Solfège/théorie/harmonie?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

C'est quoi la différence? et de quoi a t-on besoin pour composer( ou improviser ou arranger des morceaux)? Il me semble que le solfège (pour moi c'est savoir lire les notes) est facultatif a la guitare grace aux tablatures mais je me trompe peut-etre? Voila merci d'avance pour les réponses qui m'éclaireront dans ma quête de compréhension de la musique (comment c'est compliqué!) lol.



les gammes, la rythmique, les accords... tout ça c'est du solfege, sans notions de solfege c'est dur d'improviser

aprés il faut developper l'oreille musicale aussi

loserkid 182 a écrit :
de quoi a t-on besoin pour composer( ou improviser ou arranger des morceaux)?

d'un minimum d'oreille et d'imagination : pour la compo ya aussi l'harmonisation, pour ca je te renvoie au cours de partoch. puis impro, qqs gammes mais faut que ca soit la tete qui guide pas les doigts wink


 Citation :
Il me semble que le solfège (pour moi c'est savoir lire les notes) est facultatif a la guitare grace aux tablatures mais je me trompe peut-etre?

oui et non, si tu veux mettre sur papier, il te faudra du solfege, tu pourra me repondre que non et tu aura pas tord, tout depend de l'utilisation apres.
et le solfege ce n'est pas que ca, si tu veux comprendre les accords c'est du solfege et c'est tres utile crois moi, et pour plein plein de chose aussi.
mais si ton but, c'est de savoir faire qqs accords pour pouvoir accompagner une colo -sans plus- bin ca te servira pas forcement a beaucoup, mais ca sert a comprendre, et a ne pas apprendre betement, et c'est enorme !

en esperant t'avoir aider

Oki merci, ca m'aide. Donc en fait si j'ai bien compris solfège et théorie c'est la meme chose? (paske g commencé des bouquins de théorie et d'après ce ke vs dites du solfège ba c la meme chose). Pis dans les bouquins de théorie que j'ai commencé ca explique comment la musique est faite mais ca explique pas comment on compose et improvise. Ce que j'aimerais savoir c'est pas que 6 demis-tons c'est un intervalle de quinte diminué, que c'est dissonnant ac sa fondamentale et que ca s'appelle le triton violent2 ..., ce que j'aimerais savoir c'est comment construire une mélodie, a quels intervalles y faut séparer les notes, comment on passe d'une tonalité a une autre, comment insérer des notes étrangères a la tonalité hum ...
Donc en fait ce que je voulais savoir c'est si y faut que je me tappe des bouquins d'harmonie ou de théorie (enfin de ceux que j'ai lu, ca pas l'air d'etre ca) ou de solfège (j'en doute pis je sais meme pas si ca existe lol)ou si aucun de ces trois trucs n'explique la composition l'improvisation et les arrangements et dans tous les cas quels bouquins me conseiller vous?
Sinon omment on fait pour dévelloper son oreille musiquale?
Voila, merci pour les réponses et bonne gratte a tous. smiley-guitar

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, pour travailler ton oreille y a ce site
http://www.good-ear.com/servlet/EarTrainer

apres la theorie est une partie du solfege dans le solfege y a aussi la lecture , l'ecriture, etc...

j'ai pas trop de reference de bouquin a te donner mais si tu veux travailler la theorie et l'harmonie je te conseille de bien apprendre les bases parce que sinon tu vas vite galerer et perdre ton temps et surtout de la motivation donc n'hesites pas a manger des intervalles ( ca te servira)
je te conseille de travailler comment est forme un accord , comment est formée une gamme , correspondance accord/gamme , harmonisation des gammes, a partir de la tu pourras y voir plus clair
apres pour crée une melodie l'oreille s'est bien aussi wink

Trop cool le lien love , merci. Sinon bah je croit que j'ai compris, l'impro et la compo c'est pas encore pour tout de suite, je vais d'abord travailler les bases. En tout cas merci pour les réponses.




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : solf, les, lire, savoir, moi, semble, morceaux, des, arranger



+