Que faut-il faire quand on créé un orchestre ?

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut, je viens de créer un orchestre avec des amis, et on ne sait pas du tout qu'elles sont les démarches à entreprendre (déclaration à la SACEM, impôts, ...)Si quelqu'un pouvait nous éclairer ça serait cool ! Plusieurs avis valent mieux qu'un ! Merci par avance.



pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
pfff..
oh là là!
ca depend de beaucoup de choses...

combien allez vous faire de dates?
>est ce professionnel, avec des cachets pour les zicos, declaration au guso pour statut intermittent?
dans ce cas c'est: micro entreprise...
>ou est ce amateur et vous allez creer une assoce, qui gerera les frais de tout le monde, le cas echeant des salaires par le guso?
sache que quand tu verses un cachet, mettons 150€ à un zicos, tu ne lui donnes que 73€ environ, le reste part en charges sad ...

tu paieras des impots, si c'est lucratif, si c'est pas, tu payes pas...

saches aussi que le fait de creer une assoce est facile, mais ne juge pas de sa legalité!
tu crees, tu utilises, et le jour où t'as un controle, c'est eux qui jugent!

pascal17

God of Partoch
Petit tabber
Petit Downloader
11 photos
13159 messages
Modérateur
la declaration à la SACEM se fait par l'organisateur du spectacle...

toi si tu ne fais que jouer,
tu dois preparer et deposer une Playlist,
c'est tout

geantbleu

Au Hit Parade
1847 messages
salut, alors pour l'asso c'est bien mais y a quelques hics , c'est bien parce que tu touches le brut donc si tu demandes un cachet de 150TTC par zicos t'auras environ 300€ (le brut) par contre cette argent tu ne pourras pas l'utiliser comme tu veux tu peux acheter du matos (meme des cordes ) pour le groupe ou pour l'asso , tous les frais divers bouffe ,essence, pour l'essence maintenant faut que tu fasses ton plein le jour meme du concert et faut forcement le justificatif, normalement tu pourras te faire tes propres cachets mais je te le deconseille en ce moment toutes les assos se font controlées ,apparemment avant c'etait legal mais plus maintenant , donc c'est la guerre et pas mal d'intermittant sont redressés pour fraude....
quand tu demarches surtout precises bien si c'est le brut ou le TTC parce que t'auras de mauvaises surprises
je te conseille de faire une asso et selon les besoins vous vous faites payer sur l'asso (pour les frais et le matos ) ou en cachet
pour la sacem j'ai rien a rajouter liste des morceaux avec le(s) compositeur(s)




>> Plan du Aide sur le Forum | suivi de la discussion | Tags : orchestre, avance, quand, viens, des, amis, sait, tout, elles



+