reconnaitre les intervalles a l'oreille

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bonjour à tous,
je voulais savoir si vous avez des "trucs" pour reconnaitre les intervalles à l'oreille
par exemple, j'ai l'impression de reconnaitre la quinte lorsque la note suivante qui me vient naturellement à l'esprit est l'octave.
et vous, comment faites vous ?



Moi Je ne comprend même pas le solfège.je vien de débuté la guitare je connais pas mal d'acord pour un début;Mais je ne comprend pas ce que vous appellez les "temps" aussi je serai content que quelqun m'éxplique comme ça se lit ça: --0-1-2-3-0-------------0
------------3-1-3-1-0-1--

--0-1-2-3-0-------------3
------------3-1-3-1-0-1--

Merci d'avance pour votre aide^^

dylan 15 a écrit :
Moi Je ne comprend même pas le solfège.je vien de débuté la guitare je connais pas mal d'acord pour un début;Mais je ne comprend pas ce que vous appellez les "temps" aussi je serai content que quelqun m'éxplique comme ça se lit ça: --0-1-2-3-0-------------0
------------3-1-3-1-0-1--
--0-1-2-3-0-------------3
------------3-1-3-1-0-1--
Merci d'avance pour votre aide^^

moi qui croyais que j'avais une réponse ... icon_redface
dylan, tu peux aller sur le forum débutant, vers la 3ème page tu as un topic qui s'appele "je ne sais pas lire une tablature, aidez moi" : http://www.partoch.com/forum/post_387509,Je+ne+sais+pas+lire+une+tablature++aide...

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
Bonsoir !

Tu as ce lien qu'avait donné Géantbleu (je crois) il y a quelques temps : http://www.good-ear.com/servlet/EarTrainer

Tu as une rubrique intervalles,mais,après,je serai bien incapable de te dire ce que ça permet. wink

Bonne soirée !

earmaster est un prog exellent pour bosser les intervalles, trouvable sur le net en version d'essai ou autre..
une méthode est d'identifier le début d'une chanson pour chaque intervalle (ascendant et descendant) mais à terme c'est un peu de temps perdu, ça permet d'avoir un outil de vérification, mais il vaut mieux avoir l' intervalle direct dans l 'oreille , sans passer par l'étape d'une chanson connue :
pour les ascendants
2m (1/2 ton): les dents de la mer
2 (1 ton): j' ai du bon tabac , début des gammes majeures et mineures
3m (1,5 ton): il pleut , il pleut bergère (il vaut mieux apprendre l' arpège d'un accord mineur 1, 3m, 5te)
3 (2tons): à la claire fontaine ((il vaut mieux apprendre l' arpège d'un accord majeur 1, 3, 5te)
4 (2,5 tons): meunier tu dors, marseillaise..( mieux vaut apprendre avec l'intervalle des cordes à vides, ça fait l'entendre sur differentes hauteurs, et c'est tout bénef pour savoir accorder sa gratte sans substitut électronique..)
4# ou 5b (3 tons, triton): ? (5te - 0,5 à défaut)
5 ( 3,5tons): dallas (pour les moins jeunes..), sinon commes les tierces..
5# ou 6m (4tons): black orpheo (aka black orpheus, orpheo negro, manha de carnaval..)
6 (4,5 tons) : Brazil, lalala..lalalala..
7m ( 5tons): pas de chanson? : octave moins 1 ton sinon comme les tierces: accord min7: 1,3m,5,7 ou accord 7 1,3,5,7
7maj (5,5 tons):pareil que 7 "" "" "" 0,5ton " " " " " maj7: 1,3,5,7maj

descendants

3 (-2tons): Jean-Pierre ( de Miles Davis)
4 (-2,5 tons): All Of Me (standard de jazz), sirène des pompiers..
5 ( 3,5tons): Feelings (standard de jazz)

y'en a surement pour tous mais..
sinon le "j'avais dessiné..sur la plage..son doux visage.." de je-sais-plus-quel varieteux de l' époque (mike brandt? christophe? ce genre-là quoi..)
commence par le chromatisme 1,1,2m,2,3m

mais bon rien ne remplace un bon earmaster quotidient, c'est facile, ludique et très progressif..

supprime un de tes messages, -petite croix- wink

earmaster est baleze je suis d'accord icon_cheesygrin
et y'en a plusieurs des comme ca, faut fouiller

sinon je connaissait la technique des chansons, j'y croyais pas trop quand finalement bin ca ma servit hammer

donc oui icon_cheesygrin
mais c'est cool d'avoir d'autres outils, donc fouille dans les logiciels wink

merci !! j'ai noté tout ça
en ce moment je bosse sur un cd-rom qui s'appelle l'oreille musicale, que je trouve plutot bien (il ne répète pas cinq fois de suite le même intervalle wink )

las

Salut Emji !
Perso, les intervaux.... hum ..Les intervalles... icon_redface je les capte à l'oreille.
A force de vouloir reproduire ce que j'entends,on arrive , par la pratique à mémoriser, donc à (re)connaitre les écarts .MAIS.....j'ai validé ce que j'apprehendais empiriquement par la théorie......
Bien peu d'oreilles sont parfaites !!

avec de l'expérience, tu y arrivera !

moi_et_moi

Artiste en devenir
479 messages
Bonjour a tous!!
Je voulais juste savoir une petite chose, et vu qu'ici on parle intervaux, j'ai une petite question a poser!!
Normalement, pour une fondamentale, j'ai nommé Do sur corde de mi grave, pourquoi est-ce que la septieme correspond a un La# et pas a un si?
J'ai vu sa dans une vidéo d'un cours de Jazz, et je suis tout perdu la, si quelqu'un pouvait, m'aider, je lui en serait reconnaissant :)

Merci et Bonne soirée!!

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut alors la septieme majeure de do c'est si et la septieme mineure c'est sib

moi_et_moi

Artiste en devenir
479 messages
Merci de ta reponse, mais alors je dois conclure que le gonze s'est trompé? :s

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
a ca c'est clair, deja la ou la# ca sera dans un interval de sixte donc deja c'est tres peu precis limite faux apres si il parle de septieme mineur par exemple do7 accord majeur avec septieme mineure on a do-mi-sol-sib et pas do-mi-sol-la#

moi_et_moi

Artiste en devenir
479 messages
Okay, ben merci bien de ton aide, j'vais donc décaler la septieme d'un demi ton, comme je l'avais pensé!! Merci merci :) bonne soirée!

une autre petite question sur les intervalles : si on me dit de descendre d'un ton :
- je passe de mi en ré
- mais est-ce que je passe de fa en mi ou de fa en mi-bémol ?

(vu que le solfège et moi on n'est pas copain, merci de vos réponses icon_redface )




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : reconnaitre, intervalles, oreille, les, bonjour, voulais, savoir, avez, des



+