Coup de gueule contre... La Marseillaise !

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

pierro94 a écrit :
je ne préfère pas exprimé mon avis sur cette polémique car il est assez violent la françe est née dans le sang donc ce n'est pas tout doux et arréter de dire plein de beise sur napoléon c'était un esrot il est parti avec 500 000 hommeS il est revenu avec 50 000 condamné a mourir ou tromatisé par la violence de leurs ébats ...



sad


cet épisode date de bien aprés la création de la république, et de la marseillaise, quoi qu'il en soit, c'est avec des chants de guerre comme la marseillaise que napoléon a entraîné ces 500 000 homme là bas...



las a écrit :
Nous sommes en guerre ; elle est économique mais elle a son lot de victimes.Une guerre plus classique , un de ces jours n'est pas à exclure :Regardons autour de nous !


Et c'est la marseillaise qui te fait prendre conscience de la guerrre économique??? hum hum hum hum hum

babouchelesinge
babouchelesinge a écrit :
Ce que contient l'hymne et la façon dont il est reçu et interprété,c'est différent.
La preuve,pour toi,c'est une récit guerrier et peu glorieux (si j'ai bien compris) alors que pour Syle,Miliouz ou Snake il est question de libération "sociale" et de lutte pour ses idéaux (si j'ai encore bien compris).
Un texte hors de son contexte c'est sujet à toutes les interprétations,déformations de sens et travestisement des raisons de sa création.


T'a trouvé là la clée du débat babouch' !

Perso je considere que diffuser cette chanson lors des fêtes nationales, sur un terrain de foot ou autre c'est la sortir de son contexte et c'est trés, TRES dangereux !!

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
new.glad a écrit :

las a écrit :
Nous sommes en guerre ; elle est économique mais elle a son lot de victimes.Une guerre plus classique , un de ces jours n'est pas à exclure :Regardons autour de nous !


Et c'est la marseillaise qui te fait prendre conscience de la guerrre économique??? hum hum hum hum hum


Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas,je crois que Las voulait dire que croire qu'aujourd'hui
il faut laisser de la place à certaines valeurs qui nous "gouvernent" est un peu "angélique".
La "situation du monde" (ça fait un peu film américain) n'est pas plus glorieuse actuellement,c'est même d'ailleurs pire.
Les revendications identitaires sont clairement exacerbées et ça va devenir bien pire si l'on ne regarde un peu en arrière pour réfléchir et tirer quelques enseignements...

babouchelesinge

God of Partoch
Tabber motivé
5478 messages
new.glad a écrit :

babouchelesinge
babouchelesinge a écrit :
Ce que contient l'hymne et la façon dont il est reçu et interprété,c'est différent.
La preuve,pour toi,c'est une récit guerrier et peu glorieux (si j'ai bien compris) alors que pour Syle,Miliouz ou Snake il est question de libération "sociale" et de lutte pour ses idéaux (si j'ai encore bien compris).
Un texte hors de son contexte c'est sujet à toutes les interprétations,déformations de sens et travestisement des raisons de sa création.


T'a trouvé là la clée du débat babouch' !

Perso je considere que diffuser cette chanson lors des fêtes nationales, sur un terrain de foot ou autre c'est la sortir de son contexte et c'est trés, TRES dangereux !!


Je suis d'accord avec toi,entendre 80 000 supporters hurler ces paroles peut être un peu effrayant pour qui ne saurait rien sur La Marseillaise.
Raison de plus pour l'enseigner de manière détaillée,cohérente et le plus exhaustivement possible

Je ne dis pas que ce chant ne me pose pas de problèmes,mais on peut chanter l'hymne français tout en se fichant des paroles,juste comme un geste d'"appartenance" ou de "communion",sans pour autant dénier l'horreur de la guerre et les sacrifices auxquel elle peut conduire.

crepesuzettes

Sous Dieu du Forum
2 photos
4000 messages
et cest justement pour eviter que les gens la "gueule" qu'il est interessant de l'étudier en classe
moi je lai étudié en CM2, en faisant la revolution, et je men souvient très bine, et ça mavait beaucoup interressé de pouvoir enfin comprendre cettre chanson que l'on entend partout

sans forcement etre patriote, certain post relate bien ma pensée sur l'importance de la marseillaise

un truc qui me chifone dans ce que tu dis new glad, cest sur quelle ne parle pas de la gueurre en irak ou autre, mais on ne peut changer un hymne national des que quelque chose se passe dans le pays
est cre que les anglais changeront " god save the queen" quand ma reine sera morte, je ne pense pas

parce que oui, la chanson relate un coté très important de notre histoire, mais ça en est aussi un symbole. vas ton changer le bonnet frigien contre une casquette parce elle sera plus a la mode?! non, ce symbole est trop encrée en nous pour que nous puissions le changer.

et lelement aussi le plus important est tout de meme le contexte historique dans lequel cette chanson est née. parce que c'est tout les francais, venant de partout qui remontère pour sauver notre pays, pas seulement les habitant proche. cest aussi la solidarité d'un peuplue.
et meme si je trouve que la france par un peu nimporte comment aujourd'hui, la marseillaise reste et restera une marque de ce qui c'est passé dans notre pays


( je sais pas si je suis très clair.... icon_redface )

c'est très clair crépinette!

oui, la marseillaise est née d'une histoire. comme cela à été si bien dit, doit on chager l'hymne d'un pays dès que l'actualité change? ben je crois pas.
(encore que salut les musclés ça peut se discuter)

certes les paroles peuvent sembler un peu désuetes mais c'est normal, c'est pas tout jeune non plus.

c'est notre histoire, notre passé.
les enfants américains , quelques soit leur confession politique,ethnique, idéologique chantent l'hymne américain tout les matins avant de débuter les cours, debout la main sur le coeur. et demandez à un adulte américain si il est patriote (bon, faut juste lui demander ça parce qu'après il sait pas autre chose!) et vous le verrez sortir son flingue en vous demandant d'arreter de l'insulter. c'est peut être pas forcément un exemple mais ça fait méditer.

Question :

crepesuzettes
crepesuzettes a écrit :
un truc qui me chifone dans ce que tu dis new glad, cest sur quelle ne parle pas de la gueurre en irak ou autre, mais on ne peut changer un hymne national des que quelque chose se passe dans le pays
est cre que les anglais changeront " god save the queen" quand ma reine sera morte, je ne pense pas


Réponse :

new.glad a écrit :
Est-ce qu’il ne serai pas plus intelligent d’écrire une hymne qui mette en avant nos principes les plus chers, de façon universelle, comme liberté, égalité, fraternité, on peut y ajouter tolérance, respect, unité, et pourquoi pas… Devoir de mémoire !!


PS : Je ça me gène pas que l'hymne soit "périmée", ce qui me gène, c'est que cet hymne, sorti de son contexte, appelle à la violence, tu notera que l'hymne anglais appelle à sauver la reine alors que la marseillaise appelle à massacrer les monarchistes, chacun sa façon de voir la chose...

Et je rappelle à tous le dernier couplet :


 Citation :
Enfants, que l'Honneur, la Patrie
Fassent l'objet de tous nos vœux !
Ayons toujours l'âme nourrie
Des feux qu'ils inspirent tous deux. (Bis)
Soyons unis ! Tout est possible ;
Nos vils ennemis tomberont,
Alors les Français cesseront
De chanter ce refrain terrible :
Aux armes, citoyens ! Etc.


Pareil, à chacun d'interpréter les dernieres ligne, mais on peut pas dire que c'etait pas marqué dans le manuel !!

VIVE LA FRANCE

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
New Glad, quand tu dis en substance que tout ça s'est passé il y a plus de 200 ans, et que par conséquent on s'en fout, je ne peux m'empêcher de frémir un brin...
Je pense que tu t'en fous un peu trop, justement, pour adresser des critiques acerbes contre la Marseillaise. Car il faut commencer par connaitre précisément l'histoire de la Révolution Française et les circonstance qui ont amené cette chanson. Et ces circonstances, tu as montré dans ton premier post que tu les connaissais mal, puisque tu expliquais que cette chanson était dirigée contre les nobles, ce qui n'est absolument pas le cas (d'ailleurs, son auteur, Rouget de Lisle, était lui-même noble !)
N'oublions pas non plus que ce qui s'est passé il y a plus de 200 ans a fait notre démocratie présente. Et c'est aussi ce qui s'est passé en France il y a plus de 200 ans qui a libéré de nombreux peuples en Europe, car ça a créé un précédent ! La Révolution Française a montré au monde qu'une Nation, forte de ses idées, était capable de mettre à bas un régime totalitaire de droit divin, et de tenir seule, sans armée, contre toutes les armées d'Europe !

Tu regrettes que cet hymne ne reflète pas les valeurs de liberté, d'égalité et de Fraternité. Mais elle en parle, justement ! Et elle montre combien il a fallu passer par la souffrance et l'abnégation de toute une Nation pour faire triompher ces idées ! N'oublies pas que ce sont ceux qui sont partis la fleur au fusil défendre leur pays contre les armées de l'Europe entière qui avaient eux-mêmes choisis pour devise "Liberté Egalité Fraternité" !

Ce chant n'a absolument rien de raciste, il suffit de le replacer das son contexte ! En sortant n'importe quels mots de leur contexte, on leur fait dire tout et n'importe quoi. L'histoire de la révolution Française est enseignée dans tous les pays du Monde, car elle est la première de son genre et la plus emblématique; aussi, à l'étranger, la Marseillaise ne choque pas. La moindre des choses que nous, Français, pouvons faire, c'est de nous efforcer de connaitre nous aussi notre histoire.

Alors, oui, la Révolution a été sanglante. Pourquoi ? Parce-qu'une Nation a voulu s'émanciper du totalitarisme, et que l'on ne l'a pas laissée faire. Certes, il y a eu des ennemis de la Révolution en France, mais surtout à l'extérieur. Et bien des gens ont sacrifié leurs vies afin de garantir la liberté et l'égalité aux générations futures. Comment ne pas leur en être reconnaissants ?
Franchement, je ne peux que rester pantois d'admiration devant tous ces Français qui ont quitté maisons et familles pour repousser la réputée invincible armée autrichienne qui marchaient sur Paris. Et ils ont réussi !!! Moi, je n'aurais pas eu le courage de le faire...
Bref, c'est beau, et ça marque le tournant de notre histoire...
Je trouve que ça vaut bien une chanson...

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
new.glad a écrit :

la marseillaise appelle à massacrer les monarchistes, chacun sa façon de voir la chose...



Là encore, New Glad, tu commets une énorme erreur...
La Marseillaise n'est absolument pas dirigée contre les monarchistes ! Elle appelle à repousser l'armée Autrichienne qui, entrée en France, marchait sur Paris (commettant au passage force massacres et pillages) !

I watched with glee while your kings and queens fought for ten decades for the gods they made. http://sylerock.monsite.wanadoo.fr/ http://s3.bitefight.fr/c.php?uid=66406
j't'aimes bien syle love

mais pas de sexe hein!

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
snake a écrit :
j't'aimes bien syle love

mais pas de sexe hein!
bravo

j'suis assez d'accord aussi avec Syle moi
la Marseillaise est a replacé dans son contexte, une guerre contre l'autriche ou tous les francais vont se battre, pour sauver la France, en ferait on autant maintenant ?? icon_redface

et construire un empire juste pour ton sourire
Saez...
image du forum
darthdu69
darthdu69 a écrit :
la Marseillaise est a replacé dans son contexte, une guerre contre l'autriche ou tous les francais vont se battre, pour sauver la France, en ferait on autant maintenant ?? icon_redface

nan j' croi pas c' est plus les meme valeurs et puis c' est plus "un pour tous, tous pour un" c' est "chacun dans sa merde" smyleybleu

darthdu69

God of Partoch
5974 messages
et justement la Marseillaise prone la solidarité, enfin, moi je trouve icon_redface

et construire un empire juste pour ton sourire
Saez...
image du forum



>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : les, sang, des, nos, impur, tout, alors, ais, fran



+