Les règles pour composer

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut tout le monde
J'aimerais savoir s'il y a des règles à respecter pour écrire (à la guitare) un morceau , j'ai entendu parler de la loi d'harmonisation et donc j'aimerais des précisions si vous en avez , à me donner sur cette loi et sur les autres si il y en a (si vous avez des liens vers les textes jsuis preneur icon_cheesygrin )
Merci d'avance icon_cheesygrin maitre



geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, la regle c'est si ca sonne c'est bon icon_cheesygrin

skater_69

Artiste très motivé
2 photos
265 messages
je pense que tu es libre de composer ce que tu veux, et comme tu veux !!

il n'y as aucune règle du moment que les notes vont bien ensemble et que ca coresponde au style que la compo doit reproduire ^^

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
Je pense pas qu'il y ait de regles, a part si tu fais de l'opéra classique..

si ca sonne bien..ma foi !

Kirt cobain en avait pas grand chose a foutre des regles d'harmonisation et pourtant il a fait des chansons ou tout semble désolrdonné mais ou ca sonne Hyper bien

Partoch c'est Fantastoche
image du forum

icon_cheesygrin Parole de Bourrin icon_cheesygrin
faites pas attention..
image du forum

HAMER power [img]http://www.noi
Ah bon jpensais qu'il y avait des règles comme quoi si le morceau est en Mi on doit trouver un Mi (dans les notes) dans l'intro et dans le riff aussi , fin que toutes les notes joués doivent être présentes aussi bien dans le refrain (de la tab de gratte) que dans l'intro ...
Alors en fait faut juste l'inspiration ... plutôt cool tout ça ^^

captnicetea

Artiste en devenir
457 messages
ouais à l'inspiration si tu veux, mais il faut que ca sonne quand même, et pour que ca sonne il faut un minimum suivre les accord avec la mélodie (je pense que c'est ce que tu appelles "règle").

skater_69

Artiste très motivé
2 photos
265 messages
ouai, il faut quand meme qu'il y ait des variantes entre couplets et refrains !!

theadagain a écrit :
Ah bon jpensais qu'il y avait des règles comme quoi si le morceau est en Mi on doit trouver un Mi (dans les notes) dans l'intro et dans le riff aussi , fin que toutes les notes joués doivent être présentes aussi bien dans le refrain (de la tab de gratte) que dans l'intro ...
Alors en fait faut juste l'inspiration ... plutôt cool tout ça ^^


oui enfin après ça dépend y'en a plus ou moins des règles, notamment pour le blues. Si tu parles à un musicien d'un blues en Sol, il saura quels sont les accords utilisés (plus ou moins)
moi je connais pas tout ça mais faudra que j'm'y mette icon_redface

sinon bien sûr l'essentiel c'est que le morceau que tu composes te plaise wink wink

si tu fe une bonne compo et surtt ke sa sonne bien alors la c'est bon tu compose comme tu veux icon_redface

Oui il y a bien des régles car , même les genies comme Angus Young par exemple utilise bien des gammes pour que , par exemple l'improvisation soit en harmonie avec le theme....En disant sa je pense bien sur a la gamme pentatonique et a toutes les autres gammes et je peu te dire qu'il y a en a !!! icon_cheesygrin

Structure ton morceau, Intro / Couplet / Refrain / etc.. mais laisse toi aller ! et inove ça fera du bien lol!!

Bien sûr qu'il y a des règles!
Elles ont été imposées à notre oreille il y a bien longtemps. Même si vous avez l'impression de ne pas les suivre vous les suivez à l'oreille. C'est comme les enfants qui savent parler mais pas écrire ce qu'ils disent. Ecoutez du Boulez: lui il transgresse les règles et je vous assure que l'oreille occidentale sans rend compte. Par contre faites écouter n'importe quoi comme musique à un pigmé, il trouvera ça bizarre: que ce soit du rock, de la R'N'B du classique ou de la musique savante contemporaine.

theadagain a écrit :
j'ai entendu parler de la loi d'harmonisation


oui elle existe, mais faut être super bien caler en solfège et faut connaître tte les tonalité et tt et tt, sinon après qd tu compose tu le fais à l'oreille, et des fois sans t'en rendre compte tu appliques la loi d'harmonisation.

 Citation :
theadagain a écrit :
j'ai entendu parler de la loi d'harmonisation

lethorfin a écrit :
oui elle existe, mais faut être super bien caler en solfège et faut connaître tte les tonalité et tt et tt, sinon après qd tu compose tu le fais à l'oreille, et des fois sans t'en rendre compte tu appliques la loi d'harmonisation.


je compose des morceaux enfin classique je fais de la flute du piano ... je t'assure qu'il y a des dizaines de regles a respecter mais les morceaux modernes ... plus personne ne les respecte ce qui n'est pas plus mal cela fait un poids en moins surtout pour composer des morceaux a la guitare (que je pratique egalement (débutant ou semi)) fais confiance a ton oreille et a celles d'amis musiciens!




>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : les, des, aimerais, gles, avez, loi, liens, composer, tout



+