Frontière voix de tête voix de poitrine

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
ouaip si en fait j'utilisais bien cette technique pour les voix basses je m'en rendais pas compte ça fait un peu operette j'aime bien



bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
emji a écrit :

bobbysteel
bobbysteel a écrit :
Je pense qu'il peut aussi être intéressant de penser à bien descendre la glotte lorsque l'on monte et connecter au niveau des abdos superieurs (du diaphragme). Après on peut le sentir physiquement et descendre en poitrine ce qui s'installe directement en voix de tête.

euh... perso j'ai pas tout compris là icon_redface c'est quoi "connecter au niveau des abdos sup" ?


Je te renvoies à l'explication de fred 03 sur la respiration mais je ne me souviens plus sur quel topic... fred à toi de nous le rapeller stp. Plusieurs exercices existent en particulier le tss tss tss.
Fais le et tru comprendras je pense.
A toute.

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Euh...
Bon je pense en effet comme fred que les filles et femmes ont bel et bien une pomme d'adam même si elle n'est pas visible.
Fred, c'est effectivement ce que j'apelle la glotte qui a tendance à remonter lorsque l'on monte dans les aiguës pour réguler l'arrivée plus rapide d'air due à l'augmentation de la vitesse vibratoire pour augmenter la hauteur tonale.
Le tout est de s'entrainer à maintenir cette glotte d'adam icon_cheesygrin baissée pour pouvoir monter plus facilement dans les hauteurs.

Fred, ce que j'entends par connexion sont les points de contact par lesquels tu te donnes de la puissance dans le chant. Par exemple, contracter ces fameux abdos superieurs, le diaphragme pour donner plus de puissance. Après, certaines personnes pensent préférable de connecter dans le bas du ventre...

Voila voila...

lova that 1 membre aime ça

merci pour l'histoire de la glotte, je ne savais pas (mais que fait ma prof ? wink )
moi je "connecte" dans le bas du ventre parce que c'est par là que je trouve plus facile d'aller chercher l'énergie qui vient de l'ancrage au sol (c'est plus proche), j'ai l'impression, peut être à tort, que ça laisse mon diaphragme plus libre, et aussi peut être parce que la piscine a plus développé mes abdos inférieurs que supérieurs.

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Ou peut être que les deux points de connexion doivent être utilisés...

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Pour plus d'explications sur cette histoire de glotte je vous revoie à mon intervention sur ce topic
----> http://www.partoch.com/forum/post_399554,COMMENT+Chante+a+l+egue.html

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Ok, alors on est tous d'accord wink

Sinon, la glotte, c'est le petit "punching ball" que l'on a au fond de la gorge icon_redface

En fait, chez les femmes, la Pomme d'Adam est plus haute et ne se voit pas. C'est un cartilage proéminent de la thyroïde. La différence est la hauteur de voix, plus la voix est basse plus on voit cette "Pomme" : voilà pourquoi on ne la voit pas chez la femme (sauf celle de Boulogne wink )

Pour la petite histoire c'est la pomme qu'Eve a fait croquer à Adam, et qui lui serait resté en travers de la gorge chanteur

Sinon pour la respiration :
http://www.partoch.com/forum/post_309975,Respiration.html?var=0

Encore mieux expliqué ici icon_redface :
http://www.partoch.com/forum/post_389907.html

@+
Fred

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
Dans la lignée de ce topic, si certains d'entre vous ont des conseils à donner pour parvenir à sortir une voix rauque un peu à la Bertrand Cantat mais sans tomber dans le garou ou le johnny car pour eux ils sagit bien de quelque chose de plus personnel.
Ma copine me dit qu'il est important (encore!) de bien connecter les différents points impliqués dans la puissance de chant et de refermer à l'arriere de la gorge. Je n'y arrive pas... je ne veux pas chanter constamment de cette maniere mais j'avoue que je trouve vraiment stylé (ça se dit?? hum ) dans certains passages de chansons.
J'attends vos conseils et remarques.

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Bobbysteel,

Je pense comprendre ce que tu veux : c'est ce timbre un peu rauque mais surtout "rock" qui n'intervient que sur des morceaux de phrases ? C'est çà ?

Si c'est çà, effectivement çà vient avec la puissance. J'ai repris, il n'y a pas longtemps, "l'envie" de Hallyday, et je me suis entendu ce timbre lorsque çà pousse et que j'y ai mis la "rage". Je ne saurais pas te dire réellement ce qui s'est passé physiquement, mais apparament cela suit la puissance et une certaine interprétation...

Fred

bobbysteel

Artiste très motivé
2 photos
336 messages
c'est vrai qu'apparement il n'y a pas de technique à proprement parlé mais bien quelque chose qui se passe physiquement et émotionnelemnt à un moment donné sans que l'on puisse vraiment l'expliquer.
Pour ma part il m'arrive souvent de faire dérailler ma voix comme un jeune ado prépubere smyleybleu lorsque je tente la chose!
Trop dans ma tête il faut que je me lache...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Bobbysteel
Bobbysteel a écrit :
Trop dans ma tête il faut que je me lache...


Ce fut aussi un de mes problèmes... On a tendance à trop "intellectualiser" ce qu'on fait, et l'on ne laisse plus l'émotion passée icon_redface

Toutefois "l'intellectualisation" est une phase indispensable dans l'apprentissage, si l'on veut bien comprendre les mécanismes.

Enfin, une fois que les mécanismes sont acquis, il faut laisser place à l'émotion et l'interprétation wink

@+
Fred

 Citation :

fred03
fred03 a écrit :
Salut,

La voix de poitrine s'étend dans les aigus par le travail du diaphragme tout simplement. Les aigus de poitrine proviennent de la compression du son par le diaphragme.

Pour travailler le diaphragme : http://www.partoch.com/forum/post_309975,Respiration.html?var=0

Je ne suis pas modérateur, mais si tous les sujets (même un peu ancien) restent en ligne, c'est pour que l'on puisse y trouver un maximum d'information, et ce lien n'est qu'à la page 2 icon_redface

Je vous conseils d'aller au delà de cette page, ce forum est une mine d'or en conseil, il faut juste se donner un peu de courage, comme pour le chant wink

@+
Fred
je ne vois toujours pas comment

cela reste un mystère




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, fronti, les, hauteur, poitrine, nom, salle, manger, alors



+