Problème de cordes qui vibrent trés trés bizarrement.

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Voila, je ne savais pas bien où poster un topic comme ça.

J'ai un problème qui dure depuis un certain temps déja.
Cela arrive par intermittence, de temps en temps, mais qui est trés agaçant quand il se produit.

Il arrive que mes cordes, lorqu'elles sonnnent à vide ou non, emmetent des vibrations étranges et trés gênante ( meme pour mon chat d'ailleurs qui depuis qu'elles se mettent a vibrer quitte la pièce au pas de course chanteur ). Je n'arrive pas à localiser la source de ces vibrations. Si je devais donner un endroit précis, je dirais la tête du manche. Elles se produisent lorsque je joue des notes différentes sur le manche, d'une façon apparement aléatoire mais fixe.

J'ai une Squier/Stratocaster qui va avoir 3 ans ( on dirait que je parle d'un animal ... smile ) donc pas une qualité exceptionnelle.

Autre chose, les vibrations ont commencé a se produire ici juste aprés avoir cassé une corde ( Mi aigue ), sur deux cordes ( Re et Sol ). Je ne trouve pas de rapport entre les deux évenements mais sait-on jamais ...

Donc voila, si vous voyez de quel problème je parle, ça serait super super sympa de me donner un ch'tit coup de pouce, parce que c'est super super chiant comme problème.

Merci d'avance ! wink

Midnight.



Salut.

Je te le dit tout de suite je ne suis pas expert ! icon_cheesygrin

BOn je vais quand meme essayé de répondre a ta question...
Pour moi , se serai , que les cordes sont trop près des frettes ...icon_redface
De plus tu as changé une corde, il se peut que le chevalt soit remonté (légèrement) et donc que les cordes soit encore plus près du manche.

tu peus jeter un oeil la dessus: http://www.partoch.com/forum/post_292282.html pour voir comment on remonte le niveau des cordes, et j'ai lu (sur ce forum , il n'y a pas longtemps) que 8mm d'hauteur enrte le manche et les cordes dans les Aigue, c'était déja pas mal , donc voila ... icon_redface

J'espère que j'ai pu t'aidé...et j'espère que c'est ca ton problème te que tu le résoudra wink

+++

Oui exactement.
On dirait que les cordes vibrent contre les frettes, un peu comme quand tu joues une notes en plaquant ton doigt sur en plein sur une frette !
Donc merci beaucoup, je vais voir si je peux pas rehausser mes cordes! On verra bien si ça vient de la !

( par contre, j'ai pas encore changé mon Mi aigue .... endesaccord3 )

Merci bien en tous cas ! smiley-guitar

De rien, de rien , j'éspère que tu pourras résoudre ton problème wink

bye !

+++ wink

Re...

Sinon , tu as trouvé comment on remonte les cordes sur ton type de chevalet ? wink

Aller , wink

+++

radagast

Artiste motivé
197 messages
verifie le bon serrage des vis sur les mecanique
J'ai egalement eu un probleme de son sur certaines cordes la caisse ou les mecaniques produisait un son assez bizard quelleques centiemes de seconde apres le son meme produit normalement par la note, j'ai ressere mon chevalet et mecaniques et plus de problemes.
Ma gratte est un bas de gamme egalement (strato de chez milonga).

une amie a eu le méme probléme en faite c'été le sillet qui était tros bas elle la donc donné a un magasin de grate que lui a réossé son sillet et depuis sa ne vibre plus

Désolé je ne peut pas t'aider beacoup mais un pote avait un probleme de resonnance pareil et mon prof lui a dit de metre du mouchoi ou du PQ derriere la plaque blance au dos de la gratte...
Mais comme c'est les vacances je ne l'ai pas revu et je ne sais pas si son probleme a été résolut...
Sinon plutot que d'enmener faire reparer ta gratte, offre toi en un autre ^^

deni_bar

Au Hit Parade
Petit tabber
1599 messages
Si j'ai bien compris, tu ne joues qu'avec 5 cordes?
En fait, les cordes tirent sur ton manches, ce qui le courbe. Cette courbure peut se régler, mais c'est à mon avis inutile dans ton cas.
Le fait que tu aies une corde en moins, ça signifie que la force des cordes sur le manche est moins importante, ce qui le fait légèrement partir en arrière, et ce faisant, rapproche tes autres cordes des frettes, entraînant ce bruit désagréable.
Si tu remets une corde, ça ramènera le manche et ça résoudra ton problème (appelé cordes qui "frisent").

Règle le chevalet et si ça ne marche toujours pas tu peux tenter de limer les frettes ou tes cordes frize (mais fait gaffe, vas y mollo et je crois que c'est pas super bon pour le manche).

Voilà.




>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : probl, super, elles, temps, cordes, arrive, vibrations, les, manche



+