Et puis donnez vos reaction!!
OK...
Donc, plusieurs de mes guitares (dont une Epiphone
Hummingbird, une G400 et une Washburn KC-LTD) restent appuyées contre un mur sans la moindre protection depuis 10 à 17 ans (de la plus récente à la plus ancienne) sans qu'il n'y ait eu la moindre déformation du bois !
- Au niveau de la température :
Effectivement, les variations de température font jouer les bois des grattes, mais jamais dans des proportions inquiétantes (à moins de passer 48 heures dans les Sahara...)
Surtout, la housse ne sert à rien au niveau variations de température, et c'est très simple à expliquer :
Quand je me planque sous ma couette, j'ai bien chaud. Normal, mon corps est à une température moyenne de 37°C, et la couette permet de limiter la perte de température : elle garde la chaleur que j'ai moi-même produite. Mais la couette, elle, est inerte et ne produit pas de chaleur !
Par contre, unhe guitare, elle, bien qu'ayant une âme (

), n'est pas vivante. Elle est à température ambiante. Idem pour la housse qui est elle aussi à température ambiante. Contrairement à mon corps d'athlète, la guitare ne produit pas de chaleur. La housse remplit le rôle que remplissait ma couette dans le cas précédent, sauf qu'elle est à la même tyempératuie que la gratte et que l'ensemble de la pièce, et qu'il n'y a aucune production de chaleur. Bref, elle ne sert quasiment à rien.
Avec la housse, les variations de température seront un tout petit peu moins rapides, mais elles seront là quand même.
- Ne pas appuyer la guitare contre un mur ?
En appuyant une guitare contre un mur, l'effort supporté par le manche est totalement négligeable en comparaison de l'effort infligé sur ce même manche par la tension des cordes...