Comment définissez-vous une belle voix ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut à tous,

Puisque que vous ne tarissez pas sur le sujet "La plus belle voix du monde" wink, il serait temps de parler de cette fameuse VOIX hum

Lorsque l'on lit tous les messages, on peut dire que chaque chanteur/euse a été pour une personne au moins (pour ne pas dire fan wink ) LA plus belle voix du monde... ce qui nous conduit tout droit à la question suivante : QU'EST-CE QU'UNE BELLE VOIX ?

Puisque nous sommes sur un forum de chant, il serait intéressant de se poser ce type de questions, qu'en pensez-vous ?

Donc quels sont vos critères pour définir une belle voix ? Ce n'est pas la peine de citer des chanteurs/euses, vous l'avez déjà fait !!!

Je commence...

Pour moi une belle voix se définit suivant ces critères :
- la justesse d'abord
- l'interprétation (car elle donne vie à la voix)

@+
Fred



magiclem007

God of Partoch
4 photos
10951 messages
pour moi c'est quelqu'un qui arrive a la fois a avoir de la technique , a chanter juste donc ainsi que d'avoir une grande voix (opera ou voix vraiment melodieuse) tout en reussissant a transmettre des emotions
bref pour moi les belles voix sont extremement rares voir absentes des registres musicaux actuels

Une jolie voix avec un timbre pas forcé et une voix qui prend au coeur icon_redface

Salut,

Pour moi ce serait une voix alliant :
justesse, beau timbre (c'est-à-dire un timbre que j'aime [dsl je peux pas exliquer]) et interprétation émouvante (je veux dire amenant des sensations et des sentiments).

a+
Sangoben

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15461 messages
Modérateur
pour moi une belle voix dépend de l'intention qu'il y a derrière.
c a d que quelqu'un qui interprette sa chanson avec le fond de son âme aura un plus beau résultat qu'une mireille matthieu au timbre juste mais c'est tout.
la voix d'higelin me fait 10 fois plus d'effet que des voix policées (même puissantes et justes)et stéréotypées.
et puis c'est le même chose pour un bon musico. pas besoin d'en faire des tonnes faut des c......

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
faudra que j'y réfléchisse, mais comme ça, rapidement, une belle voix love ça me fait cet effet là :
j'arrête tout ce que je faisais, disais, pensais ... il n'y a plus que ça qui compte, impossible de m'en détacher
j'ai des frissons et la chair de poule
je suis complètement détendue avec le plaisir que l'écoute me procure mais avec quelques notes ou passages qui au contraire me mettent en tension
pour moi c'est assez indépendant du texte : ça peut me faire ça sur une chanson dans une langue que je ne comprend pas, mais c'est pas pour autant que l'interprétation ne joue pas.

rayban

Petit causeur
1 photo
51 messages
Mmh... micro
Pour avoir une belle voix il faut:

_un beau timbre du genre "defumeur",
_une voix allant du très aïgu au très grave,
_18 grammes de beurre,*
_un peu de sucre vannillé ou de l'eau de fleur d'oranger pour le goût.*

*ca c'est juste pour le fun. Nous sommes bien d'accord que c'est pas obligé...

Mélangez le tout dans une belle blonde à forte poitrine (ou beau gosse tout ca tout ca), 15 minutes au four thermostat 6 et c'est pret !

maitre maitre maitre Y a pas de quoi les amis wink

Bonne question!
Alors, à chaud pour moi une belle voix, c'est:
Bonne gestion du souffle
Agilité des cordes vocales
Justesse irréprochable
Sens du rythme et de l'improvisation
Bonne articulation
tirer profis de ses propres défauts
connaitre ses limites
sentir le plaisir du chanteur lorsqu'il chante
savoir écouter tout en s'écoutant
Savoir jouer avec son propre timbre.

parm a écrit :
Bonne question!
Alors, à chaud pour moi une belle voix, c'est:
Bonne gestion du souffle
Agilité des cordes vocales
Justesse irréprochable
Sens du rythme et de l'improvisation
Bonne articulation
tirer profis de ses propres défauts
connaitre ses limites
sentir le plaisir du chanteur lorsqu'il chante
savoir écouter tout en s'écoutant
Savoir jouer avec son propre timbre.

cooooooooooooooooooooolllllll !!!!! parm est revenue bump bump
tu vas bien louloute ?

Selon moi tout est dans l'interprétation... Quelqu'un qui pense à autre chose alors qu'il chante... sa me donne envie de dormir. Mais une belle voix seul c'est rien... Faut la belle voix, les beaux instruments, et surtout que la voix sonne avec la musique (the end des doors est un parfait éxemple, et le plus beau moment de la chanson c'est quand Jim refait:"this is the end" à la fin après que les musiciens se soient éxité sur leurs instruments... la on sent la fin justement) et en dernier lieu il faut que le morceau soit beau... Je pourrais pas entendre freddy mercury chanter frère jaque

emji a écrit :
tu vas bien louloute ?

Super méga fatiguée, vanée, creuvée!
Mais bien puisque je vais enfin pouvoir vous retrouver!

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
the-killer99 a écrit :
Je pourrais pas entendre freddy mercury chanter frère jaque


Bon, là c'est clair, on ne l'écoutera jamais, mais je penses que SI Freddy Mercury avait interprété "Frère Jacques", tu aurais adoré, car au delà de la "belle voix", il y a un personnage, et ce personnage aurait repris cette chanson d'une façon qui nous aurait forcé le respect...

Personne ne l'a encore évoqué, mais toute la technique ne fait pas tout, je pense que derrière la voix, il y a un personnage qui est ou n'est pas charismatique, qui a donne à sa voix une couleur, celle de sa personnalité. C'est pourquoi, il peut arriver que des chanteurs/euses ne nous touchent pas malgré une voix magnifique, une interprétation, etc... Et à contrario, que certains chanteurs/euses nous touchent sans aucunes qualités vocales icon_redface

Fred

Fred03
Fred03 a écrit :
SI Freddy Mercury avait interprété "Frère Jacques", tu aurais adoré

Tout à fait d'accord! et avec le reste de tes propos également.

fred03
fred03 a écrit :
Personne ne l'a encore évoqué, mais toute la technique ne fait pas tout, je pense que derrière la voix, il y a un personnage qui est ou n'est pas charismatique, qui a donne à sa voix une couleur, celle de sa personnalité. C'est pourquoi, il peut arriver que des chanteurs/euses ne nous touchent pas malgré une voix magnifique, une interprétation, etc... Et à contrario, que certains chanteurs/euses nous touchent sans aucunes qualités vocales icon_redface Fred

Entièrement d'accord... j'avais pensé à lancer un topic "voix et personnalité" pour réfléchir ensemble là-dessus... mais c'est pas évident. Qu'est-ce que tu en penses ?
Pour la belle voix, il me semble qu'on n'a pas encore abordé l'énergie qui est dégagée par une interprétation... A mon avis ça participe au fait on arrête tout pour écouter...

fred03

Au Hit Parade
3 photos
1841 messages
Salut Emji,

Tu as tout à fait raison. Ceci dit, on peut très bien en débattre ici, car la personnalité fait partie intégrante de la voix : il n'a pas une voix et un chanteur, mais un chanteur qui a une voix.


Emji a écrit :
l'énergie qui est dégagée par une interprétation


Tout est dit dans cette phrase. Il y a une technique, un timbre, et l'ensemble est orchestré harmoniquement par l'interprétation ! Et c'est bien cela qui te fera tout arrêter pour écouter wink

Chanter, c'est transmettre des émotions, lorsque l'on a compris cela... icon_redface

Fred




>> Plan du Forum Chant | suivi de la discussion | Tags : voix, belle, dire, puisque, res, crit, plus, monde, serait



+