moi je fait les deux et je peux dire que la basse est aussi dure que la guitare dans le sens ou elle est la base d une chanson... faut pas se planter...
de plus, la basse est plus riche dans les technique qu elle peu faire
Les doigts : cette technique s'apparente aux arpèges (picking) de la guitare, mais avec une position plus verticale de la main droite, le pouce reposant souvent sur le micro. Elle donne un son velouté et précis dans la puissance des notes. Jaco Pastorius, véritable surdoué, donne un très bon exemple des possibilités qu'offre l'instrument utilisé de cette manière.
Le médiateur, aussi appelé médiator, plectre ou flat pick : généralement en plastique (peut être aussi en bois, en feutre épais ou en pierre), ce petit triangle sert à frotter les cordes pour davantage d'attaque dans le toucher et dans le son. Cette technique est souvent utilisée pour le rock.
Le slap : technique inventée par Larry Graham puis démocratisée par Stanley Clarke. Cette technique regroupe deux "sous techniques" : le slap (tapé en français, noté S sur une tablature) et le pop (tiré, noté P sur une tablature). Le slap consiste à frapper d'un coup sec et rapide les cordes graves de la basse (Mi et La en général, mais parfois utilisé sur la corde de Ré) avec la deuxième phalange du pouce. Le pop, utilisé pour cordes aiguës (Ré et Sol), consiste à tirer puis relacher rapidement la corde afin de la faire claquer contre le manche. Très utilisé dans la musique Funk et dans le Jazz-Rock, le slap donne une assise rythmique percussive et beaucoup de puissance.
Le tapping : consiste à tapper la corde avec le bout des doigts de la main droite (ou de la main gauche dans le cas d'un gaucher) dans une case pour emettre un son. Cette technique, très répandue pour la guitare électrique, permet un jeu « pianistique » d'une ou deux mains.
Le morceau "The World Without The Logo" comporte un enchaînement de toutes ces techniques.
Le flamenco slap : technique qui consiste à gratter les cordes avec l'annulaire, le majeur et l'index, en partant du poing fermé puis en l'ouvrant plus ou moins rapidement selon le rythme désiré.
Le step : Cette technique utilise la basse plus comme un instrument percussif. Le jeu est constitué de figures rythmiques effectués par claqués alternatif des deux mains sur les cordes. ( voir wikipedia )
bref la basse est aussi dure que la guitare mais dans d autre domaines ^^