à la Maiden la 2e guitare à la tierce mais aussi à la quinte , à la quarte , ou les deux à la fois ( 3 et 5) puisqu'il y a aussi un bassiste..
ou les une et les autres successivement selon l'ambience qu' on veut donner à chaque petit bout du riff complet,,(cf le dernier riff de welcome home-sanitarium de metallica, celui derrière le dernier solo)
Si il ne doit en rester qu'une pour le métal, et plein d'autre styles: la 2e guitare à la tierce , mais jouant en fait une octave plus grave, (ça donne des sixtes mais peu importe), c'est joli comme les tierces , sans le coté "glam" (je dis ça je kiff Maiden,.. n'empèche..), plus puissant plus metal !, plus JS Bach aussi, utilisé en clair pour créer des lignes en contrepoints
après y' a les partis pris de ne pas respecter la gamme en cour: la 2e guitare choisie la tierce mineure par exemple, et s'y tient meme quand la gamme imposerai une 3 majeure: il faut commencer comme ça , puis affiner sur les 1-2 notes qui seront trop "dures" ou qui destabiliseraient le chanteur par exemple: c'est plus steve Vai comme truc , issu des première pédales d'harmonisation pas toujours programmables..puis au contraire devenues capables de tout faire)
ou encore sans respecter la gamme : la 2e joue 1 ton au dessus ou 1/2 ton auu dessus de l 'autre: ça arrache vraiment: c'est pour des traits rapides (solos à deux, descentes de fin de phrases après le chant..à ne pas mettre entre toutes les oreilles!!)
pour entendre :le groupe Cacophony (par ailleurs très, très glam) de marty friedman et jason becker l'a énormement utilisé..)
enfin pour les riffs en power chord sur les cordes de la et re : pour les gonfler un max d'abord le jouer nature , puis en rajoutant la quinte située sur la corde de mi : un do x35xxx devient 335xxx par exemple
avec grosse satu c'est très efficace (voir dream theatre quand in ne triche pas avec une 7 corde, ou avant lui metallica toujours)
dernière harmo pas metal mais qui sonne la 2e guit joue le meme arpege mais a partir de la corde suivante plus aigu que la 1e guit( si la 1e joue successivement les cordes E, A, D, A, B la 2e fait les cordes A, D, G, D, E aigu
ça donne un coté son (buena vista..) en imitant un peu le tres cubain
le mieux de tout c'est enregistrer un petit air simple se promenant juste sur une gamme majeure , puis jouer par dessus toutes les possibilités pour se les mettre dans l' oreille..
et repiquer sans relache dès qu' une harmo te branche pour voir laquelle c'est (c'est pas long , suffit sauf exeption de 2-3 notes pour voir quelle harmonisation est utilisée..)
bon courage