Psychophonie, échelle de réceptivité des sons sur le corps

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Oui Bigbass, TU AS RAISON sur le fait que la psychophonie permet la mise en place de composant sticologique en COMPLEMENT d'une technique vocale qui existe bel et bien...



fred03
fred03 a écrit :
Je crois qu'il y a un amalgame de choses dans tout ce qui est écrit.
D'abord, la Psychophonie est une thérapie , qui contrairement à la musicothérapie où l'on reçoit le son, là on le produit.
Les profs, et les coachs vocaux connaissent bien évidemment toutes les liaisons du corps et de la voix, les résonateurs, etc.. Ils les enseignent souvent par le contact, toujours par des images intérieures que l'on doit reproduire dans son esprit.
Imaginer un "tube qui vous travers", ou "être attaché par un fil sur le sommet du crâne", etc...
La psychophonie n'a pas pour but d'apprendre à chanter, elle est une thérapie par la voix pour trouver l'harmonie entre le corps et l'esprit, mais elle peut aider à comprendre comment le son se produit.
Fred


non, fred. d'après ce que je comprends de ce que j'ai lu sur le sujet, la psychophonie est bien une méthode d'enseignement du chant élaborée par une cantatrice avant d'être une thérapie (mais cela a aussi donné lieu à une thérapie).

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Mais tout à fait voyons!! Le problème reste dans les cloisons ceci doit être ceci mais pas ceci et cela...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
bobbysteel
bobbysteel a écrit :
Oui Bigbass, TU AS RAISON sur le fait que la psychophonie permet la mise en place de composant sticologique en COMPLEMENT d'une technique vocale qui existe bel et bien...


Alors, là je comprends plus rien. C'est quoi sticologique ? Tu veux dire "spychologique" ? hum

...alors que justement c'est en décloisonnant qu'on arrive à quelque chose de plus complexe, effectivement, mais de plus enrichissant surtout!
par exemple, ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est le fait que la psychophonie s'inspire de la médecine chinoise. enfin une méthode de chant qui prend en compte (assez) clairement la circulation de l'énergie dans le corps (le chi, donc, et ses méridiens).

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
oui et une correspondance avec les points d'acupuncture, ce qui revient à la circulation énergétique. Mais c'est certainement ce qui ammene Fred et Bigbass à des principes relaxants plus que vocaux. alors que c'est tout simplement un profond mariage entre les deux qui permet de progresser...pour les deux!!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Désolé, je dois mal m'exprimer.... mais c'est vous qui cloisonner en donnant un nom à ce qui existe déjà sous un autre !


Bobbysteel
Bobbysteel a écrit :
oui et une correspondance avec les points d'acupuncture, ce qui revient à la circulation énergétique


Tout a fait, et c'est ce que j'apprends en cours de chant.... hammer


Emji a écrit :
enfin une méthode de chant qui prend en compte (assez) clairement la circulation de l'énergie dans le corps (le chi, donc, et ses méridiens).


Encore une fois, j'apprends cela aussi hammer et TOUJOURS dans un cours de chant !!!!

Le chant s'inspire de tout cela, et bien plus encore... la respiration est basée sur la relaxation par la Yoga, etc...


Mais je pense comprendre d'où vient la confusion : des cours de chant hum

J'ai pu remarqué qu'il y avait différents cours de chant. Souvent des cours peuvent être dispensé par des profs, qui n'ont fait qu'une école de musique sur 1 an (sorte de méga stage), et qui apprenne les rudiments du chant. Lorsque vous prenez ce genre de cours privés, vous payez très chers, le cours est individuel, mais vous n'apprenez rien... on vous donne quelques trucs sur la respi, comment aborder une chanson précise, et puis le plus important : comment tenir le micro wink

Et puis il y a les Cours de Chant, au conservatoire, à un prix abordable, en cours collectif, par un professeur diplômé d'Etat. Et là, on commence par se relaxer, et puis on apprend à respirer, à comprendre se qui se passe dans son corps, etc... Chanter, cela viendra plus tard quand on aura déjà bien assimilé la base...

Voilà, lorsque je parle de cours de chant, je parle des derniers. Alors appelez cela de la psychophonie si vous voulez... moi j'appel cela un cours de chant icon_redface Mais on parle bien de la même chose je crois wink

Enfin ce qu'à démontrer Mme Aucher, c'est qu'en plus d'être une méthode de chant et de placement de la voix en général, cela peut aussi avoir des bénéfices thérapeutiques. C'est une conséquence, et non un but.

@+
Fred

mais c'est formidable, alors, nous sommes tous d'accord ! bravo

salut Bobby et tous les partochards
comme promis je reprends contact pour te dire que ton Post sur la Psychophonie m'a beaucoup interpellé
Quoiqu'un peu ardu, j'ai eu , grâce à lui, des réminiscences à propos de la musique et de la médecine chinoise (acupuncture) à l'époque où cet aspect de la musique m'intéressait (il y a 20 ans)
j'ai retrouvé le bouquin auquel ton article m'a fait penser, et les remarques des autres partochards aussi, j'espère ne pas être à côté de la plaque en voici les coordonnées
" Le chant sacré des énergies" de Maela et patrick paul paru en 1983 aux éditions Presence "Aubard" saint vincent sur chabron 04200 Sisteron
le sous titre en est "musique acupuncture tradition"
il fait 460 pages et je n'ai pas de honte à dire que je n'ai pas tout capté
si tu ne l'as pas déjà consulté je t'en donne quelques têtes de chapitres :
1le nombre vivant
2une corde sonore est un nombre qui chante
3la loi d'harmonie universelle
4l'exemple de la musique chinoise
5les énergies de l'homme
6acupuncture et musique etc
si tu l'as déjà lu conseille moi STP quelques chapitres de base à relire,
si tu ne l'as pas lu je me permets de te le conseiller vivement, il me semble qu'il pourrait bien compléter ta thèse actuelle
et encore merci pour ton post
@+ smiley-guitar

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Merci beaucoup pour cette référence bazouf maitre

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
salut

je me suis mis au didjeridu; est ce que cet instrument a des propriétés relaxantes ? icon_cheesygrin
J'ai l'impression, quand je joue, en respiration circulaire (j'ai enfin réussi!) de me détendre completement...quand je bouge les joues et la langue pour faire varier les harmoniquaes en un A E I O U A hypnotizant, je me relaxe un max.

qui sait comment ca fonctionne ?

je fais un Do ou un Do diese, je sais plus icon_cheesygrin

Partoch c'est Fantastoche icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
image du forum

image du forum

HAMER power
corey-le-bourrin a écrit :
salut
je me suis mis au didjeridu; est ce que cet instrument a des propriétés relaxantes ? icon_cheesygrin
J'ai l'impression, quand je joue, en respiration circulaire (j'ai enfin réussi!) de me détendre completement...quand je bouge les joues et la langue pour faire varier les harmoniquaes en un A E I O U A hypnotizant, je me relaxe un max.
qui sait comment ca fonctionne ?
je fais un Do ou un Do diese, je sais plus icon_cheesygrin

carrément relaxantes, y compris pour ceux qui l'écoutent !! précisément comment ça fonctionne moi je ne sais pas, j'imagine que les vibrations produites par la résonnance de l'instrument se répercutent dans le corps à des points précis qui entrainent la relaxation. mais d'autres doivent savoir ça ...
comment fais-tu une "respiration circulaire" ? ça veut dire que tu arrives à maintenir un souffle continu même quand tu inspires ?

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
emji a écrit :
comment fais-tu une "respiration circulaire" ? ça veut dire que tu arrives à maintenir un souffle continu même quand tu inspires ?


oui c'est ça.

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
en fait, pour te donner un leger aperçu de la respiration circulaire, tu peux essayer de faire couler de l'eau que tu aurais dans la bouche tout en respirant avec le nez.
Après concretement avec le didj, les joues sont gonflées, tu ne laches pas beaucoup d'air en faisant une sorte de prout avec ta bouche et lorsque tu veux reprendre ton souffle tu expires l'air que tu as gardé dans la bouche et respire rapidement avec le nez.
Mon frangin fait du didj, il maitrise pas mal et ce que je viens de dire est assez théorique parce que lorsque je l'observe, je remarque qu'il se passe quelque chose dans sa gorge aussi. Je pense qu'à un moment tu comprends quelque chose "dans ton corps" et que ce déclic installe la repiration continue.
Alors oui, le didj envoie de la grosse vibration sur ton corps, très relaxant, ça doit être due aux caractéristiques des fréquences vibratoires. Mais pour celui ou celle qui joue, l'aspect relaxant vient aussi de la respiration continue. Je ne sais pas si ça te met en état de suroxygénation mais il se passe quelque chose!!

bigbass

God of Partoch
8083 messages
bobbysteel
bobbysteel a écrit :
en fait, en faisant une sorte de prout avec ta bouche !!


C'est ça qu'on appelle le passage du stade oral au stade anal ? icon_cheesygrin




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, les, corps, par, sons, plus, psychophonie, ceptivit, chelle



+