, y'a pas vraiment de règle précise

Ben justement, l'harmoniqation, c'est le respect des règles de solfège, le contraire du feeling (même si on en fait parfois d'oreille)

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
si c'est dans une grille c'est clair qu'il faut respecter l'harmonie, jouer en "parrallele c'est bon pour les riffs sans accompagnement

Ba en fait Géantbleu, j'ai fait ce que m'a dit toutatis, c'est-a-dire que j'ai rajouté des tierces que j'ai ensuite transposées 1 octave plus bas, de si a ré# ca fait une tierce puis je l'ai transposé une octave plus bas donc de ré#(grave) a si (aigu) ca donne une sixte; enfin je croit qu'y faut faire comme ca mais je me suis peut-etre trompé.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
par exemple tu gardes ton riff sur la corde de si et tu fais l'autre sur la corde de mi aigu en la baissant d'1/2 ton (donc re#) mais pour moi ca peut donner qqchose si il n'y a pas d'accord derriere sinon c'est mort y aura des notes de fausse
mais de toute facon si il n'y a pas d'accord derriere l'harmo a la sixte passe aussi

Oula, hum alors la je comprend plus rien, esque ce que toutatis a dit reste valable? Parce-que j'ai l'impression que tu le contredit deni-bar. J'ai pourtant harmonisé comme il a dit qu'il fallait faire. Ca dépend de l'accompagnement c'est ca? Donc sans accompagnement mon riff reste valable?

Je croit que j'ai comprit; tout ce qu'a dit toutatis est bon que s'il n'y a pas d'accompagnement sinon c'est beaucoup plus compliqué? Excuse-moi deni-bar mais je n'ai pas comprit ce que tu a dit, enfin je doit manquer de bases pour comprendre.

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
Je up ce sujet fort intéressant, j'aimerais creer une mélodie a deux guitares harmonisées. Mais c'est vraiment pas évident, a part jouer un octave au dessus ou en dessous, je ne sais pas comment faire.

Jouer a l'octave ça rend pas comme je veut. Y a t'il un moyen simple pour transposer une mélodie a la tierce par exemple ? Par ou commencer ?

omp

Pas mieux que toutatis et deni-bar !

La verité, si elle existe, est quelque part au milieu.

Le contrepoint classique, j'avais trouvé ca compliqué quand même ! C'est plein de règles, de contraintes, j'ai pas creusé, ca m'a pas plu... Même si je suis admiratif des fugues de Bach. (c'est d'ailleurs pour ça que je m'y suis interessé... )

Par contre superposer deux lignes mélodiques harmonieusement, ca me parait jouable.

Perso, je fais ce genre de truc au clavier, et comme je suis pas très bon, j'y vais un peu au pifomètre ! Mais par exemple, les arpèges, ca marche pas mal. Un qui descend de la main gauche et un renversement du même accord qui monte de la main droite. Quand je serai bon, je saurai faire ça en enchainant plusieurs accords... (Au fait ca vient des exercices de coordination pour l'indépendance des mains icon_cheesygrin )

Par contre, je reste dans la tonalité ! A part exceptions, mais comme disait deni-bar, c'est une autre histoire ! Pour s'en convaincre, suffit de faire mumuse avec un harmoniseur réglé à la tierce et de jouer une mélodie pour se rendre compte que ca sonne pas très juste quand même... C'est pas si simple...

Pour Buena Vista Social Club, je confirme. C'est pas si simple que "pas jouer sur la même corde", mais pour moi, ils jouent autour des notes de l'accord aussi. Ce sont des arpèges, et les enchainements d'accord qui font les mélodies. D'ailleurs, à deux, les tablatures sont très plaisantes à jouer. C'est très simple et hyper efficace !

Pour le penchant heavy, y'a un bout d'un solo de Burn de Deep Purple avec 2 guitares harmonisées. J'ai l'impression qu'elles jouent sur des arpèges aussi, autour des notes de l'accord, même si j'y mettrais pas ma main à couper... A vérifier...

Malheureusement, ma culture métal s'arrête là... Quelque part dans le "Hard-Rock"... sad

vitramus

Sous Dieu du Forum
2 photos
3604 messages
j'ai essayer l'outil de transposition de Guitar pro, ça donne pas l'effet que je veut smyleybleu




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : riff, metal, aussi, heavy, enfin, comment, gratte, maiden, accords



+