Restauration Vieux Banjo

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut,

C'est à propos du vieux Banjo de ma mère que je voudrais restaurer (le banjo, pas ma mere icon_cheesygrin icon_cheesygrin ).

C'est un "banjo guitare" : c'est à dire 6 cordes en acier au lieu de 4 cordes ét demi comme les vrais banjo"

Le manche tiens juste avec une vis, ce qui me semble vraiment léger... Est-ce que tous les banjo sont comme ça?

Le pb c'est qu'il date de 1976 et qu'il est resté des années au grenier avec les cordes tendues ce qui fait que la caisse s'est "voilée" d'où une action de persque 1.5cm aux cordes...

Je compte lui redonner sa forme d'origine avec des serre joints et le laisser reposer comme ça un bon moment... Quelques semaines, mois, années? Qu'est-ce que vous en pensez ?



Peut-être bin des années wobble

Tu peux démonter la peau de la caisse (c'est monté sur le mien, un banjo mandoline, comme une peau de fût de batterie) et regarder ce qui se passe à l'intérieur.

Un renfort c'est peut-être décollé ou fendu.

iln'y a aucun renfort à l'interieur, la caisse est composée d' 'un cylindre d'environ 25 cm de diametre et de 7cm de profonndeur, l'épaiseur est de 1,5cm, c'est uniquement cette piece qui s'est déformée,
le fond, un disque contre plaqué, s'est décolé quand la caisse s'est déformée

Y a pas un moyen de rendre le bois "maléable"? le chauffer ou le tremper dans l'eau par exemple?

va voir un mec qui s'y connait

et apres des que t'as les infos :
" oh j'ai du laid sur le feu... "
icon_cheesygrin

je voudraisaussi conaître l'action (distance entre la corde et le manche) "normale" si l'un de vous à un banjo.

merci

Salut tout le monde,
voila je suis également en train de retaper une vieille banjoline (récupérée sur une brocante avec la peau cassée et sans les cordes) mais j'ai un problème : je n'ai pas le chevalet !! Je pense en faire un en bois assez simple mais je ne sais pas quelle taille lui donner ni où le placer sur la peau.
Si quelqu'un a une idée, ... Merci d'avance.

salut el naino

c'est quoi une banjoline? c'est le croisement entre le banjo et la mandoline icon_cheesygrin icon_cheesygrin icon_cheesygrin ? t'a des photos?

pour le chevalet si tu veux je te met les dimensions et des photos du mien sur le forum, mon banjo a 6 cordes, mais tu pourra adapter si t'en a plus ou moins.

pour l'emplacement, moi aussi je devrais m'en occuper, il faudrait régler la longueur de corde grace aux harmoniques, c'est la même chose que pour le chevalet d'une guitare.

Je pense qu'on peut s'en tirer avec le cours trés bien conçu de Syle :
http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,183,Regler+une+guitare.html

va à "réglage des harmoniques".

@+

Tu as parfaitement raison new.glad !!
La banjoline c'est un hybride banjo/mandoline smile_cool En fait, l'accordage et le système des cordes est comme sur une mandoline (c'est à dire 4 cordes doubles accordées en quinte sol - ré - la - mi) et la raisonnance se fait comme sur un banjo avec une peau tendue.
Merci pour le chevalet mais je pense qu'il va etre trop grand (enfin on peut toujours essayer chanteur )
J'avais une autre question que j'avais oublié tout à l'heure : est-ce-qu'une peau de tom de batterie peut faire l'affaire ?

Voila, a tchao bye bye

Ps. je vais faire des photos et je vais tenter de les mettre sur le forum... smile_cool

Voila c'est ça une banjoline :
image du forum


Bon c'est pas la mienne, la photo je l'ai trouvé sur internet.

la peau de mon banjo est en plastic mais sonne trés bien, au magasibnn de guitare, le gars m'a dit que j'avais de la chance qu'elle soit e bon état, e qu si elle se cassait j'allais etre em**** parcequ'ele état pas aux normes...

sinon, pour un faire un chevalet, tu prend un morceau de bois (de préférenc du palissandre) et tu taille, ça se regle tout le temps en "usinant le chevalet il parâit.

Ok, donc je vais prendre une peau de tom de 8 pouces (c'est à peu près la taille qu'il me faut) et des cordes, puis j'essairais de faire le chevalet et de le regler. En tout cas merci pour ton aide new.glad, c'est cool !! bump

A+

D'ailleurs tu as résolu les problèmes de ton banjo ?

el naino a écrit :
D'ailleurs tu as résolu les problèmes de ton banjo ?


justement au mmagasin le gars m'a dit qu'il suffisait de réduire le chevalet pour rabaisser les cordes, maiscomme la caisse est bien tordue, je vais quand même laredresser un peu au serre joint, j'ai aussi mi une cale entre le manche et la caisse pour l'incliner en arriere, ensuite seulement je metras les cordes et je regelerais l'action au chevalet, histoire de faire compliqué quand on peut faire simple...

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
a propos de banjo j'ai pas envie de faire un nouveau post mais j'ai un problème.
un pote m'en a prété un à 5 cordes (4 grandes et une plus petite en haut)histoire que je lui trouve le truc pour en jouer.
comment ça s'accorde cet engin ? hum

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
sol ré sol si ré

en commencant par la chanterelle (celle du haut quoi )




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : banjo, cordes, comme, les, des, ann, vieux, -ce, guitare



+