plus facile ou moins facile

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

alpine

Petit causeur
29 messages
je fais un peu de guitare depuis plus d'un an et aimerai essayer la basse.
cela me parait - difficile que la guitare( 4 cordes seulement)
qu'en penser vous? endesaccord3



Disons que si tu joue comme un guitariste, effectivement...
Mais===> Le manche est beaucoup plus long
===> les cordes sont hyper epaisses

On utilise d'autres techniques (slap, jeu a 3 doigts)

Si tu veux te mettre a la basse parce que c'est facile, abdique tout de suite, tu pars pas du bon pied!

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
oui et non.
oui c'est plus facile si tu fait que trois boum boum en boucle (bien que...même une seule note ça peut être délicat de bien la faire sonner tout un morceau)
ça peut devenir plus délicat quand il faut se taper quelques notions d'harmonie, de rythmique plus le petit coup de génie qui fait une ligne qui porte les autres instruments.
quand le bassiste se plante c'est proche de la cata. (en plus c'est lui qui traduit la zique pour le batteur... icon_cheesygrin (humour))
tape "google" dans le moteur de recherche de partoch et trouve le post "video google spécial bass in your face" ensuite on aura des bases de discution. bonne écoute. icon_cheesygrin smiley-guitar

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
c'est vrai qui a y'a un gros changement entre guitare et basse, surtout au niveau des cordes...un jour, un pote a moi qui fait de la guitare sèche, voualit sa le peter en me montrant que en sachant jouer de la guitare, il pouvait jouer nimporte koi a la basse.....resultat, il arrivait pas a obtenir de sons parce que mes cordes était trop epaisse et pis il a voulu forcer comme un malade et m'a peter une corde.......en gros moi je dis mieux vaut rester sur instrument tout le temps que d'essayer d'en jouer plusieur, a part pour les batteurs qui veulent essayer la basse, vu que sa se rapproche

hmm bon je me permet de donner mon avis mais je suis moins qu'une débutante....je ne pense pas que la basse soit plus facile, mais disons qu'on obtient plus rapidement des résultats ; après si on commence à pousser dans les différentes techniques et qu'on ne se limites pas à une rythmique simple et basique, on peut avoir des choses complexes.....enfin c'est comme ça que je l'enviage....

attention la basse c'est pas la gratte. Perso la basse je trouve sa super technique. C'est pas si simple que ca. la gratte n'a rien a voir. Se n'est que mon opinon.

Ca n'a rien à voir!
On ne peut pas dire qu'un instrument est plus facile qu'un autre. Il ne s'agit pas des mêmes techniques, de la même prise en main...

Moi j'ai commencé à faire de la guitare classique, mais je stagnais un peu et on m'a fait remarqué qu'intuitivement je la tenais plus comme une basse que comme une guitare.
Finalement je me suis tournée vers la basse car j'aime beaucoup son son et là j'ai eu une révélation... Il y a beaucoup plus de feeling qu'à la guitare mais beaucoup de technique aussi.

moi je fait les deux et je peux dire que la basse est aussi dure que la guitare dans le sens ou elle est la base d une chanson... faut pas se planter...

de plus, la basse est plus riche dans les technique qu elle peu faire
Les doigts : cette technique s'apparente aux arpèges (picking) de la guitare, mais avec une position plus verticale de la main droite, le pouce reposant souvent sur le micro. Elle donne un son velouté et précis dans la puissance des notes. Jaco Pastorius, véritable surdoué, donne un très bon exemple des possibilités qu'offre l'instrument utilisé de cette manière.
Le médiateur, aussi appelé médiator, plectre ou flat pick : généralement en plastique (peut être aussi en bois, en feutre épais ou en pierre), ce petit triangle sert à frotter les cordes pour davantage d'attaque dans le toucher et dans le son. Cette technique est souvent utilisée pour le rock.
Le slap : technique inventée par Larry Graham puis démocratisée par Stanley Clarke. Cette technique regroupe deux "sous techniques" : le slap (tapé en français, noté S sur une tablature) et le pop (tiré, noté P sur une tablature). Le slap consiste à frapper d'un coup sec et rapide les cordes graves de la basse (Mi et La en général, mais parfois utilisé sur la corde de Ré) avec la deuxième phalange du pouce. Le pop, utilisé pour cordes aiguës (Ré et Sol), consiste à tirer puis relacher rapidement la corde afin de la faire claquer contre le manche. Très utilisé dans la musique Funk et dans le Jazz-Rock, le slap donne une assise rythmique percussive et beaucoup de puissance.
Le tapping : consiste à tapper la corde avec le bout des doigts de la main droite (ou de la main gauche dans le cas d'un gaucher) dans une case pour emettre un son. Cette technique, très répandue pour la guitare électrique, permet un jeu « pianistique » d'une ou deux mains.
Le morceau "The World Without The Logo" comporte un enchaînement de toutes ces techniques.

Le flamenco slap : technique qui consiste à gratter les cordes avec l'annulaire, le majeur et l'index, en partant du poing fermé puis en l'ouvrant plus ou moins rapidement selon le rythme désiré.
Le step : Cette technique utilise la basse plus comme un instrument percussif. Le jeu est constitué de figures rythmiques effectués par claqués alternatif des deux mains sur les cordes. ( voir wikipedia )



bref la basse est aussi dure que la guitare mais dans d autre domaines ^^

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Moi je dirais que la basse est beaucoup plus accessible aux débutants dans un premier temps. On peut se contenter de jouer la fondamentale à chaque fois et ça peut suffire (écoutez AC/DC!). La guitare, quant à elle, est très difficile au début et il faut pas mal de temps avant d'avoir un rendu correct.

Par contre, au bout d'un moment, ces 2 instruments sont intéressants techniquement, chacun de leur point de vue. La basse pose la structure du morceau et il est délicat de travailler les enchaînements des parties et d'assurer même temps la stabilité de la structure.

C' est tout aussi difficile de passer de gratte à la basse que de la basse à la gratte. Malgrès les apparences le jeu et les techniques sont totalement différentes mais après quelques heures de jeu tu devrait t' etre bien habituer au jeu. pour les techniques faudra voir plus tard...lol icon_cheesygrin Allez bon jeu smiley-guitar

ce qui me marque le plus entre les deux c'est l'ecart des cordes

je trouve ce changement assez brusque bravo bravo




>> Plan du Forum Basse | suivi de la discussion | Tags : guitare, facile, plus, penser, seulement, cordes, difficile, parait, cela



+