Comment définissez-vous une belle voix ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
tina on en sent nettement plus sous le capot que l'autre.
même sielle se bride dans le zook love.
par contre moi qui ait une partie de culture pied noir les quart de tons ne me gènent pas du tout en musique j'ai grandi en en écoutant comme plein d'autre choses, oum kalsoum était une des chanteuses favorites d'un de mes grand pères les sonorités arabes et africaines sont inscrite depuis longtemps dans mes oreilles.
comme j'ai dit elle chante juste c'est un boulot honnète mais bon ça m'emporte pas bien loin de l'écouter.

quand à fred, je n'ai jamais eu d'avis péjoratif sur la variété, j'en ai entendu surement plus que tu peu penser à me fader toutes les émission de variétés des années 60 70, et au milieu du lot il y avait aussi des choses excellentes.
je fait pas d'intellectualisme de la musique qu'il "faut" écouter et de celle pour le vulgus, je trie en fonction d'une culture qui est ecclectique, j'ai grandi en écoutant de tout, je continue à écouter de tout, sans pour autant me forcer si un truc m'interesse pas quel qu'il soit.
je considère qu'il y a des musiques diverses pour les divers moment et besoin de la vie, je peu m'éclater en boite sur chantal goya (si si ) et à la maison preferer autre chose selon les heures le temps et l'humeur.
la musique populaire ne me dérange pas elle a ses fonctions, par contre un opéra je vais être infernal sur la qualité, je demande pas la même construction à un one step cajun qu'à une sonate ou une fugue, je demande pas la même créativité à un bluesman qu'à une formation de free jazz.
par contre un chanteur qui sort un album qui se dit baryton et qui massacre le repertoire classique sans posseder le registre qu'il pretends avoir là j'ai un problème à apprecier. je demande pas à un tenor d'opéra de chanter le petit bonhomme en mousse mais je respecte aussi patrick sebastien qui ne s'attaque pas a dom juan ou a gounod.
donc les procès d'intention tombent à plat. merci d'éviter de m'en faire à l'avenir.



proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
denis-px
denis-px a écrit :
sinon oui elle chante juste un timbre plutot agréable mais rien d'extraordinaire.
une gentille voix à variété.


Désolé que tu le prennes sur ce ton Denis, mais c'est toi qui a écrit cette phrase... alors elle ne reflète peut être pas ce que tu pensais, mais ta phrase est péjorative pour la variété car elle veut simplement dire que vu qu'elle n'a rien d'extraordinaire mais qu'elle est juste et agréable, elle contentera "gentillement" la variété.... Ta dernière phrase n'était pas indispensable et n'apporte rien au débat, tu aurais simplement pu l'éviter.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Ce que je crois comprendre, comme sous-entendu, dans la phrase de Denis, c'est que la variété ne demande globalement pas de grande voix.
En tout cas, c'est mon avis assumé sur la question.
Ça ne veut pas dire qu'un chanteur de variété ne peut pas avoir une grande voix, mais juste que tant qu'il chante de la variété, il est difficile d'en juger. Et globalement, je trouve que ceux qui ont tenté d'en sortir momentanément pour satisfaire leur ego en taquinant de près ou de loin le lyrique n'ont rien fait de probant.
C'est un registre qui me semble demander une voix agréable mais pas nécessairement plus.
Ma culture musicale n'est pas illimitée mais je ne connais pas de chanteur de variété (ni de rock, ni de pop, ni de reaggae, ni de blues) montrant de façon évidente ce que j'appellerais une grande voix.
Par contre, sans avoir une grande voix, on peut tout à fait être un grand chanteur. C'est par exemple ce que sont pour moi des mecs comme Springsteen ou Fogerty... qui n'ont pourtant pas de voix, dans l'absolu. Ce sont par contre des songwriters hors normes qui s'écrivent du sur-mesure et qui, avec leurs faibles moyens, en livrent des interprétations qui dissuadent d'essayer de repasser derrière. Ça aussi, c'est du pur talent.
Donc, voilà, je n'ai pas encore remarqué de grandes voix dans la variété, mais j'y remarque en revanche de façon évidente quelques grands chanteurs.
Vraiment rien de péjoratif.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Pas de grande voix dans la variété.....

Entre la chanteuse lyrique et le chanteur de variété, la plus belle et grande voix des 2 est attribuée pour ma part au chanteur wink :
https://www.youtube.com/watch?v=IHRd0R-uKHc

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
onn'a pas dit PAS de grandes voix et de plus mercury comme balavoine avaient des voix d'exception.
mais va te trouver une choriste de la qualité de la monserat.
oui y a des aretha franklin et d'autres mais c'est loin d'être le lot commun.

après pou chaque style il faut certaines qualités et une formation un rocker un jazzman un crooner ou un chanteur lyrique etc ne vont pas travailler forcement les mêmes choses et ils seront plus àl'aise dans certains registres stylistiques que dans d'autres.
si je trouve que dans leur style joe cocker ou janis jplin sont fabuleux je leur demande pas non plus d'être à l'aise partout. comme je demanderait pas a pavaroti de chanter johnny be goode.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Arrêter de dire que vous n'avez pas dit ce que vous avez écrit... c'est assez pénible. hum

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
fred03
fred03 a écrit :
Pas de grande voix dans la variété.....

Entre la chanteuse lyrique et le chanteur de variété, la plus belle et grande voix des 2 est attribuée pour ma part au chanteur wink :
https://www.youtube.com/watch?v=IHRd0R-uKHc

Mercury, je le considère comme un grand chanteur, et une des plus belles voix du rock/pop.
Cependant, il a toujours rêvé de chanter de l'opéra. Et s'il ne l'a pas fait, de son propre aveu, c'est qu'il n'a pas pu car il n'en avait pas les moyens.
Il y a quand même une énorme nuance entre se faire entendre brillamment en chantant dans un micro sur un air destiné à faire briller le chanteur, et se faire entendre brillamment (ou se faire entendre tout court, d'ailleurs) sans micro sur la scène du Metropolitan, avec l'orchestre local qui lâche les chevaux comme il se doit sans te faire de cadeaux, dans un vrai morceau de bravoure d'opéra à la Gounod, à la Massenet, à la Saint Saëns ou à la Rossini. Il n'y a que dans le second cas que l'on peut décemment parler de lyrique.

Ça demande des capacités hors de propos dans d'autres registres. Mais ce sont ces qualités qui font pour moi la différence entre une belle voix et une grande voix. Et partant de là, je n'ai effectivement jamais entendu de grande voix dans le variété, le rock, la pop, etc.

Est-ce que pour autant je ne peux apprécier que de grandes voix ? Bien sûr que non, puisque j'adore le blues, le rock, la country, le folk, certaines choses dans la variété... Et s'il y a bien une chose qui m'horripile autant qu'un chanteur de variété qui cherche à faire dans le lyrique, c'est bien un chanteur lyrique qui cherche à faire dans la variété.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
syle
syle a écrit :
se faire entendre brillamment en chantant dans un micro sur un air destiné à faire briller le chanteur,


Bon, Ok les modo, vous avez toujours raison.... discussion terminée pour moi. Vos propos sont farcies de partie pris, mais c'est pas grave.

Comparer le chant d'opéra et le chant "normal", c'est grotesque. Ce ne sont pas les mêmes techniques. Dans le chant lyrique, le chanteur se sert de son corps entier comme caisse de résonance, ce qui l'oblige à avoir cette voix de m.... qui m'agace au plus haut point et qui l'empêche de prononcer les mots normalement, mais qui effectivement lui permet de passer au-dessus de l'orchestre symphonique. C'est tout sauf naturel.

Que vous aimiez ne me dérange pas, il en faut pour tous les goûts sur cette terre ! Dire que se sont des grandes voix..... pas plus que les autres. Ils ont des techniques différentes. A l'autre extrémité, vous avez les chanteurs de Death et de Black.... autres techniques, voix puissantes également, et j'aime pas non plus, on ne comprend pas plus que l'opéra...

cactusy3

Artiste participatif
113 messages
cela n'a aucun sens de comparer du metal et le lyrique
il y a plusieurs configuration laryngé
il y a des chansons qui feront appel au belting (larynx position haute) pour donner une voix criarde alors qu'un chanteur d'opéra en position basse (avec le coup du baillement)
sans oublier les distorsions vocales à la james brown

donc on fait comment si pavarotti avait une belle voix et en dépit tout décevrait si chantait du blues ?
il y a la voix...mais la voix qui colle au style aussi

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
La question n'est pas d'avoir raison ou tort, et c'est encore moins une question de parti-pris, Fred : c'est toi qui es hermétique à l'opéra, les qualifie de "voix de m****" et refuses de prendre en compte les qualités spécifiques qu'ils doivent avoir. Ce n'est pas moi qui fais un rejet de la variété, puisque j'en écoute aussi. Ce n'est pas non plus moi qui me suis permis de dire que les chanteurs de variété avaient des de "voix de m****".

Pour ce qui est de la diction dans le lyrique, c'est un élément capital. Quand on ne comprend pas ce qu'un mec chante dans sa propre langue , c'est un défaut. Des chanteurs comme Georges Thill ou Alagna (chez les français) ou Bonnisoli (chez les italiens) ou encore Boris Christoff (Russe, mais super propre dans toutes les langues) ont des dictions parfaites On comprend tout.

Que l'on n'aime pas l'opéra et que l'on ne veuille pas en écouter, je le comprends très bien. Mais pour moi, ça en revient un peu à faire l'impasse sur Chopin, Lizt et Beethoven quand on est pianiste, ou sur le jazz quand on est saxophoniste.

Ici, c'est un endroit où chacun définit selon ses critères personnels ce qu'est une belle voix. Aussi, j'y respecte ton point de vue sur la question, mais j'y defends aussi le mien. On n'est pas obligé d'être d'accord sur les paramètres.

Pour moi, une belle voix, c'est une voix agréable dans le registre dans lequel elle est utilisée, donc à ce compte là, des belles voix, il y en a des quantités phénoménales, dans tous les styles.

Par contre, pour moi, une grande voix est celle qui se distingue par des caractéristiques exceptionnelles. Encore faut-il que le registre lui permette d'exprimer ses qualités.
Donc, on arrive par exemple au critère de la puissance, qui ne s'exprime que sur une scène d'opéra, sans sonorisation. Hors de ce cadre, la puissance ne sert à rien et ne peut de toute façon pas être évaluée.
Je trouve également dans l'opéra (enfin, pas dans tous, mais dans une grande majorité quand même) des compositions beaucoup plus complexes que dans d'autres styles au niveau harmonique... et donc des choses beaucoup plus difficiles à chanter. Quelqu'un qui est capable de chanter ce genre de choses n'ira certes pas s'éclater les cordes vocales sur du death métal, mais dans un registre variété, ils sera très à l'aise, en roue libre (ce qui ne veut pas dire que le résultat sera digne d'intérêt s'il n'y a pas une chanson bien écrite et inédite qui va avec, l'intérêt des reprises n'étant pas toujours évident).
L'inverse ne me semble pas vrai (du moins, ceux qui ont essayé devse frotter au lyrique s'y sont ridiculisés ou ont fait dans l'imposture totale).
Du coup, selon MES critères, je n'ai jamais entendu une grande voix dans la variété, le rick, la pop, etc, et ce sont d'ailleurs des registres qui ne me permettent pas de détecter une grande voix. Ceux qui ont tenté de sortir de ce registre ont d'ailleurs jusqu'à présent confirmé mes doutes.
Je me contente donc des "belles voix", et là, il y en a plein.
Ça me convient très bien comme ça.
Mais personnellement, c'est dans l'opéra que je prête réellement attention à la voix. Dans d'autres styles, j'écoute plus un groupe, un ensemble, une chanson, où il y a un chanteur parce qu'il en faut un, mais vraiment sans focaliser dessus (sauf exception), son rôle me semblant alors beaucoup moins capital.
Par exemple, ce que j'aime de Goldman, ce n'est pas grâce à la voix de Goldman. J'aurais sûrement autant aimé si à peu près n'importe qui d'autre, doté d'une voix décente avait chanté à sa place. Mais bon, c'était la voix de Goldman sur les disques, elle fait alors partie de ses chansons, d'un ensemble que j'aime bien... dinc, au final, je lui trouve une "belle voix", car elle fait partie intégrante d' une "belle chanson".

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Grandes voix dans la variété?
Difficile a dire tant sur scene qu'en stutio, car l'auto tune est omnipresent actuellement.
Sans compter certains gros lives sur lesquels j'ai bossé qui etaient integralement en playback.

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Après, dans la variété, il reste le côté frontman qui compte, je trouve.
Alors autant dire que le mec qui chante sur une bande, j'aime pas. Si en plus c'est du playback, c'est carrément un manque de respect.
Mais dans d'auttes circonstances... Tiens, par exemple, dans la variété, j'aime beaucoup Eddy Mitchell, que j'ai vu plusieurs fois en concert.
Sa voix, je m'en fous complet. Elle n'est d'ailleurs vraiment pas extraordinaire.
J'aime ses chansons (merci aussi à Pierre Papadiamandis, du coup).
Sur scène, il s'entoure toujours d'un orchestre monstrueux, dont certains le suivent depuis très longtemps (depuis 25 ans pour le fabuleux Basile Leroux, depuis toujours pour Michel Gaucher...)
Cet orchestre a fini, comme un vrai groupe, par avoir SON son, SON style.
Eddy, au milieu de tout ce beau monde, c'est juste le taulier.
Un vrai taulier.
Si tu mets un mec qui chante beaucoup mieux, mais avec le charisme d'un poulpe mort, c'est foutu. L'alchimie n'y est plus.
Il y a vraiment ce magnétisme, qui compte, et qui n'a plus rien à voir avec la voix (et l'intelligence et le bon goût de savoir s'entourer).

De même, il y a bien longtemps, j'avais été étonné de la présence incroyable d'un William Sheller (à la voix discutable) seul sur une scène avec son piano. Un vrai feu d'artifice.

The Duck & The Stray Rats forever !
image du forum
Il reste encore des puristes heureusement , Mathieu cheddid aussi par exemple ca joue , ils se permettent des mises en place pas presentes sur les albums, on sent qu'il y a un vrai groupe derriere qui s'amuse.
Et on ne peut pas dire que ca soit la voix du siecle , mais y'a de la creation smile

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15465 messages
Modérateur
 Citation :
donc on fait comment si pavarotti avait une belle voix et en dépit tout décevrait si chantait du blues ?
il y a la voix...mais la voix qui colle au style aussi

tu veux pavarotti en blues ...on trouve de tout quand on sait chercher...
on peut pas dire que ce soit ni sa culture ni son registre et il à franchement l'air de se demander ce qu'il fiche là https://www.youtube.com/watch?v=xE_NEO2UfBQ
il à l'air d'un cheveu posé sur la soupe il faut bien le dire.
je préfère quand même nina hagen qui a fait un parcours du lyrique avec humour et insolence, pas comme un pingouin confit comme ce pauvre luciano dans la vidéo.

quand à fred c'est toi qui fait des traduction de ce qu'on te dit pour tenter de nous rentrer dans la lard.
on n'a pas dit que la variété c'est de la m*rde.
je commence à connaître les gouts de syle qui sont plutot ecclectiques et moi t'a pas la moindre idée de ce que je peu écouter et apprecier, c'est ecclectique multiséculaire et planétaire.
j'ai juste une grosse réticence au rap et un peu au metal mais en general on ne m'entends jamais m'exprimer sur ces deux genres ou mon inculture égale mon peu d'envie de me pencher dessus.

proverbe shaddock : s'il n'y a pas de solution il n'y a pas de problèmes
image du forum
fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Non, je ne fais aucune traduction. D'ailleurs à chaque fois je reprends vos propres phrases en vous citant donc je ne pense pas qu'il y ait d’ambiguïté sur ce point.

Pas envie, non plus de vous rentrer dans le lard.... je n'ai rien à y gagner. Je m'offusque juste sur certain propos, mais je suis d'accord au moins sur un point : nous avons le droit de ne pas être d'accord. wink

Des chanteuses lyriques, dans le rock, on en trouve beaucoup dans le metal (en particulier symphonique). Ma préféré étant Tarja Turunen, ancienne chanteuse du groupe Nigthwish. C'est pour moi la meilleurs, mais il y en a plein d'autre....

Avec son groupe (sur une reprise du Phantome de l'opéra) :
https://www.youtube.com/watch?v=8VgLKXD-BoY

Et seule sur l'Ave Maria :
https://www.youtube.com/watch?v=X7MNiVrF4ik


A souligner d'ailleurs, qu'au delà des chanteurs et chanteuses de metal, la plupart des musiciens de ce style sont issues du classique. Car qu'on le veuille ou non, c'est une musique assez complexe réservée à une certaine élite musicienne.




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, belle, dire, puisque, res, crit, plus, monde, serait



+