Comment définissez-vous une belle voix ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
exact

c'est dommage qu'on n'entende pas à the voice ce genre d'artistes restés dans l'anonymat
les kendji Girac, bof franchement


si je peux permettre
il y a deux cover que je trouve émouvant

l'un qui s'est fait remarquer en Corée https://www.youtube.com/watch?v=BewknNW2b8Y

le second qui me fait oublier chubby checker
ce gamin a un charisme et un talent incroyable
par moment rappelle MJ quand il était gamin dans les jackson five
https://www.youtube.com/watch?v=7k7-ySYp57s



denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
super merci gut j'avais connu le truc par celle là et je l'avais perdu https://www.youtube.com/watch?v=Es3Vsfzdr14
c'est un super boulot qu'ils font

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
ouais et çà ma touche vraiment (à chaque fois) icon_redface
y que de la musique, pas de politique, de couleur, de religions, juste la musique, çà fait du bien ce mélange, si seulement…

lova that 1 membre aime ça

image du forum

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
bien aimé aussi

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
C'est cool, hein? Mais tous ne sont pas des amateurs, loin de là! Certains sont même très connus.

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
N'empêche.....çà n'enlève rien à la démarche icon_redface au contraire

image du forum

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Tout à fait!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cactusy3
cactusy3 a écrit :

fred03
fred03 a écrit :
Je crois que tu confonds effectivement le timbre et la voix... icon_redface

quelle est la différence ?
le timbre est l'identité vocale du chanteur


Oui, c'est l'identité du chanteur. Le timbre est unique comme l'empreinte digitale ou l'iris des yeux. Lorsque je parle de voix, c'est plus la technique vocale, la capacité à monter et à descendre en tessiture, etc...


cactusy3
cactusy3 a écrit :

quand j'écoute du Mylène Farmer, c'est la mélodie de ses chansons et son timbre qui colle
et non le sens des paroles
si je me mettais à prêter attention à "sur une si belle journée, je vais me coucher..." je crois que l'envie d'un coup me passerait


Pas plus que "Laisse-moi t'aimer, toute une vie.....". Si j'analyse les paroles de Mike Brant, elles sont largement moins recherchées que celle de Mylene.... Etude de texte à faire !!! wink

cactusy3
cactusy3 a écrit :

quand j'écoute Mike Brant ce n'est pas que sa voix
il y a les paroles. En plus d'une belle voix, c'est un bon interprète
est-ce un bon interprète parce que c'est un bon comédien comme Fernandel qui joue bien son personnage dans "félicie aussi" ou parce qu'il y a quelque chose dans la voix qui fait que cela touche naturellement l'auditeur ? une présence ?



Quand j'écoute Mike Brant, il n'y a vraiment que la voix et l'accent.... les textes sont très très creux, et il n'interprète pas du tout, pour la simple raison qu'il ne comprenait pas ce qu'il chantait. Il ne savait pas lire le français, les textes lui était écrit en hébreu phonétique....

cactusy3
cactusy3 a écrit :

Christophe maé me casse les oreilles....il y a rien à faire


le timbre est le terme qui convient pour définir une belle voix


Pour moi Renaud à un timbre très particulier que j'aimait bien, mais n'a pas une belle voix.... icon_redface


cactusy3
cactusy3 a écrit :

quand j'écoute Johnny Clegg sur scartteling africa, l'entendre de la bouche d'un autre, cela sonnerait moins bien je trouve
comme eye the tiger de survivor
écouter "désenchanté", chanson de Mylène Farmer de la bouche de Obispo dans le spectacle des enfoirés, m'a énormément choqué car cela lui va pas du tout
tout comme en "rouge et noir" de Jeanne Mas chanté par Goldman. cela ne lui va pas du tout
selon le timbre qu'on a, une chanson passe plus ou moins bien


Je pense que tu te rapporte trop aux originaux, et tu n'es pas capable de t'ouvrir à d'autres voix ou interprétations pour une chanson donnée.... Tu as le comportement que l'on retrouve le plus souvent dans la population qui n'a pas de réelle base musicale.

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
le jugement d'auditeur n'a rien à voir avec une quelconque base musicale ou du fait que je ne sois pas musicien dans un groupe
si le chanteur a vraiment du talent pourquoi pas
je sais apprécier autant comme d'habitude de michel sardou que celui de claude françois
ensuite, si pour paraitre pour une personne éclairée ou de peur de froisser des fans, on cherche à donner un sens philosophique à un texte qui n'a pas de sens ou faire le tour du champ lexical de plusieurs mots (chansons de mylène de farmer), alors "las ketchup" a sa place

par rapport au fait de m'ouvrir à d'autres interprétations
tu juges rapidement et c'est mal me connaitre

c'est intéressant d'écouter d'autres tonalités et souvent dans d'autres langues
encore faut-il que l'artiste soit à la hauteur du défi
Rio de janeiro de claude françois repris par peter Allen
https://www.youtube.com/watch?v=FCYxTg6svXg

bof !

amsterdam en anglais par david bowie est un grand chanteur
bof par à rapport l'originale https://www.youtube.com/watch?v=4uPZIG5BHD4

par contre (cela n'engage que moi)
stand by me en italien par celentanno est une prise de risque qui
s'est soldé par un succès
https://www.youtube.com/watch?v=LYfI2vh4pWA

dans ce cas on peut aussi dire que tu manques de tolérance en matière
de choix des coach de télés crochet comme the voice qui accordent
la chance à d'autres
dans the voice, à l'étranger on trouve des chanteurs comme steal, kylie minogue
(tu sous-entends indirectement puisque ce serait la masse de personnes qui n'a aucune base musicale qui se font l'écho de ce spectacle et serait le principal audimat)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
je vais a rio est de peter allen en 76(I go to rio) repris par peggy lee en 77 (c'est elle ma version préférée des trois ) puis par claude françois en 78 nuance.
par contre comme d'habitude de claude françois a été rendu célèbre mondialement par la reprise my way de sinatra.
ce qui aide à démontrer que des fois des reprises peuvent dépasser l'original.

quand à la reprise de celentano (chanteur que j'aprrécie au demeurant) il faut aussi voir le contexte de la distribution musicale d'époque, jusqu'aux beatles partout en europe on reprenait les titres dans les langues locales avec les chanteurs du dru, une chanson en anglais ne passait nulle part sur les radios et était introuvable chez les disquaires. ou alors il fallait se faire ramener la galette vinyl depuis lonfres.
donc il y a eu le pire et le meilleur qui ont étés traduits et les sheila johnny ringo eddy mitchel claude françois joe dassin richard anthony et tout le reste de la clique ont débutés leurs carrières en chantant des reprises traduites.
les gens voulaient aussi des chansons dont ils comprenaient les paroles.
c'est les beatles qui ont changé la donne parce que là les jeunes n'ont plus voulu les ersatz mais les vrais 4 de liverpool qui chantaient. en fait ça avait un peu commencé avec elvis presley mais c'est vraiment à partir de biteulses que les choses ont changées.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
cactusy3

Artiste participatif
113 messages
j'avais entendu cette histoire de reprises par johnny/dassin/claude françois....
il y en a même qui prennent J.hallyday pour un imposteur qui a su saisir l'occasion quand le vent était favorable
"salut les amoureux" de dassin est tiré de city of new orleans de steeve goodman que j'avais posté
repris par willie nelson

pour peter allen et peggy
je ne savais pas
au temps pour moi

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cactusy3
cactusy3 a écrit :
le jugement d'auditeur n'a rien à voir avec une quelconque base musicale ou du fait que je ne sois pas musicien dans un groupe


Malheureusement si. Les musiciens n'écoutent pas les chansons ou musiques de la même façon qu'un auditeur non initié à la musique. Je suis incapable d'écouter une chanson sans en disséquer et critiquer (négativement ou positivement) tous les recoins musical et de ce fait j'en devient très très difficile à contenter.


cactusy3
cactusy3 a écrit :

ensuite, si pour paraitre pour une personne éclairée ou de peur de froisser des fans, on cherche à donner un sens philosophique à un texte qui n'a pas de sens ou faire le tour du champ lexical de plusieurs mots (chansons de mylène de farmer), alors "las ketchup" a sa place


Excuses-moi, mais ce n'est pas parce que ses textes n'ont pas de sens pour toi, que tu es obligés d'être insultant envers ceux pour qui ils en ont... ! hum


cactusy3
cactusy3 a écrit :
c'est intéressant d'écouter d'autres tonalités et souvent dans d'autres langues
encore faut-il que l'artiste soit à la hauteur du défi
Rio de janeiro de claude françois repris par peter Allen
https://www.youtube.com/watch?v=FCYxTg6svXg

bof !

amsterdam en anglais par david bowie est un grand chanteur
bof par à rapport l'originale https://www.youtube.com/watch?v=4uPZIG5BHD4

par contre (cela n'engage que moi)
stand by me en italien par celentanno est une prise de risque qui
s'est soldé par un succès
https://www.youtube.com/watch?v=LYfI2vh4pWA


Nous n'avons pas les mêmes références musicales, c'est peut-être pour cela que nous avons du mal à trouver un terrain d'entente...


cactusy3
cactusy3 a écrit :

dans ce cas on peut aussi dire que tu manques de tolérance en matière
de choix des coach de télés crochet comme the voice qui accordent
la chance à d'autres
dans the voice, à l'étranger on trouve des chanteurs comme steal, kylie minogue
(tu sous-entends indirectement puisque ce serait la masse de personnes qui n'a aucune base musicale qui se font l'écho de ce spectacle et serait le principal audimat)


J'ai pas compris ? icon_redface

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
denis-px
denis-px a écrit :

par contre comme d'habitude de claude françois a été rendu célèbre mondialement par la reprise my way de sinatra.
ce qui aide à démontrer que des fois des reprises peuvent dépasser l'original.


Non, cela démontre simplement que l'anglais est plus répandu que le français et que Sinatra était une autre pointure internationale que l'ami Cloclo.... qui n'était que national...

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
tu n'as pas compris quoi ?

je disais que si tu es du genre à considérer que les télés crochets fait pour les personnes
qui n'ont pas de base musicale (et c'est insultant et méprisant pour les téléspectateurs qui seraient soit disant lobotomisés par la télévision par ailleurs), automatiquement tu peux considérer que leur reprises ne vaudront pas l'original

1/mais dans ce cas que vaut ton jugement à coté du choix d'un coach comme the voice tel que steal ou kylie minogue ? des bases musicales en ont
en tout cas, ils ont pas percé et connu le succès par hasard
dans les télés crochets ne sont pas forcément mauvais les candidats (je ne sais pas si tu as écouté le coréen...il est doué et a pris peu de cours de chant...voire pas du tout)

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Oui, pour moi, les téléspectateurs sont effectivement lobotomisés par la TV, c'est une évidence !!

Je n'accorde pas beaucoup de crédit aux gens dont tu parles (je ne connais pas Steal d'ailleurs), et je te rappel qu'ils sont payés pour dire ce qu'ils disent. Que peut-être même leur jugement est programmé. C'est la Télé, il n'y a rien de vrai.

Il y a quelques talents parfois, mais ils sont rares... et ce sont généralement des professionnels. Et qu'est-ce que tu en sais qu'il n'a jamais pris de cours de chant ? Ils l'ont dit à la Télé ! chanteur




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, belle, dire, puisque, res, crit, plus, monde, serait



+