Comment nettoyer sa gratte à fond en quelques leçons

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

peut etre ai je sauté une page , mais je n'ai pas lu :
-se laver les mains avant de jouer.
-passer un petit coup de chiffon doux apres chaque utilisation.

Deja avec ça ,on évite l'accumulation de cochonneries qui nécéssiterai l'emploi d'un Karcher ou de produits chimiques polluant.

Enfin pour ce qui est des pieces metalliques, j'utilise des cotons tiges avec du vinaigre blanc, ça n'enleve pas les piqures de rouilles mais par contre ça fait bien briller.



pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
ma touche est en bois de rose.


le bois de rose ca n'existe pas,
c'est une mauvaise traduction de rosewood,
qui signifie palissandre,
ca me fait toujours marrer, vive les traduction gogol... icon_cheesygrin

une touche en palissandre,
ca se nettoie comme ca:
un bol d'eau tres chaude,
3 gouttes (pas plus )de liquide vaisselle dedans
tu trempes un gant de toilette dedans,
tu l'essores au max (ouh c'est chaud)

tu frottes gentiment ta toche avec ca.

ensuite tu passe de l'huile de citronnier
ou à defaut de l'huile d'olive (gaffe à l'odeur)
par petite couche jusqu'a ce que ca boive plus;

t'essuie bien.

terminé.
(que pour la touche, pas le manche)

a part ca ya des produits specifiques (ben, c'est plus cher quoi)
les autres methodes, pour moi c'est de la foutai..

à mon avis, le starwax: ne fais jamais ca!


+10
et aussi comme dit lepolak , mains propres et un p'tit coup de chiffon avant de poser sa gratte.

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
pascal17
pascal17 a écrit :

 Citation :
ma touche est en bois de rose.


le bois de rose ca n'existe pas,
c'est une mauvaise traduction de rosewood,
qui signifie palissandre,
ca me fait toujours marrer, vive les traduction gogol... icon_cheesygrin

une touche en palissandre,


oui Pascal,tu as raison ,mais en l'occurrence,le bois de rose désigne
certains bois utilisés en ébénisterie dont le pallissandre,mais plein d'autres
essences pour la marqueterie etc ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Bois_de_rose

cette appellation existait en Français bien avant gogole!
le mot Anglais n'échappe pas aux racines latines ,donc rosewwod

y a aussi le bois de boite : boxwood
et le bois de basse : basswood

icon_cheesygrin

chipie.foxtrot

God of Partoch
38484 messages
Modérateur
et le papy en boite ?
si yen avait pas,il va y en avoir! hammer


icon_cheesygrin

et le stock de bois hein? woodstock love

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin
le bois haut de gamme:
le sherwood

HS:
@ Chipie:
Certes, le bois de rose existe donc.
okay....
merci!

mais convenons qu'il aurait plutot dû etre nommé
'bois rose' et non bois DE rose

parce que pour débiter une touche de guitare dans un rosier....
icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin

et la plupart du temps quand sur un site de guitare on voit
bois de rose, c'est bien une mauvaise traduction de Palissandre, non?
comme traduire 'neck' (manche) par 'cou',
ou bridge (chevalet) par pont, etc....

J'ai grandi un peu dans l'atelier de meunuiserie de mon papa,
et le mot bois de rose le faisait marrer déjà....
à tord donc, je lui dirai.

la grande plaisanterie etait aussi de répondre:
ce meuble?
c'est de la racine de fraisier.... icon_cheesygrin

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
Bon.. je met mon grain de sel.. de bois "saltzwood"...

Votre guitare n est pas un meuble, donc pas de produit de type o'cedar ou fée du logis (encore de la pub), a long terme le vernis vas ternir

Ne jamais enlever toutes les cordes: n'oublie pas que le corde sont solide, si vous prenez les six cordes que vous les accrocher a un crochet d'atelage d'une voiturevos pouvait en depanner une autre, les cordes casserons pas, sur votre guitare elle sont tendu a limite de casser et toute cette pression est subi par le manche qui contient une tige en acier, si vous enlever toutes les cordes d'un coup votre manche ne subira plus cette pression, la tige se detend et le bois, qui je le rappelle est vivant, travaille pas comme il devrait, resultat vous allez faussé toute l'harmonie de votre instruments et il faudra attendre 1 mois au moins avant tout se remettent en place

Pour les partie metallique et electronique: j ai lu quelque part quelqu un conseiller de l huile de citron pour nettoyer la touche de temps en temps, mais vous pouvez egalement nettoyer toutes les parties metallique et plastique avec, y comprit les micro, c est de l huile donc gras donc vous pouvez egalemnt en mettre sur des piece mecanique en mouvement (ponte, visserie ect...) ainsi que sur la prise jack que vous brancher dessus, ca evite l oxydation, au bout du compte l huile de citron ne coute pas si cher, une bouteille coute environ 10 euros et moi ca fait plus d un an que je l ai et j entretiens 5 guitare avec

Le manche: alors la.. auncun produit dessus lors de l entretien courant, uniquement un chiffon doux, moi j utilise de la peau de chamois synthetique, avant et apres chaque utilisation, de temps en temps vous pouvez egalement nettoyer le manche avec de l huile de citron, ca decrasse et ca entretien les frettes, mais attention ne le faite pas trop souvent car certain bois utilisé pour la touche ne supporte pas vraiment, je nettoie aussi le manche avec de la cire naturel mais je ne connait pas la marque, j'avait achete un flacon chez un ebeniste, ca fait 4 ans que je l ai 500 ml et j en ai encore car en fait ma peau de chamois en est constament imbibé tres legerement et comme ca ne s'evapore pas...

francois074
francois074 a écrit :
Bon.. je met mon grain de sel.. de bois "saltzwood"...

Votre guitare n est pas un meuble, donc pas de produit de type o'cedar ou fée du logis (encore de la pub), a long terme le vernis vas ternir

Ne jamais enlever toutes les cordes: n'oublie pas que le corde sont solide, si vous prenez les six cordes que vous les accrocher a un crochet d'atelage d'une voiturevos pouvait en depanner une autre, les cordes casserons pas, sur votre guitare elle sont tendu a limite de casser et toute cette pression est subi par le manche qui contient une tige en acier, si vous enlever toutes les cordes d'un coup votre manche ne subira plus cette pression, la tige se detend et le bois, qui je le rappelle est vivant, travaille pas comme il devrait, resultat vous allez faussé toute l'harmonie de votre instruments et il faudra attendre 1 mois au moins avant tout se remettent en place

Pour les partie metallique et electronique: j ai lu quelque part quelqu un conseiller de l huile de citron pour nettoyer la touche de temps en temps, mais vous pouvez egalement nettoyer toutes les parties metallique et plastique avec, y comprit les micro, c est de l huile donc gras donc vous pouvez egalemnt en mettre sur des piece mecanique en mouvement (ponte, visserie ect...) ainsi que sur la prise jack que vous brancher dessus, ca evite l oxydation, au bout du compte l huile de citron ne coute pas si cher, une bouteille coute environ 10 euros et moi ca fait plus d un an que je l ai et j entretiens 5 guitare avec

Le manche: alors la.. auncun produit dessus lors de l entretien courant, uniquement un chiffon doux, moi j utilise de la peau de chamois synthetique, avant et apres chaque utilisation, de temps en temps vous pouvez egalement nettoyer le manche avec de l huile de citron, ca decrasse et ca entretien les frettes, mais attention ne le faite pas trop souvent car certain bois utilisé pour la touche ne supporte pas vraiment, je nettoie aussi le manche avec de la cire naturel mais je ne connait pas la marque, j'avait achete un flacon chez un ebeniste, ca fait 4 ans que je l ai 500 ml et j en ai encore car en fait ma peau de chamois en est constament imbibé tres legerement et comme ca ne s'evapore pas...

oui bon ! ça c'est peut être valable pour les grattes à chevalet flottant et les classiques sans trussrod moi ça fait 40 ans bientôt que je change toute mes cordes d'un coup , que je laisse plusieurs jours des manches sans cordes ,quand je dois polir les frettes ou les replanner.
et quelques jours grand max suffisent pour que les tensions ( faut pas exagérer maxi 80 kg )se rééquilibrent , mais ne rentrons pas de nouveau dans une vieille polémique , je ne parlerais donc que de mon expérience et mon avis personnel. wink

Si la tension etait assez forte pour tracter une voiture , je doute qu'a la seule force des doigts tu puisse bouger les cordes sous tension , qui plus est comme tu dis "a la limite de casser"...
De toutes façon pour nettoyer sa guitare il faut 3 chiffons, un sec un humide un pour le citron, tac tu nettoie ton corps avec l'humide tu seche avec le sec, tu fais toutes les petites parties inaccessibles au coton tige, un coups de citron sur la touche et hop, c'est dans le sac...

Dés fois faut pas trop se prendre la tête...

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
de coton tiges et une vielle brosse a dents aussi pour nettoyer les fret au niveau de la jonction avec la touche, il ya toujour du "caca" a ce niveau la

avec la brosse à dent tu fais des micros rayures...La corrosion c'est stylé, les eclas c'est stylés, les micro rayures c'est moche...

Ba moi perso, j'astique ma gratte avec un chiffon microfibre (après chaque utilisations) et j'utilise du FAST FRET de GHS (avant et apres chaque utilisations).


 Citation :
avec la brosse à dent tu fais des micros rayures...La corrosion c'est stylé, les eclas c'est stylés, les micro rayures c'est moche...


D'ailleur, est-ce que quelqu'un a un truc pour arranger un peu les micro rayures? j'en ai sur ma gratte et c'est tout moche à la lumiere.

francois074

Pilier de Forum
1 photo
1305 messages
oui lethalmotor, toujour chez GHS, il font un polish "guitar gloss" capable d'effacer les micro rayure comme le ferai un polish renovateur sur une voiture,

en vente chez ton revendeur d'instrument habituel

J'aurait du me faire publicitaire icon_cheesygrin

Ce qui m'a fait le plus rigoler
c'est "une peau de chamois synthétique",
c'est pour ça que je ne mange jamais la peau d'un chamois icon_cheesygrin
Après pour la question mécanique, ceux qui en ont fait
connaissent les formules de la résistance des métaux.

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
mes guitares sont sales depuis 40 ans! à part un coup de chiftir sans rien....




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : les, alcool, gratte, fois, voila, tout, doux, chiffon, fort



+