tonique sur ionien à partir de digrammes

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

hello,
c'est mon premier message sur ce forum j'espére qu'il est au bonne endroit...

donc voila j'ai récupéré un bouquin plein de gammes et ca fait longtemsp que je bosse les deux pentatoniques (majeur mineur) on m'a dit ou été la tonique et qe à partir de celle la(sur la gamme de la le LA sur la corde de RE(cas 7)) il suffisait de déplacer tous le diagrame dans la tonalité souhaitée et comme par magie ca sonnait.ce que je fais tranquillement mais ca commence a me lasser et j'ai envie d'autres gammes donc je me suis penché sur le mode dorien donc j'ai appris la gamme tel qu'elle. Mais maintenant j'ai un problême je ne sais pas qu'elle note est la tonique et même qu'elle est la tonique de la gamme tel que je l'ai apprise donc voila je voudrais une note comme pour la pentatonnique un truc simple ou ya juste a décaler à la tonique voulu.

je vous donne une apge de mon bouquin pour que vous puissiez voir:


seul le dorien m'interesse meme si vous pouvez toujours dire pour le ionien ca peut toujours servir!



funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Pour résumer et faire vraiment très simple. Le Do Dorien est équivalent au Si bémol majeur, ce sont les mêmes notes qui composent la gamme sauf que la note de référence est le Do au lieu du Si bémol. Si tu regardes bien, tu remarqueras que la position B du ionien est la même que la position A du dorien, La C du ionien est la même que la B du dorien. en fait pour passer d'un diagramme ionien à un diagramme dorien il suffit de décaler tout ce que tu vas jouer de 2 cases vers le bas du manche (les graves), j'espère que ça t'aidera quelques peu razz

PS: les tab de tes gammes sont louches, les aigues sont à gauche et les graves à droite, d'habitudes c'est l'inverse..

"Play some slick licks and rad riffs, dude"
End of the World Tour smiley-guitar
ha ouaih je vois je vois
et est ce que quand tu connais un des 7 modes (ionien dorien phygien..) et que tu connais a qu'elle note ca corresponde t'as plus qu'a decaler??
et au final ma gamme la elle est en SIb ou en Do?

désolé je suis un peu laché

funkpunk

God of Partoch
Tabber motivé
Bon Downloader
10070 messages
Là, en l'occurence tu as le Do Dorien, si tu veux le Ré Dorien, il te suffit de décaler tout tes diagrammes de 2 cases vers les aigus, si tu veux du Mi, bah de 4 cases. En fait l'écart entre les notes restent les mêmes si tu restes en Dorien, donc tu n'as qu'à décaler tes diagrammes par contre si tu veux passer en phrygien ou en locrien là l'écart entre les notes n'est plus le même, donc tu ne peux plus décaler le diagramme. Il faut en refaire un et celui là tu pourras le décaler aux autres pour rester dans ce mode.

Au final, ton Do Dorien est en Do, c'est juste que ce sont les mêmes notes qui sont utilisés pour du Si bémol majeur ou du Sol mineur

"Play some slick licks and rad riffs, dude"
End of the World Tour smiley-guitar
ok merci beaucoup pour cette aide c'est vraiment sympa!

et tu peux me remettre




>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : tonique, donc, elle, gamme, dorien, comme, note, gammes, bouquin



+