J'aurais aimé quelques infos sur les chanteurs fumeurs...

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut à tous, bon je chante du métal et du punk depuis un an et je fume. Je voulais donc savoir si quelqu'un pouvait me dire si c'est vraiment nocif pour la voix et pourquoi ? Parce que beaucoup de bons chanteurs de métal fument mais en revanche pas mal de gens me disent que la cigarette endommage la voix, ça je le savais mais comment ça se fais ?



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Frenchcore,

Je ne vais pas te faire un grand discours, mais jettes un oeil à ce site qui répond clairement à ta question :
http://www.scena.org/lsm/sm2-8/sm2-8drf.html

Personnellement, j'ai arrêté de fumer pour chanter, la différence s'en est ressentit dans les 2 ou 3 premières semaines. Ca fait 8 ans smile Je fumais un paquet par jour depuis 10 ans hum
On dit bien qu'il ne faut jamais crier victoire, mais je ne pense pas reprendre tout de suite wink

@+
Fred

Très intéressant cet article ! Merci bien ! Mais j'ai cru comprendre que même si j'arrêtais ce serais irréversible ? Et c'est vraiment pas facil, c'est une sale habitude et si j'essaye je sais que je vais galérer.

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
Salut,
y'a pas photo, si tu arretes de fumer,
tu sentiras une difference notable,
je te le promets!

un ami, qui prends des cours de chants, et pour qui c'est tres important,
a cessé de fumer, il y a 6 mois à peu pres...
Il a fait des progres enormes depuis...

J'ai arreté de fumer il y a 12 ans,
icon_redface il m'arrive d'etre un peu moins serieux, un soir...
ou de chanter dans des pubs tres enfumé (souvent...)
le lendemain, c'est recta, j'ai la gorge qui racle..
des fois meme pendant le concert, ca commence.

Si tu chantes beaucoup, malgré les cours et tout se que tu veux,
tu t'exposes à plus de maux de gorges que les autres,
car tu sollicites beaucoup tes cordes vocales,
mais alors si tu fumes!! je te dis pas!

c'est ch... comme discours,
mais c'est vrai.

Non c'est pas chiant comme discours, c'est réaliste et c'est à prendre au sérieux mais y a un truc qui me tracasse. A chaque fois pendant au moins 2 à 3 semaines je tousse sans être malade mais j'ai une toux glaireuse qui ne m'empêche pas de chanter normalement et qui ne m'empêche pas de chanter en voix death mais qui me fait perdre ma voix et de tête et de ce fait m'empêche de chanter en voix black. Par exemple là ça fait 2 semaines que je pouvais pas et avant-hier j'ai enfin de nouveau réussi mais aujourd'hui je n'y arrive plus. Je sais pas si c'est à cause du fait que je chante trop chaque jour ou la clope mais c'est très embêtant !

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Frenchcore a écrit :
A chaque fois pendant au moins 2 à 3 semaines je tousse sans être malade mais j'ai une toux glaireuse


Je ne suis pas médecin, mais cette description me fait penser à une toux chronique du fumeur. J'avais 24 ans quand cela a commené et mon père l'avais déjà depuis un petit moment, sauf que lui avait 50 ans hum
Ca se passait le matin en général, au réveil, une bonne quinte de toux glaireuse. Je crois qu'en plus de la motivation du chant, c'est ce qui a produit le petit déclic icon_redface

Parfois comme dit Pascal dans son message, la toux revient lorsque je fréquente des lieux enfumés. Je ne sais pas si ta voix de tête est liée a cela (mais je penses que oui !), mais cette toux est une alarme à prendre très au sérieux !

En tous cas bonne chance pour la suite.

Fred

chrys73

God of Partoch
3 photos
7440 messages
Ca fait a peu pres un an que je fume une dizaine de clopes par jour, c'est possible de sentir une difference deja ? ... avant j'arrivais carrement mieux a aller dans les aigus... je sais que la voix change un peu a cet age c'est normal mais de la a pas pouvoir monter en voix de tete... hum

http://chrysssss.skyblog.com icon_cheesygrin
" La politique ne consiste pas a resoudre les problemes, mais a faire taire ceux qui les posent... "
 Citation :
mais cette toux est une alarme à prendre très au sérieux


Quand tu dis que c'est à prendre très au sérieux, c'est à dire que je risque quoi ?

chrys73
chrys73 a écrit :
Ca fait a peu pres un an que je fume une dizaine de clopes par jour, c'est possible de sentir une difference deja ? ... avant j'arrivais carrement mieux a aller dans les aigus... je sais que la voix change un peu a cet age c'est normal mais de la a pas pouvoir monter en voix de tete... hum

c'est entre autres pour ça que j'avais arrêté la chorale à l'époque : de soprano à alto en quelques mois... j'ai mis ça sur le compte de l'âge, ensuite j'ai fumé un paquet par jour pendant dix ans, et quand j'ai arrêté, je suis remontée soprano!! ce n'est pas un mythe : fumeur = voix plus grave et bye bye les aigus

philarmonie

God of Partoch
5 photos
7953 messages
Alors c'est décidé: je vais travailler mes basses icon_redface

Salut les loulous, j'ai enfin récupéré internet! Le dégroupage total c'est bien mais merci pour la mise en route!
J'ai une question à propos de la petite diablesse de cigarette:
Je fume très occasionnellement (lors de soirée ou après un gros stress) depuis plusieurs années et je ne pense pas que cela joue réellement sur mes cordes vocales; en revanche j'ai souvent souffert des répétitions baignées de fumée dans un local évidemment fermé ou en soirées communes aussi très enfumées, sans parler des concerts et des loges qui le précède. Bref ma question est la suivante: en tant que chanteur(se), peux-t-on trouver un groupe de guitaristes et batteurs doués, super cool mais pas grands fumeurs? Parceque perso dans ce milieu j'ai beaucoup de difficulté à imposer le s'you plait don't fume because j'ai mal à ma voix: je suis alors perçue comme une nana super coincée et chochotte. Pourtant c'est sincère! ma voix en prenait pour son grade. Doit-on s'abonner à chanter de la variété? dans le milieu des groupes rock, rares sont ceux qui assument de rester clean sans trop de soirées enfumées, sous peine de ressembler à un petit premier de la classe(c'est leur hantise!). L'un de vous a-t-il déjà rencontré cette situation ou la situation inverse?

Parm

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Parm,

Content de te lire wink . Le problème des salles enfumées et des musiciens fumeur, j'ai pas mal donné. Bon en plus, en ce temps là je fumais aussi, donc.... Mais je te rassure tout de suite, les orchestres de variétés, c'est pareil !
Il n'y a pas 36 solutions, tu es obligé de subir tant qu'il n'y aura pas une loi qui interdira de fumer dans les lieus publics fermés.
Je ne fais plus de Rock, plus de bal variété, uniquement des représentations dans des salles de spectacles où il est interdit de fumer : c'est un vrai bonheur ! Mais, les concerts me manquent beaucoup, et j'espère recommencer, et tant pis pour la fumer... En tous cas, j'exigerais de mes musiciens qu'ils ne fument pas sur scène (en plus maintenant c'est Has Been ! sad )

@+
Fred

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
salut,
Buddy Ride repete dans un local clos d'environ 25 m2,
et ca fume... dehors...

faut dire que je suis le chanteur-proprio-du-local icon_cheesygrin
mais ca me parait naturel pour des zicos
de comprendre que la fumee est nocive pour ta voix..
à mon avis, si c'est des gens bien, tu leur demande,
ils comprennent...

Les bars et pubs dans lesquels on joue
sont de plus en plus equipés de ventilation hyper efficaces...
quand c'est pas le cas, bonjour l'angoisse,
surtout que sortir prendre l'air entre deux sets,
quand t'es trempé de la tete au pied,
c'est un bon plan pour choper la creve en prime...

alors moi je me change des la fin du set, je me couvre,
capuche et tout..
et je sors respirer.

pour les pubs, la ventilation c'est bien,
mais garre à la clim...
à refuser categoriquement!!
c'est pire que la fumée

pinkstef

Petit causeur
Petit tabber
3 photos
47 messages
Salut ! aufaite fred03 ça veut dire quoi has been? lOl, je n'arrête pas d'entendre ce truque et ça m'énèrve de ne pas savoir ce que ça veut dire.

pascal17
pascal17 a écrit :
faut dire que je suis le chanteur-proprio-du-local

quelle chance!
Finalement je ne suis pas la seule à souffrir de la cigarette! quant à la crève du lendemein à cause du chaud froid j'ai connu aussi: ya rien de mieux pour les graves du lendemain.
Mais bon, si Fred dit que c'est has been de fumer! tous les espoirs sont permis!
j'ai rencontré un batteur non fumeur et on a décidé de remonter un groupe ensemble: peut-être qu'aux critères techniques va-t-on ajouter la tolérance envers le non-fumeur?
A plus,
Parm.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : tal, voix, chanteurs, savoir, donc, voulais, fume, depuis, punk



+