Accord hors-tonalité?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
J'ai un arrangement de cuivres à faire pour un groupe.
Ma grille d'accords se compose ainsi:

Intro:
Dm / C

Couplet:
Dm / Bb / Gm / A

Passage instrumental:
Dm / Gm / F / A


La tonalité globale du morceau est donc le Fa majeur.
Comment considérer cet accord de La majeur à la fin des 2 phrases?
S'agit-il d'un changement ponctuel de tonalité (ce dont je doute) ou bien le Do# est-il juste une altération accidentelle.

Merci d'avance aux vieux roublards qui sauront m'aider wink



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut deni en fait ton morceau est bien en fa maj mais je dirais plus ré mineur, le Amaj est en fait un V degré et tu es en gamme de re mineur harmonique donc tu modules de re min naturelle a re min harmo

oui c'est re m en fait, le La ( que tu pourrait, devrait selon moi) jouer La 7 sert à renvoyer sur les re m de debut de phrases, La 7 est plus tendu (presence de la dissonance de triton entre sa tierce et sa 7, entre do # et sol) plus tendu donc plus d'appaisement sur rem donc ta boucle de 4 accords est plus "dynamique" harmoniquement..
pour info tu peux faire entendre que ton La est l' accord de tension se résolvant sur ré m en lui rajoutant comme couleur (au La donc) sa 9b (=2m=sib) : couleur "flamenco" si on veut,surtout en position x02320 , sinon x05656
ou sa 6m ( =13b=fa) qui sonne très bossa 5x566x (5+ dans de nombreux dictionnaires d'accord de guitare, mais c'est FAUX, ce La a une quinte juste : mi et on peut lui rajouter une 6m: fa , c'est la meme note 5+ et 6m mais quand même)
tu mettre les deux à la fois (9b et 6m),
ou encore la #9 (qui n'est pas une 3m même si c'est la même note..)pour l 'accord "hendrix" très guitare 5455xx ou x07688,
tu alterne de rem aeolien (les meme note que fa à partir de ré: re, mi, fa, sol, la, sib, do, re
avec rem harmonique: re, mi, fa, sol, la, sib, do#, re (qui n'est pas obligatoire m^me sur l'accord de La, malgré le do# de l'accord, si tu met un do juste ça fera sonner La7 #9 qui sonne très bien: il est plus dissonant que La 7 (dissonance entre do et do# en plus de celle entre do# et sol): plus dissonant donc plus de résolution sur le Rém à venir..
et plus dissonant c'est vrai mais c'est un accord encore facile à entendre , plein de tubes énormes on été fait avec: Superstition, Purple haze..

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Nouvelle question:

Encore un arrangement de suivres, mais cette fois pour agrémenter un trad' au violon.

J'ai une phrase musicale qui a toutes les qualités pour faire une jolie gamme de RéM.
Au milieu de la 2e mesure s'affiche un bon-sang de Do bécarre que je n'arrive pas à faire sonner!

Je sais, vous allez me dire: "mais, c'est une gamme de SolM!"

Et bien non. La phrase est beaucoup plus mélodieuse en RéM, ce qui est vraiment frustrant. Des idées?

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut deni, comme ca c'est pas evident de te donner idées faut voir la grille et le theme , c'est un trad de quel pays?
sinon c'est peut etre une erreur tout simplement

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Voila la phrase douloureuse:
image du forum


deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Les "La" basse sont des longs coups d'archets typiques du trad' vendéen (entre-autres, j'imagine)

Je précise qu'il ne faut pas un arrangement trop tordu, afin de pouvoir adpter les cuivres dessus et laisser au public une atmosphère assez sereine, conviviale.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut deni, pour moi on est en sol , deja l'armure et apres y a pas un do# , apres c'est pas parce que c'est un V
qu'il faut le jouer ou l'enrichir d'une 7eme ( j'ai deja remarqué ca dans des trad de l'est) pour moi quand il y a
un do on passe sur l'accord de Am ,essaies A-D-F apres A-C-E
la j'ai pas le temps mais j'essaierai de voir avec la gratte ce dimanche soir ou lundi

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
C'est moi qui ai écrit cette partition d'après un enregistrement qu'on m'a filé.
Ce n'est pas le début du morceau qui, lui, est bien en Sol, d'où l'armure que je n'ai pas modifiée.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
ok mais y a quoi comme alteration alors parce que la y en a pas dans la partie que tu m'as fait voir , si c'est un trad
tu peux mettre toute la part ( passé dans le domaine public ) ca sera plus simple

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
geantbleu
geantbleu a écrit :
essaies A-D-F apres A-C-E
gné? hum
Même en jouant Am, D, F#dim et Am, C, Em, je ne vois vraiment pas comment ça peut coller.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
lol en fait c'est les renversements!! icon_cheesygrin pour le D (A-D-F#) j'avais oublié le #... et Amin (A-C-E)

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Ah OK! icon_cheesygrin
C'était ma 1ère idée, en fait.
Je pensait le jouer: D - D/C - Am

Il y a en réalité 3 parties violon sur l'enregistrement, mais je peux, éventuellement ne construire quelque chose que sur la 1ère partie, d'où mon idée.

Tu connais un site où je pourrais stocker ce morceau en midi pour que tu y ais accès? Parce qu'en photo, ça risque d'être long et chiant à faire.

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
non desolé , est que quelqu'un aurait une solution!!!!!!




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tonalit, majeur, accord, -il, groupe, arrangement, donc, morceau, globale



+