Psychophonie, échelle de réceptivité des sons sur le corps

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Salut Emji,

c'est vrai que lorsque nous manquons un peu de punch et de légerté à la chorale, notre chef de choeur (ma petite chérie love ) nous demande de sourire interieurement et là le son prend une toute autre ampleur, c'est vraiment agréable. Par contre, les fois où j'ai assisté à une représentation de la chorale, c'est vrai que j'ai constaté ce que tu appeles "têtes d'ahuris"! Sans avoir l'air stupide, c'est vrai que l'on parait transportés, un peu ailleurs, extatiques...

Le fait de devoir écarter ses bras dans la largeur est tout à fait normal pour la respiration costale. Non seulement cela te permet une meilleure dilatation latérale mais te permet aussi d'améliorer ta posture et trouver plus de points de connexion...personnelement, écarter les coudes me donne une meilleurs force de connexion au diaphragme, au bas du dos et l'impression d'être mieux planté dans le sol.

tu vas peut être bientôt arriver aux exercices psychophoniques à base de vocalises qui sont également très intéressants comme "la joie", "la surprise" et autres...

Et voila une nouvelle adepte de la psychophonie...à présent, on peut dire que Emji sait...hum...euh...je vais partir maintenant.



bigbass

God of Partoch
8083 messages
Pfff, j'ai lu en travers, ça plane à 15.000. Heureusement que je ne veux pas progresser en chant. icon_cheesygrin

Moi, la psychophonie, ça aurai tendance à me donner mal à la tête wink

Pour l'instant, je me contente des vibrations dans les jambes quand je suis devant mon ampli basse et dans la région postérieure quand je suis assis dessus. Pour le larynx, je verrai plus tard ! razz

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
si ça te donne mal à la tête c'est que tu n'as pas saisi la nature profonde de la discipline qui est avant toutes choses basée sur les sensations corporelles et non sur l'intellectualisation du son.
C'est sur que si tu lis en travers (soit tu es préssé soit tu n'es pas posé) tu ne risque pas de comprendre grand choses vu que cette discipline demande également un certain calme et une prise de temps non négligable pour assimiler ces notions dont tu n'avais pas conscience auparavant.
Remarque, si tu ne veux pas progresser c'est pas grave, dans le cas contraire je te conseille de réessayer tranquillement sans te dire que tu dois lire la totalité du post d'une traite...

A bientôt.

bobbysteel
bobbysteel a écrit :
tu vas peut être bientôt arriver aux exercices psychophoniques à base de vocalises qui sont également très intéressants comme "la joie", "la surprise" et autres...

où les trouver ?


bigbass
bigbass a écrit :
Pfff, j'ai lu en travers, ça plane à 15.000.

ouaaaaaaaaaaiiiiii !! smile_cool


bigbass
bigbass a écrit :
Heureusement que je ne veux pas progresser en chant. Moi, la psychophonie, ça aurai tendance à me donner mal à la tête


bobbysteel
bobbysteel a écrit :
si ça te donne mal à la tête c'est que tu n'as pas saisi la nature profonde de la discipline qui est avant toutes choses basée sur les sensations corporelles et non sur l'intellectualisation du son.

pour traduire c'est que ça devrait plutôt te donner envie de vomir que mal à la tête icon_cheesygrin d'où l'indigestion et le citrate de bétaïne sur un autre topic... wink

bigbass

God of Partoch
8083 messages
bobbysteel
bobbysteel a écrit :
si ça te donne mal à la tête c'est que tu n'as pas saisi la nature profonde de la discipline qui est avant toutes choses basée sur les sensations corporelles et non sur l'intellectualisation du son.
C'est sur que si tu lis en travers (soit tu es préssé soit tu n'es pas posé) tu ne risque pas de comprendre grand choses vu que cette discipline demande également un certain calme et une prise de temps non négligable pour assimiler ces notions dont tu n'avais pas conscience auparavant.
Remarque, si tu ne veux pas progresser c'est pas grave, dans le cas contraire je te conseille de réessayer tranquillement sans te dire que tu dois lire la totalité du post d'une traite...

A bientôt.


No thanks, je laisse ça aux gens posés icon_cheesygrin

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
emji a écrit :
où les trouver ?

http://v1.carmel.asso.fr/atelierducarmel/nv/index/index.php?page=catalogue&mode=...

Tu choisis psychophonie dans la barre en haut à gauche et le support que tu désires...

Moi j'ai des cassettes de Marie Louise Aucher et de Guy Bourgois que ma copine a eu lors des stages de psychophonie...je ne sais pas où on peut les acquérir en dehors de ces stages...

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Plus sérieusement, ce que je voulais dire, c'est que c'est sûrement très agréable et instructif mais que ça ressort plus du yoga que du chant. Moi, les voix qui me touchent sont celles de Tom Waits, Joe Cocker, Otis Redding, Aretha Franklin, Tina Turner, Lou Reed, Billie Holiday pour n'en citer que quelques uns, bref que des gens qui ont commis des excès en tous genres et qui se sont peu penchés sur des exercices sophistiqués. Néanmoins, je respecte les adeptes de cette technique qui semble promise à un bel avenir dans le chant choral ! wink

quand on veut chanter on se rend compte que c'est son corps qui est l'instrument de musique.
de la même manière que tu cherches à comprendre comment fonctionne ta basse et à l'accorder, le chanteur a la même démarche avec son corps.

bigbass

God of Partoch
8083 messages
Oui, mais c'est plus simple de tourner quatre clés! Je crois comprendre ce que tu veux dire : chercher des points corporels de résonnance pour obtenir des sons différents de même qu'on module son jeu sur un instrument pour varier les sonorités. Je n'intervenais pas pour pourrir le post mais pour me faire un peu l'avocat du diable et semer gentiment la zizanie dans un débat qui ronronnait. En tout cas, j'ai appris des choses. Vive Partoch !

miaou !

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
bigbass
bigbass a écrit :
ça ressort plus du yoga que du chant.


??? je ne vois pas ce qui te fait dire ça, la psychophonie est avant tout une discipline basée sur le chant (prénatal). Il n'y a pas d'élements (à ma connaissance) qui interviennent similaires uniquement à des exercices de yoga, juste des techniques de chants au sein desquelles le corps est mis en avant dans ses sensations pour progresser.


bigbass
bigbass a écrit :
Tom Waits, Joe Cocker, Otis Redding, Aretha Franklin, Tina Turner, Lou Reed, Billie Holiday pour n'en citer que quelques uns, bref que des gens qui ont commis des excès en tous genres et qui se sont peu penchés sur des exercices sophistiqués


Je ne les connais pas tous très bien mais rien qu'à voir la position qu'adopte Tina Turner quand elle chante relève bien d'un exercice que tu appelles sophistiqué, elle descend progressivement tout le poids de son corps uniquement dans ses pieds et permet ainsi la mise en place de plusieurs points de connexion. On voit également qu'elle utilise la respiration costale, le chant dans la largeur.

Enfin, la psychophonie n'intervient pas que dans le chant chorale; Cette méthode m'a beaucoup apporté dans mes interprétations perso...c'est juste de nouveaux éléments difficiles à accepeter mais surtout à assimiler quand on a passé tout une vie à se dire que le "bon" chant c'est ceci cela et pas autre chose...
Je me ferais ici l'avocat de Jah dans un débat jusqu'alors inexistant...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je crois qu'il y a un amalgame de choses dans tout ce qui est écrit.

D'abord, la Psychophonie est une thérapie , qui contrairement à la musicothérapie où l'on reçoit le son, là on le produit.

Les profs, et les coachs vocaux connaissent bien évidemment toutes les liaisons du corps et de la voix, les résonateurs, etc.. Ils les enseignent souvent par le contact, toujours par des images intérieures que l'on doit reproduire dans son esprit.

Imaginer un "tube qui vous travers", ou "être attaché par un fil sur le sommet du crâne", etc...

La psychophonie n'a pas pour but d'apprendre à chanter, elle est une thérapie par la voix pour trouver l'harmonie entre le corps et l'esprit, mais elle peut aider à comprendre comment le son se produit.

Fred

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
La psychophonie n'est pas uniquement thérapie Fred mais bel et bien et également une méthode pour apprendre à chanter, il ne faut pas tout cloisonner...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Ce que je veux dire par là, c'est qu'évidemment les concepts d'apprentissage sont les mêmes. La psychophonie utilise les mêmes méthodes que les profs de chant pour t'apprendre à chanter. Sauf que dans un cas c'est plus pour chanter, et dans l'autre, plus pour trouver un équilibre corps/esprit.

Mais les profs de chant te font avant tout prendre conscience de ton corps en tant qu'instrument, tel que l'énonce la psychophonie, et que la psychophonie se base sur les techniques vocales tel que te l'apprenne les cours de chant....

Tout ce que je veux mettre en évidence, c'est que c'est la même chose, mais à des fins différentes. Je me suis aussi documenté sur la psychophonie, et son contenu et le même qu'un cours de chant... et je connaissais déjà les chants prénataux, et l’accouchement en chantant pour moins souffrir (Pas moi, bien sûr wink ) et enfin j'ai appris le chant suivant cette même méthode...

En somme, ce n'est qu'une question de vocabulaire icon_redface

@+
Fred

bigbass

God of Partoch
8083 messages
bobbysteel
bobbysteel a écrit :
??? je ne vois pas ce qui te fait dire ça, la psychophonie est avant tout une discipline basée sur le chant (prénatal)


Alors, ça se rapproche du cri primal et du rebirth ? On s'éloigne de plus en plus des techniques de chant pour se rapprocher des sciences psycho et du comportementalisme. hum




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : des, les, corps, par, sons, plus, psychophonie, ceptivit, chelle



+