Comment définissez-vous une belle voix ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

sakatrapo

God of Partoch
7 photos
25763 messages
Pour moi qui suis consommateur, ça ne se passe qu'au niveau de la sensation: Et donc les belles voix sont celles qui me remuent la tripaille:
Louis Armstrong, Ray Charles, Robert Wayatt, le Capitaine Beefheart, John Martyn, Donovan, Janis Joplin, surtout Billie Holliday, Bob Walch, que je connais et pas assez les autres, et il y en a encore plein.



fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
J'avais lancé ce sujet, car dans un autre sujet qui se nommait "vos chanteurs préférés" ou quelque chose comme çà, chacun avait son meilleurs que les autres.....

D'où l'idée de se demander, qu'est-ce qu'une belle voix, comment la définit-on, etc...

On se rend bien compte que chacun de nous à sa propre définition, chacun de nous sa propre perception. Cela démontre également qu'il n'y a pas de vérité absolue, et une belle voix universelle.... et heureusement !

Les critères sont multiples, les priorités différentes, certains mettent l'interprétation en avant, d'autre la puissance, certain la justesse, etc....

Cela donne l'opportunité à chacun de nous de devenir la plus belle voix de quelqu'un d'autre wink

En revanche; très peu de vous on mis en avant l'osmose entre la musique, la voix, la mélodie. En effet, une voix n'est rien sans le contenu qu'elle transporte. Et le contenu (le texte et sa mélodie), son contenant (la musique, l'orchestration) sont aussi essentiels que la voix elle même.

2 exemples : Brel n'avait pas une vois exceptionnelle en tant que chanteur (il ne se définissait pas ainsi d'ailleurs), mais lorsque vous écouter "Ne me quitte pas", vous ne pouvez pas rester indifférent. Il y a un texte, une mélodie, une orchestration et surtout une interprétation dans la voix, dans la posture, dans le jeu de scène. Enlever un seul de ces éléments, et la chanson devient plus banale.

Mon second exemple est plus léger. Il s'agit de Louane, la gagnante de "The voice" il me semble ? Qui chante bien, mais des chansons plutôt banales qui ne mettent pas vraiment sa voix en avant. Dans sa prestation dans le film "La famille Bélier", son interprétation de "Je vole" est superbe. Parce que tout a été minutieusement travailler. Le texte, la mélodie, l'orchestration, le contexte (l'histoire du film), l'interprétation (le jeu d'actrice).

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
fred03
fred03 a écrit :


En revanche; très peu de vous on mis en avant l'osmose entre la musique, la voix, la mélodie. En effet, une voix n'est rien sans le contenu qu'elle transporte. Et le contenu (le texte et sa mélodie), son contenant (la musique, l'orchestration) sont aussi essentiels que la voix elle même.


Évidemment, les deux c'est mieux icon_cheesygrin

image du forum

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
(cela n'engage que moi)
un bon interprète n'a jamais fait une belle voix
dans ce cas on peut aussi dire que Bourvil a une très belle voix (écoutez salade de fruits, la tactique du gendarme....il ne laisse pas indifférent puisqu'il fait rire )
et on peut citer Fernandel dans "Félicie aussi"(si on considère le slam comme une partie du chant....Jackie Quartz en faisait du slam dans "juste une mise au point...peut-on dire qu'elle a une grande voix ?....elle ne fait que parler presque)

Brel était un bon interprète....de là à le classer comme potentiellement la plus belle voix...pas certain


edit:
comment expliquer que malgré son piètre de talent d'interprète, Mylène Farmer ait une belle voix ?
elle a une jolie voix, chante bien
mais qui peut expliquer le sens de ses chansons
quelqu'un comprend quelque chose dans "désenchanté" ?
elle balance quelques notes et le tour est joué
le lendemain on l'entend à la radio

bref, un cas que je trouve en contradiction avec le précédent (Brel notamment)

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
aors il ne reste plus que le lyrique
parce qu'un mec qui te balance ça sans micro et qui se fait entendre tout en restant juste soutenu j'en vois pas beaucoup ailleurs que dans le lyrique et l'opéra https://www.youtube.com/watch?v=xr0YFZ8SOzg
ou ça https://www.youtube.com/watch?v=RxZSP1Dc78Q

après il est un peu normal que dans la chanson populaire on n'ait pas la même exigeance.
mais sans aller dans te telles puissance ni de telles montées en note on peu avoir de très belles voix

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
cactusy3

Artiste participatif
113 messages
je connaissais la deuxième
belle voix
et émouvant

dans le lyrique, il a encore sa place
Caruso (le chanteur)
https://www.youtube.com/watch?v=t936rzOt3Zc


edit:
sur cette chanson, il déplace largement Pavarotti pourtant classé en tête des chanteurs lyriques https://www.youtube.com/watch?v=aef9DGvZ8Qo

Pavarotti on dirait qu'il fait du karaoké à coté de lui

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
je le trouve un peu surfait pavarotti.
mais bon il en faut pour tout le monde, ma belle mère trouvait qu'andré rieu etait un grand musicien, presque aussi bon qu'yvette horner. on peut pas toujours tout expliquer à tout le monde icon_redface

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
cactusy3

Artiste participatif
113 messages
j'ai eu cette impression après avoir écouté Caruso sur "La donna è mobile"
la qualité du son est meilleure sur wikipédia je trouve https://fr.wikipedia.org/wiki/Enrico_Caruso
la chanson "aida" est encore plus émouvante

en écoutant sans le clip bien entendu (à armes égales comme pour les candidats de the voice)
Pavarotti qui manquait quelque chose
un peu comme écouter Vesoul de Brel et ensuite l'interprétation de Pagny
c'est creux

Caruso le dépasse largement
après chacun son avis

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
entre les deux y a pas phoyo mais je suis pas tres fan des pavarotti alagne et toute la clique des lyrques bling bling grand public, ils ont les capacités de chanter juste par une formation de hait niveau et des predispositions mais c'est ce que je te disait aussi sur le fil supprimé il y a un truc qui fait vibrer ou pas.
pagny dion etc c'est pareil pour moi ...c'est peut être juste mais loin d'être musical.
c'est aussi pour ça que je t'avais sorti l'original de besame mucho. c'est moins demonstratif que la reprise de trucmuche mais c'est beaucoup plus dans la couleur de la chanson.

et on rejoint fred une belle voix c'est celle de l'artiste qui fait passer la chanson avant son égo et qu n'en fait pas un truc de cirque mais qui magnifie le texte et la musique sans surjouer, celui qui trouve le juste ton et qui y met les sentiments qu'il faut.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
cactusy3
cactusy3 a écrit :
(cela n'engage que moi)
un bon interprète n'a jamais fait une belle voix


De ton point de vue... c'est ce que j'explique plus haut. Tu ne mets pas l'interprétation en premier critère. Pour moi (de mon point de vue), l'interprétation de Brel sur la chanson "Ne me quitte pas" rend celle-ci impossible à reprendre tellement son exécution est parfaite... et que toute reprise sera en dessous.



cactusy3
cactusy3 a écrit :

edit:
comment expliquer que malgré son piètre de talent d'interprète, Mylène Farmer ait une belle voix ?
elle a une jolie voix, chante bien
mais qui peut expliquer le sens de ses chansons
quelqu'un comprend quelque chose dans "désenchanté" ?
elle balance quelques notes et le tour est joué
le lendemain on l'entend à la radio

bref, un cas que je trouve en contradiction avec le précédent (Brel notamment)


C'est une des grandes auteurs de la chanson française : ses textes sont excellents et oui je comprends parfaitement "désenchanté" comme toutes les autres d'ailleurs. Textes érotiques par excellence.

Elle chante bien, mais manque énormément de puissance. Une fois encore, l'osmose entre texte, voix et orchestration opère à merveille et en fait un cas non pas en contradiction avec le précédent, mais un cas purement similaire dans un tout autre style.

Ceci dit, elle reste tout de même, pour mon point de vue, bien en dessous de Brel wink

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Je crois que tu confonds effectivement le timbre et la voix... icon_redface

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
mylène farmer a une très jolie voix, tout comme jane birkin ou françoise hardy très peu de puissance mais des jolies voix.
on ne peu pas compare avec des voix puissantes qui chantent dans d'autres genres, on ne demande pas a un ensemble de musique de chambre d'envoyer la purée comme orchestre un symphonique qui balance du wagner non plus.

j'imagine assez mal alagna chanter laisse beton ou ça plane pour moi et reciproquement j'essairais d'éviter plastic bertran ou renaud sechan qui auraient l'idée saugrenue de s'attaquer a dom juan ou au barbier de séville.
je prends ces deux exemples parce qu'ils sont assez typiques du timbre difficile a gerer.

tout comme charlotte gainsbourg quand elle chantait lemon incest avec serge elle ne chante pas faux du tout mais son timbre semble limite et même si elle semnble à la limite de la rupture tu écoute la musique originale qui a inspiré la chanson l'étude no 3 en mi majeur op. 10, "Tristesse", de Frédéric Chopin elle est juste.

d'ailleurs une pièce de piano de chopin ne se joue pas du tout comme une de mozart, l'un composait essentiellement pour le claveçin qui n'a aucune sensibilité à la touche ce qui demande un jeu fort et regulier dans l'attaque et chopin utilisait toute la sensibilité du piano ce qui oblige l'interprete à aller du pianissimo au fortissimo. .

si du temps de piaf et de brel on enregistrait avec l'orchestre dans la même pièce que le chanteur et tout c'un bloc en une seule prise sans aucune rectifications de nos jours les techniques ont évoluées, les beatles hendrix ou pink floyd qui ont étés les premiers à travailler avec des effets de repiquage ne sont pas moins bons que d'autres ils ont ouverts une autre voie et les possibilités se sont étendues.

une jolie vois ne fait pas forcement une jolie chanson mais par contre une interpretation juste et inspirée fera une difference notable. on peu passer du karaoké à l'art ou à l'exercice de cirque selon la qualité de l'interpretation.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
denis-px
denis-px a écrit :

une jolie vois ne fait pas forcement une jolie chanson mais par contre une interpretation juste et inspirée fera une difference notable. on peu passer du karaoké à l'art ou à l'exercice de cirque selon la qualité de l'interpretation.


C'est exactement ça....

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
fred03
fred03 a écrit :
Je crois que tu confonds effectivement le timbre et la voix... icon_redface

quelle est la différence ?
le timbre est l'identité vocale du chanteur

quand j'écoute du Mylène Farmer, c'est la mélodie de ses chansons et son timbre qui colle
et non le sens des paroles
si je me mettais à prêter attention à "sur une si belle journée, je vais me coucher..." je crois que l'envie d'un coup me passerait

quand j'écoute Mike Brant ce n'est pas que sa voix
il y a les paroles. En plus d'une belle voix, c'est un bon interprète
est-ce un bon interprète parce que c'est un bon comédien comme Fernandel qui joue bien son personnage dans "félicie aussi" ou parce qu'il y a quelque chose dans la voix qui fait que cela touche naturellement l'auditeur ? une présence ?

Christophe maé me casse les oreilles....il y a rien à faire

le timbre est le terme qui convient pour définir une belle voix
quand j'écoute Johnny Clegg sur scartteling africa, l'entendre de la bouche d'un autre, cela sonnerait moins bien je trouve
comme eye the tiger de survivor
écouter "désenchanté", chanson de Mylène Farmer de la bouche de Obispo dans le spectacle des enfoirés, m'a énormément choqué car cela lui va pas du tout
tout comme en "rouge et noir" de Jeanne Mas chanté par Goldman. cela ne lui va pas du tout
selon le timbre qu'on a, une chanson passe plus ou moins bien

gutenber

God of Partoch
4 photos
8674 messages
juste une parenthèse pour vous faire partager ce pure moment de bonheur (çà n'engage que moi) on n'est plus trop dans la voix mais dans l'émotion.
https://www.youtube.com/watch?v=Us-TVg40ExM

image du forum




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, belle, dire, puisque, res, crit, plus, monde, serait



+