Fodamentale, tierce, quinte ???

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hum hum
Comprend pas trop on pourrait m'expliquer ? maitre



corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Tout d'abord, ces trois thermes sont les notes qui vont rentrer dans la composition d'un accord simple. (majeur ou mineur)


Sais tu ce qu'est une gamme majeure ?

La gamme de do majeur est composée de notes, qui ont un interval spécifique.

fondamentale , seconde, tierce , quarte, quinte , sixte, septième, octave.
Do ------Ré------Mi --------Fa-----Sol ------La------Si---------Do

--ton------ton----1/2 ton----ton----ton------ton----1/2 ton

Dans cette gamme, la FONDAMENTALE est DO; elle donne son nom a l'accord

Si l'on fait un accord Majeur, l'intervalle entre la fondamentale et la tierce sera de 2 tons: on dit que la tierce est majeure.MI
Si l'on fait un accord mineur, cet interval n'est que d'1 ton et demi, la tierce est dite mineure.
on a donc MI bemol( re diese)

La quinte ne change pas, c'est SOL, la 5eme note. Elle est changée pour former d'autres accords

Bref pour faire un accord sur ta gratte, facile, trouve une fondamentale, une tierce et une quinte, et arrange toi pour que il n,'y ait plus que ces 3 notes de représentées sur tes 6 cordes de guitare.

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power [couleur='green']
babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
corey-le-bourrin a écrit :

Tout d'abord, ces trois thermes sont les notes qui vont rentrer dans la composition d'un accord simple.


Bravo Corey,parfait pour rentrer dans le bain ! wink (icon_cheesygrin)

corey-le-bourrin a écrit :

Tout d'abord, ces trois thermes sont les notes qui vont rentrer dans la composition d'un accord simple. (majeur ou mineur)


Sais tu ce qu'est une gamme majeure ?

La gamme de do majeur est composée de notes, qui ont un interval spécifique.

fondamentale , seconde, tierce , quarte, quinte , sixte, septième, octave.
Do ------Ré------Mi --------Fa-----Sol ------La------Si---------Do

--ton------ton----1/2 ton----ton----ton------ton----1/2 ton

Dans cette gamme, la FONDAMENTALE est DO; elle donne son nom a l'accord

Si l'on fait un accord Majeur, l'intervalle entre la fondamentale et la tierce sera de 2 tons: on dit que la tierce est majeure.MI
Si l'on fait un accord mineur, cet interval n'est que d'1 ton et demi, la tierce est dite mineure.
on a donc MI bemol( re diese)

La quinte ne change pas, c'est SOL, la 5eme note. Elle est changée pour former d'autres accords

Bref pour faire un accord sur ta gratte, facile, trouve une fondamentale, une tierce et une quinte, et arrange toi pour que il n,'y ait plus que ces 3 notes de représentées sur tes 6 cordes de guitare.



Salut, je viens de lire tout ça, j'append en même temps

donc si je comprend bien, un accord Rémajeur, ça doit etre composé de Ré, Fa# et La ?

J'ai bon?

c'est
Accord majeur :
Fondamentale - 2tons - Tierce - 1ton 1/2 - Quinte

Accord Mineur :
Fondamentale - 1ton 1/2 - Tierce - 2 tons - Quinte

C'est ça ?

et pour jouer un accord, on prend des fondamentales, quintes et des tierces et on les balance comme ça dans n'importe quel ordre ?? hum hum hum hum

capitaine némo

Sous Dieu du Forum
1 photo
3624 messages
Oui tu as bien compris la formation des accords majeurs et mineurs! wink
Ensuite pour former ton accord avec la fondamentale, la tierce et la quinte , l'ordre peut différer et c'est ce qu'on appelle les accords renversés (renversements d'accord). En position fondamentale la fondamentale (justement!) se trouve être la note la plus grave de l'accord mais il y a d'autres possibilités : la tierce la note la plus grave par exemple (on renverse les accords)...Un pro de la théorie musicale va pouvoir compléter! icon_redface

"La musique c'est du bruit qui pense" V.Hugo
Merci pour vos réponses wink

capitaine némo
capitaine némo a écrit :
Oui tu as bien compris la formation des accords majeurs et mineurs! wink
Ensuite pour former ton accord avec la fondamentale, la tierce et la quinte , l'ordre peut différer et c'est ce qu'on appelle les accords renversés (renversements d'accord). En position fondamentale la fondamentale (justement!) se trouve être la note la plus grave de l'accord mais il y a d'autres possibilités : la tierce la note la plus grave par exemple (on renverse les accords)...Un pro de la théorie musicale va pouvoir compléter! icon_redface


Ouaaaaa ! j'suis trop fooooort !!

Et les accords 7èmes ???

j'vais devenir un pro !!

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Et bien les accords 7eme...on ajoute la 7eme... icon_cheesygrin

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power [couleur='green']
Ah désolé corey mais je vais corriger pour les 7èmes. smile_cool

Il y a de sortes d'accords de 7èmes "basiques" :
- les accords à 7ème mineure (qui sont les plus utilisés). Ils sont notés X7 (ex : C7)
- les accords à 7ème majeure (qui sonnent de manière assez spéciale et sont peu utilisé). Ils sont notés X7M (ex : C7M)

Pour les premiers, on ajoute une septième mineure à l'accord standard "fondamentale, tierce, quinte". Cette note est la 7ème de la gamme mineure de la fondamentale.
Exemple pour do majeur 7 (C7) : l'accord de base (fondamentale, tierce, quinte) est Do - Mi - Sol. On y ajoute la septieme de la gamme MINEURE de do, c'est-à-dire Si bémol.
L'accord est donc : DO - MI - SOL - SIb.

Pour les second, on ajoute une septième majeure à l'accord standard "fondamentale, tierce, quinte". Cette note est la 7ème de la gamme majeure de la fondamentale.
Exemple pour do majeur 7ème majeure (C7M) : l'accord de base (fondamentale, tierce, quinte) est Do - Mi - Sol. On y ajoute la septieme de la gamme MAJEURE de do, c'est-à-dire Si.
L'accord est donc : DO - MI - SOL - SI.

On peut former également des accords avec des tierces mineures, et des septiemes majeures ou mineures.
Ex : Cm7 : Do mineur 7ème (mineure) : DO - MIb - SOL - SIb
Cm7M : Do mineur 7ème majeure : DO - MIb - SOL - SI

J'espère être assez clair. Sinon je recommencerai...
A+ (pour les accords de quarte, de sixte, et les autres ...) icon_redface

capitaine némo

Sous Dieu du Forum
1 photo
3624 messages
Pour compléter sur les renversements d'accord : nous avons "l'état fondamental" de l'accord avec la fondamentale, la tierce et la quinte, le "1er renversement" : tierce, quinte et fondamentale et enfin le "2ème renversement" : quinte, fondamentale et tierce. J'espère qu'il n'y a pas d'erreur... icon_redface

"La musique c'est du bruit qui pense" V.Hugo
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
 Citation :
Ah désolé corey mais je vais corriger pour les 7èmes.



je ne voulais pas rentrer dans les détails des 7emes mineures... icon_cheesygrin icon_cheesygrin

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power [couleur='green']
Ok corey icon_cheesygrin mais c'est juste que l'appelation "accord de septieme" induit l'utilisation d'une septième mineure. Si on utilise une 7ème majeure, il faut le préciser dans le nom de l'accord...

Nemo, pour les renversements, c'est exactement ça, captain !! bravo




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : expliquer, pourrait, trop, comprend, quinte, tierce, fodamentale



+