pourquoi bas de gamme

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

alpine

Petit causeur
29 messages
ma question est simple
pourquoi conseiller d'acheter pas cher pour debuter, alors que l'on fini toujours par acheter mieux et encore mieux et encore mieux...
n'est il pas plus simple si le budget le permet bien sur,de partir sur du bon d'entrer.
d'autant plus que l'on sais tres bien qu'il est plus facile de mieux jouer de la gratte sur du tout bon?
( le debat est ouvert) micro



Ben déjà quand quelqu'un décide de se mettre à la gratte, il va peut-être se décourager, ne pas y arriver, ou ça lui plaira pas plus que ça, donc le matos finit dans un coin et on n'y touche plus!
Puis y a le budget aussi, ça coûte cher tout ça, comme ça concerne principalement des jeunes, voir très jeune, je pense pas qu'ils aient vraiment les moyens, et par les temps qui courent, leurs parents non plus!!!!
Donc on fait avec ce qu'on peux, mais c'est clair qu'avoir une bonne gratte avec un beau son et une bonne tenue à l'accordage, ça motive plus pour bosser qu'une daube foireuse (là je sais de quoi je parle!)
Et c'est clair aussi que quand on s'y met, après quelque temps, on veut vite du matos plus performant. C'est malheureusement toujours une question de pognon, avec des qui auront les moyens et d'autres qui vont se saigner pour se payer leur matos.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
d'abord en entrée de gamme avec un peu de chance ou plutôt de l'aide on peut trouver des instruments d'une qualité trés acceptable.
ensuite une première guitare subit en général quelques dommages avant sa troisième année. sad
puis je suis d'accord avec slashette ça coûte cher...surtout pour finir accroché au mur ou dans un placard.
et puis aussi quand on débute si le son n'est pas parfait on peut aussi dire que c'est la faute de l'instrument. icon_cheesygrin
et pour finir un débutant n'arrivera pas à faire sonner un matos de pro (c'est pas un a priori c'est une constatation)...alors une les paul custom de luxe à près de 3000euros quand on sait pas bouger ses didoux est-ce vraiment nécessaire ?...
dernier détail quand on achète une première guitare on ne connait pas ses doigts et les manches sur lesquels on se sent bien. c'est un peu comme acheter des godasses par correspondance en espérant que tous les orteils rentrent dedans. avec un peu d'expérience on peut se permettre de choisir soi même le manche qui correspond le mieux à la pogne...et il suffit de pas grand chose pour que sa colle ou pas.

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
capitaine némo

Sous Dieu du Forum
1 photo
3624 messages
Sans compter le bonheur de passer d'une gratte moyenne à une bonne gratte...Un jour ou l'autre! bump (Bien évidemment si l'on décide de continuer à jouer de la gratte!) wink Que fait-on aussi de la part de "rêve" et d'imaginaire si l'on s'achète tout de suite "La Gratte"? Passant à côté des essais de gratte dans les magasins, des grandes discussions enflammées... icon_cheesygrin

"La musique c'est du bruit qui pense" V.Hugo
corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Il y a aussi un élément que je trouve fondamental: la motivation et le mérite.

au début on achete du bas de gamme; on est tres motivé, et au bout de 2 ans on se dit; j'ai progressé, je méritre bien un petit upgrade...plusieurs années plus tarsd, idem, ainsi de suite, pour enusite avoir du Bon matos, mais parce qu'on a travaillé la guitare pour l'avoir, ce n'est pas tombé tout cuit.

un pote a moi qui n'a jamais fait de musique veut commencer la basse; il voulait mettre 1500 euros dans guitare+ampli...fiente! pourquoi dépenser une telle somme pour quelquechose dont il n'a meme pas idée de comment il va s'en servir ?

comme le dit tres justement Poulpi , c'est le maillon le plus faible qui limite! quand on achete du matos bas de gamme et qu'on progresse, ce sont les instruments qui limite, donc au fur a mesure qu'on devient bon on upgrade. Dans le cas contraire, ce sont les doigts qui limitent, et cela TOUT LE TEMPS ! c'est bien plus ennuyant de rester tout le temps a se maudir parce qu'on ne fait pas sonner la Les Paul, plutot que s'entrainer et s'entrainer dans l'espoir d'aquérir un matos plus performant!

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power [couleur='green']
Je suis très daccord avec le capitaine némo il y a le plaisir d'acheter du meilleur matériel, de tester plusieurs guitares dans plusieurs magasins icon_cheesygrin .Et puis changer de guitares permet de jouer sur plusieurs guitares différenes pour ainsi savoir quel type de manche, de micros, de... nous conviens le mieux. smiley-guitar

Je suis d'accord avec le fait, que l'idéal serai de commencer directement avec du bon matos. J'ai jouer pendant 8 mois avec une vieille guitare manouche peu jouable. Je n'ai pas progresser, j'arrivais tout juste à poser un accord barré dessus et encore pas a l'enchainer.
Puis j'ai eu ma fender et la j'ai vraiment progresser, je suis parti de quasi rien a un niveau de guitariste moyen.
Maintenant, poser ces doigt pour la première fois sur une guitare super cher est absurde, car si tu n'aime pas la gratte, tu as perdu 1000 euros direct.
De plus quand on débute, on a pas besoin d'avoir un super son, plein de personalité, car on n'entend pas les subtilité d'un son.
On sais pas quel manche nous convient, entre un manche jackson et un manche gibson, il y a un monde...

Mais par contre les débutant, par pitié, ne mettais pas 200 euro dans votre gratte et votre amplis... Vous allez vous dégouter de la gratte pour de bon... N'achetez pas les packs stagg, squier affinity, tenson, millnot's et toute ces marque de mer***. C'est des jouer et rien de plus. C'est pas cher, tu en as pour ton argent, c'est a dire pas grand chose...
Pour 150 euro de plus, la vous avez quelque chose de correct.

et puis avec le temps on se forge une opinion sur le son qu'on désir avoir, donc si tu achètes une Les Paul ( c'est déjà cher, j'vous parle pas des custom etc... ) et que tu t'apperçois que tu préféres un son clinquant style Tele, ou bien Strat', ben t'as déboursé plus de 1000 € et le son te plais plus...
Donc mieux vaut commencer sur quelque chose de pas très défini, qui tienne pas trop mal la route, mais qu'après on puisse vraiment voir la différence.

+1 avec fae666, j'ai eu ma strat, une lite ash, au son vraiment très claquant. Et je me suis vite appercus que je voulais un son beaucoup plus gras, donc j'ai acheter une g400. Mais comme j'étais (et je suis toujour) amoureux de ma strat, j'ai adapter mon style à cette gratte.

moi les deux premier mois javais pas de grate je jouais avec celle que le prof me prétais mais que pendant le cour je pouvais pas la ramener che moi!!ensuite mes parents mon offer une ibanez et ensuite j'ai trouvé un petit boulo chez mon grand pére (j'avais 13ans)et je me suit offer une takamine un vrai amour!!!mais comme j'ai bossé pour l'avoir j'ai encore plus aprécier.et l'été prochain je vais bosser dans un magasin pour gagner des tunes et pourquoi pas m'acheter une les paul!!j'ai 15ANS maintenant et j'ai la gnac smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar smiley-guitar

magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
dreamslayer j'ai une electro folk stagg (SW203CE-BK) et elle vaut bien mieux que beaucoup de grattes de milieu de gamme donc ne generalise pas si vite wink
et ne me descend pas je suis pas un ignard en la matiere icon_cheesygrin

mais bon apres les gouts sont differents pour chaque personne moi pas exemple je dois etre le seul a ne pas aimer fender

moi fender c'est pas mais préfére!!!

Bah moi en fait j'avais acheté acheté une pacifica qui me convenait très bien mais il y a quelques mois mon prof m'a offert une fender strat mexico standard icon_cheesygrin alors bon le débutant qui commence avec une très bonne gratte c'est sur c'est motivant mais encore plus si on commence sur une vieille gratte pourrie(classique où le bois s'est fissuré tout seul) et on passe à quelquechose de meilleure qualité.
Et puis pourquoi commencer avec du milieu de gamme le compromis.

puré il est super cool ton prof!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

icon_cheesygrin Non mais c'est parce que je suis son seul élève et puis c'était pour mon anniv.




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : mieux, plus, simple, acheter, encore, bien, bon, pourquoi, autant



+